Marketing Automation et services Cloud, la nécessaire transformation

Une transformation qui vise à améliorer le contact client tout en développant des systèmes d’information plus pertinents au travers du Cloud.

Si le marketing automation représente un bon moyen d’améliorer le ROI de ses campagnes et notamment lorsqu’on s’appuie sur une stratégie inbound, les informations collectées et leur traitement ne permettent pas forcément d’être suffisamment réactif, pire les besoins des clients potentiels sont parfois simplement oubliés. Les asymétries d’information sont en entreprise un gouffre en temps et en valeur le plus souvent perdus par des outils de communications obsolètes.

–          +10 % de revenus générés en moyenne (après 6-9 mois), source : Gartner

–          79 % des leads du marketing automatisé ne sont jamais convertis, source : marketing sherpa

C’est dans la dimension du partage de l’information que le cloud interagit pour optimiser l’impact de votre marketing automation. En effet, la circulation de l’information et l’accès à une expertise en temps réel représentent un gain de temps considérable, d’investissement et d’argent, et surtout plus de business à terme.

 

Unir les stratégies IT et Marketing

Les systèmes d’information représentent les seuls moyens de communication interne, c’est en théorie l’élément fondamental capable de fluidifier le partage de l’information, mais cet outil est trop rarement considéré comme un moyen permettant plus de compétitivité sur le plan commercial. L’organisation IT influence directement le ROI des campagnes marketing. Or, Forbes prévoyait déjà en 2012 que les dépenses IT des Directions Marketing surpassereraient celles des DSI des grandes entreprises américaines et ce dans les 5 ans.

Pour faire face à ce changement, les investissements des DSI devront assurément être le fruit non plus d’une réflexion et d’une stratégie menée par la seule branche IT des entreprises, mais par les parties prenantes internes dont les résultats sont influencés par les asymétries d’information présentes. Sans solution cloud totalement intégrées avec les softwares orientés marketing et commercial, les asymétries dans l’information sont légion et les managers doivent souvent se référer à une DSI non spécialiste de leur discipline pour lever le voile : un exercice clairement contre-productif.

Le cloud computing reste très souvent en France victime de la peur du changement et de l’externalisation de quantités de données informatiques « sensibles » sur des serveurs pourtant très sécurisés.

Un contrôle de l’information pour les tâches de tous les jours

Seules 36% des Grandes Entreprises utilisent une solution d’automatisation complètement intégrée à toute leur infrastructure. Un chiffre qui tomberait à 7% pour les PME d’après Gartner.

Pourtant, quelle que soit la taille de l’entreprise, la puissance du cloud est un véritable moyen de développer son activité. A terme, c’est un enjeu de la compétitivité de tout type de compagnie, puisqu’une information fluide et partagée est un facteur de compétitivité et de qualité.

Dans l’environnement quotidien cela attrait à de nombreux secteurs de l’entreprise :

  • la communication interne et externe
  • le développement commercial
  • l’interface commerciale et le démarchage
  • la remontée d’informations clients
  • le partage d’idées entre tous les collaborateurs pour optimiser les process
  • la gestion du support client

Salesforce et Eloqua, les deux poids-lourds du secteur proposent des offres packagées capables de convenir à toute société. Un système qui par exemple permet d’économiser le temps perdu à collecter les informations : un manager peut alors savoir à tout moment où en sont les démarchages clients, quel contrat est susceptible d’être acquis et quels points peuvent être améliorés sur ses produits ou services. Les outils de benchmark offrent également un rapide coup d’œil sur l’environnement économique ou la concurrence.

Ces solutions restent toutefois un défi dans leur mise en place, et malgré un ROI quasi-certain, l’intégration des solutions proposées par Salesforce, Eloqua et leurs concurrents est un changement délicat que des sociétés spécialisées comme 1min30 faciliteront et mèneront à bien.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Marketing Automation et à télécharger notre livre blanc « Placez le Marketing Relationnel au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »

Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média. J’ai aussi monté de multiples projets entrepreneuriaux, marque de bijoux, bar à jus de fruits, éditeurs de logiciel avant de créer 1min30 en 2012, la première agence en Inbound Marketing en France.

Avec 1min30, nous avons piloté les stratégies digitales de centaines d’entreprises mais aussi développé un blog qui a plus de 300K lecteurs par mois, une communauté de plus de 100K abonnés sur l’ensemble des nos réseaux sociaux et une maison d’édition dans laquelle nous publions nos livres et ceux de nos clients.

Depuis 2017, je suis ainsi l’auteur et coauteur de 8 livres sur le marketing et la vente, dont 5 de méthodes basées sur l’intelligence collective : Acquisition Strategy Design, Customer eXperience ReDesign, Brand Strategy Design, Q2C Selling et 3 méthodes marketing pour les RHs

Aujourd’hui, 1min30 fait partie des 3 plus grandes agences HubSpot en France. Nous avons fait des intégrations les plus complexes notre spécialité et proposons à nos clients un accompagnement complet sur la solution alliant conseil, intégration, formation et agence. Contactez moi si vous souhaitez dépasser les objectifs de leur investissement CRM.