Une battle de blogueurs pour faire buzzer l’assurance de prêt en ligne

Comment décoiffer le brushing d’un blog sur l’assurance de prêt ? La réponse est à lire sur le blog d’Assurance de Prêt Online qui a lancé un concept inédit : le BlogStorming.

Partage de créativité

Le principe est né de l’imagination de Denis Gentile, concepteur rédacteur web, community manager, et accessoirement animateur créatif du blog Assurance de Prêt Online, dont la mascotte n’est autre qu’un Pinguoin. Le principe : une sorte de brainstroming numérisé qui voit deux équipes de blogueurs s’affronter durant plusieurs jours sur un thème choisi. La philosophie de l’exercice consiste à faire émerger toutes les bonnes idées, même les plus folles. Vous avez peur de vous lancer ? Plonger ! « La règle est que toutes les idées sont bonnes », insiste Denis Gentile sur le blog. Et tous les jugements resteront sur le palier de la blogosphère. Alors, c’est donc peut-être ça la règle de la qualité : la créativité ! Car le BlogStorming n’est pas un souk où l’on déniche des copier-coller glanés sur le web, des succédanés d’idées ou de mauvais plagias de Wikipedia. Le cœur de l’exercice consiste à intéresser le lecteur et susciter des commentaires. L’aspect interactif demeure primordial puisque, non seulement les internautes sont invités à commenter les posts de chaque équipe, mais le meilleur commentaire reçoit lui aussi une récompense !

Match Point sur les réseaux sociaux


Les règles sont dès le départ établies et l’arbitre, Denis Gentile, détermine le vainqueur à l’issue d’un savant comptage de points. Par exemple, les tweets sur chaque article rapportent plus de points (5) que les ‘j’aime’ sur Facebook (2) et que les +1 sur Google Plus (3). 4 points sont aussi comptabilisés pour chaque publication sur Scoop.it. La première édition est née en juillet 2012, avec pour thème les 50 meilleures adresses de la Côte d’Azur. Puis, après la maison idéale en novembre dernier et la problématique de la relation client en janvier 2013, le BlogStorming 4 s’est déroulé du mardi 14 mai à 15h au vendredi 17 mai à 15h et a vu batailler les Dahus et la Caranougat Team sur le thème du télétravail. Victoire pour les Dahus. Et surtout pour Assurance de Prêt Online qui créé le buzz.

Blogue avec moi

Au final, Denis Gentile a trouvé une idée excellente pour créer du trafic et faire parler du site sur lequel se déroule les matchs. Un coup marketing à moindre frais ? Une opération de content marketing réussie ? Peut-être. Un succès éditorial et digital, sûrement. La vraie valeur ajoutée de l’opération est d’arriver à faire jaillir de la créativité là où, a priori, on ne s’attendait pas à en trouver. Et si cela fonctionne, c’est aussi grâce à la valeur de partage que véhicule les réseaux sociaux. Et au challenge que représente le BlogStorming, sorte de battle numérique où les rédacteurs s’affrontent derrière leur clavier, tout en s’observant par écran interposé, en essayant d’improviser les chorégraphies les plus inventives. Olivier, de l’équipe des Dahus, est cité sur le blog : « brillante compétition dans un bon esprit… même si chaque équipe espère gagner, le résultat est secondaire… cette œuvre collective démontre que l’on peut travailler en équipe tout en restant à son domicile… »

Quant à Denis Gentile, fan de Nirvana et de Florence, il demande sur son site MoreThanWords (titre d’une chanson du groupe Extreme) : « qui veut bloguer avec moi ? ». Attention, il y a une condition pour entrer dans la danse numérique : s’armer de son talent ! Allez, j’ose lancer un défi à Denis Gentile, s’il me lit : tout partage et commentaire de ce post est bon pour la santé de ce blog….

Et vous, que pensez-vous de cette initiative ? Comment envisagez-vous une stratégie marketing de contenu efficace ?

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Marketing de Contenu et à télécharger notre livre blanc « Placez le Marketing de contenu au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »

Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média. J’ai aussi monté de multiples projets entrepreneuriaux, marque de bijoux, bar à jus de fruits, éditeurs de logiciel avant de créer 1min30 en 2012, la première agence en Inbound Marketing en France.

Avec 1min30, nous avons piloté les stratégies digitales de centaines d’entreprises mais aussi développé un blog qui a plus de 300K lecteurs par mois, une communauté de plus de 100K abonnés sur l’ensemble des nos réseaux sociaux et une maison d’édition dans laquelle nous publions nos livres et ceux de nos clients.

Depuis 2017, je suis ainsi l’auteur et coauteur de 8 livres sur le marketing et la vente, dont 5 de méthodes basées sur l’intelligence collective : Acquisition Strategy Design, Customer eXperience ReDesign, Brand Strategy Design, Q2C Selling et 3 méthodes marketing pour les RHs

Aujourd’hui, 1min30 fait partie des 3 plus grandes agences HubSpot en France. Nous avons fait des intégrations les plus complexes notre spécialité et proposons à nos clients un accompagnement complet sur la solution alliant conseil, intégration, formation et agence. Contactez moi si vous souhaitez dépasser les objectifs de leur investissement CRM.

Voir les commentaires

  • Alors voilà typiquement quelque chose à laquelle je n'adhère pas. Il s'agit d'une belle initiative d'un CM spécialiste du SEO qui construit la notoriété de son site auprès des moteurs de recherche. Mais si le blog y gagne, celui qui y perd est le lecteur, qui ne comprend plus rien. Et qui ne comprend certainement pas non plus les règles de ce soit-disant jeu.
    Je reste défenseur du concept de blogueur invité pour obtenir le même type de résultats, sans montrer trop clairement que l'on recherche des visites et des partages supplémentaires.

    • Bonjour Erik, merci pour votre commentaire. Je confirme les propos de Laure, je ne suis pas un spécialiste du SEO. Je suis un spécialiste de la création de contenus. Les personnes qui soutiennent leurs équipes et qui commentent leurs articles ne s'intéressent pas forcément au comptage des points. Il est compliqué et ce n'est pas l'intérêt principal de ce match-débat. Votre critique est positive et se justifie. C'est un point qui reste à améliorer. Pour le reste Laure a parfaitement résumé l'idée du BlogStorming.

  • Bonjour,

    Merci de nous lire et d'apporter votre éclairage. Je comprends votre point de vue qui se défend. L'objectif n'était pas de juger, mais de montrer que l'on peut aussi être original et innovant là où tout le monde fait la même chose. En tout cas, je n'avais jamais lu ce type d'initiative sur un site d'assurance de prêt ! Mais, selon moi, il s'agit au contraire d'un concept à la fois innovant et intéressant où tout le monde s'y retrouve et qui n'est pas, il me semble, créé par un technicien du SEO. En revanche, c'est un bon coup de projecteur sur son créateur et sur le blog.

  • Savez-vous comment les rédacteurs de chaque équipe participant à ce blogstorming ont été recrutés ?

    • Bonjour, excellente question. Le premier BlogStorming en juillet 2012 a été lancé de façon expérimentale. J'ai demandé à deux personnes de confiance (Cécile Courtais et Cécile Talec) de constituer deux équipes. Parfois, je procède de cette façon en nommant un capitaine (Jacques Tang par exemple pour la troisième édition) qui recrute le reste de l'équipe dans ces relations d'autres blogueurs ou Community Managers. D'autres fois, c'est le cas dans cette quatrième édition qui vient de s'achever, j'ai pris contact avec chacun des participants, en fonction du sujet, de la position géographique et des liens que j'ai tissés avec eux au cours des derniers mois. Quelques exemples, Nancy a collaboré avec moi sur plusieurs articles et c'est naturellement que je lui ai demandé de participer, d'autant plus qu'elle est une spécialiste des RH (le sujet était le travail à distance), même principe avec l'illustrateur Daniel Do avec qui j'aime collaborer. Dans l'autre équipe, j'avais demandé à Sophie Trinquand depuis plusieurs mois. J'avais remarqué la pertinence des commentaires de Sophie qui suivait régulièrement mes publications. D'autres personnes m'ont fait part de leur intérêt et je prendrai contact avec eux pour les prochaines éditions. L'important est d'avoir une pratique courante des réseaux et d'avoir des idées sur le sujet. Rien ne se fait au hasard. C'est parfois aussi l'occasion de mieux connaître des personnes que je croise de temps en temps sur les réseaux.

  • Bonjour,

    J'ai participé à tous les blogstorming et j' ai même été le capitaine de l'équipe parisienne portant sur la relation client. Cette expérience s' est traduite par des jours intenses d' investissement collectif afin de créer et de réagir aux interrogations que portait le contenu. Je n' avais jamais vu les lecteurs aussi impliqués pour donner leur avis et interagir avec les Blogger. Je suis impatient de participer à la nouvelle édition et le trait de génie de Denis est justement de laisser la parole libre et d' inviter à la réflexion. Je collabore avec Denis Gentil depuis More than Word et le.trafic est généré par des questions de fond très justement amenées. Le blogstorming reste dans cette ligne directrice et j' invite le plus grand nombre à rejoindre l' aventure. Encore une fois : Merci Denis.

  • Bonjour Laure,

    Si je vous dis que j'ai activement participé, en qualité de blogueur invité, au challenge que représente le BlogStorming ; Il est sur que mon point de vue ne sera pas identique que celui d'Erik, que je salue au passage. Car, comme le souligne si bien Olivier, lors du dernier BlogStorming : « brillante compétition dans un bon esprit… même si chaque équipe espère gagner, le résultat est secondaire… cette œuvre collective démontre que l’on peut travailler en équipe tout en restant à son domicile… ».
    Il me semble que les participants ont en tête autre chose qu'une compétition ou même d'une volonté de créer le "buzz" autour de la marque "Assurance de Prêt Online". Pour ma part, si j'ai investi du temps en participant à cette initiative, c'est parce-que Denis Gentile est un homme avec qui j'ai plaisir à échanger, communiquer, collaborer...
    Pourquoi me direz-vous ? Tout simplement parce-qu'il démontre à travers ces différentes positions web, et notamment par celle de son profil Facebook, une volonté de mise en relation basée sur l'humain et donc d'une certaine ouverture vers la fraternité.

    Courtoisement.