Top 16 de la performance marketing des entreprises sur Internet

Pour conclure notre série d’article sur les résultats de l’Observatoire 1min30 des sites Internet professionnels français, je vous propose un Top 16 de  la performance marketing des sites Internet français en regard des différents critères que nous avons établis.

Les 10 critères de l’Observatoire

Les critères que nous pouvons tester avec notre outil de crawl, et que nous avons établis sont:

  • présence d’un flux RSS pour identifier la présence d’un blog,
  • présence de formulaire de contact ou d’une adresse mail,
  • présence de balise SEO pour identifier si un effort de référencement a été réalisé,
  • présence des mentions légales ou de conditions générales de vente,
  • présence d’un outil d’analytics (Google Analytics, Xiti, etc.)
  • présence de liens vers les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn)
  • présence de vidéos (Youtube, Dailymotion, etc.)
  • utilisation d’un CMS (Joomla, Drupal, WordPress, etc.)
  • utilisation d’une solution ecommerce (Prestashop, OS Commerce, etc.)
  • utilisation de technologie adaptée au mobile (site dédié ou responsive design)

Répartition des entreprises selon le nombre de critère respectés

Les entreprises françaises respectent en moyenne 2 des 10 critères évalués. Ce qui est très faible, d’autant plus que 95% des entreprises respectent 5 critères ou moins. Cela souligne la pauvreté marketing des sites Internet français, absence d’outil d’analytics, absence de réflexion en terme de référencement, absence de liens avec les réseaux sociaux, absence de vidéo, non utilisation de CMS ou de solutions e-commerce. Il y’a encore beaucoup de chemin à faire pour que nos entreprises aient des sites Internet performants, ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour l’agence web et marketing que nous sommes.

Classement des entreprises par secteur

Les résultats du classement par secteur d’activité est étonnant:

  1. Santé humaine et action sociale: je ne sais pas l’expliquer mais ce secteur est le plus performant du point de vue de son marketing Internet, entre autre parce que ce secteur utilise le plus un CMS (voir notre article seulement 10% des entreprises utilisent un CMS)
  2. Les activités immobilières, et donc essentiellement les agences immobilières,
  3. Autres activités de service dont les agences web;-)
  4. Hébergement et restauration
  5. Information et communication

Agriculture, construction et industrie manufacturière fermant la marche du classement.

Testez vous aussi la performance marketing de votre site Internet

Pour vous permettre de comparer la performance marketing de votre site à celle des 6500 sites de notre échantillon nous avons développé un outil ludique sous forme de bulletin de note vous permettant de tester votre site. Pour ce faire il vous suffit de compléter le formulaire ci-dessous et de lancer l’analyse.

Et vous qu’en pensez-vous? Etes-vous surpris par les mauvais scores de nos entreprises? Quels scores avez-vous obtenus lors de votre étude marketing? Je vous invite à nous consulter si vous souhaitez améliorer votre site Internet ou mettre en place une stratégie d’Inbound marketing

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence Conseil en Strategie Digitale et à télécharger les premières pages de la méthode « Acquisition Strategy Design : le guide ultime pour construire pas à pas son plan d’Acquisition »

Gabriel Dabi-Schwebel

Entrepreneur et ingénieur de formation, j'aide les dirigeants de PME/ETI à accélérer leur croissance grâce à la technologie et à la méthode. En 2012, j'ai fondé 1min30, aujourd'hui agence partenaire Elite HubSpot, spécialisée dans l'intégration CRM et les stratégies d'acquisition complexes. Parallèlement, en tant qu'auteur de dix livres sur la croissance et la stratégie, j'ai développé une expertise sur l'aide à la décision. Aujourd'hui, je poursuis cette mission avec DécisionIA, une offre d'accompagnement dédiée aux dirigeants pour les aider à s'approprier l'Intelligence Artificielle comme un allié stratégique personnel. L'objectif : prendre de meilleures décisions et valoriser leur entreprise. Prenons rendez-vous pour échanger sur vos défis, qu'il s'agisse d'optimiser votre stratégie digitale et votre CRM ou d'intégrer l'IA au cœur de votre leadership.

Voir les commentaires

  • Des résultats bien surprenants en effet. 2 critères sur 10 ce n'est vraiment pas beaucoup !

  • L'univers web file à la vitesse du son. Vos résultats le montre
    Je pense tout simplement que les personnes qui sont " aux manettes" sont rapidement dépassées et ignorent les nombreuses possibilités d'utilisation et de dév du web.
    Ce qui me parait "humainement" normal. Nous sommes dans un monde qui va très vite ou trop vite...
    D'où la nécéssité de faire appel à des professionnels....