Vous connaissez déjà le langage corporel, peut-être savez-vous même le décrypter, ce qui peut représenter un gros avantage dans le cadre d’une vente ou d’une négociation. Distance corporelle, position du corps, de la tête, mouvements, regard, mimiques… tant d’indices pour comprendre votre client ! Mais à l’ère du digital, là où les entretiens face à face se font rares, comment interpréter le comportement de votre interlocuteur ?
Le terme anglais “Digital Body Language” vient du directeur de la technologie de l’entreprise Eloqua, Steve Woods. Ce terme désigne l’étude et l’interprétation du comportement des internautes.
Le langage corporel digital ou digital body language rassemble donc toutes les actions entreprises par le client potentiel et les échanges effectués avec celui-ci :
De plus en plus de commerces ouvrent leur boutique en ligne. Avec l’expansion du e-commerce, le commercial se retrouve face à un challenge de taille : détecter et comprendre le comportement du prospect, sans réel face à face. Il devient alors dépendant de certains outils marketing qui l’aideront à :
Il existe des outils de tracking des leads et des clients pour suivre la conversion jusqu’à l’acte de l’achat. Il est important de voir les actions des clients, afin de pouvoir répondre à leurs efforts. En étant à l’écoute du prospect et en faisant preuve de réactivité, vous aurez de l’avance face à la compétition.
Parmi les différents logiciels martech existants, l’entreprise Eloqua est pionnière en la matière et en tant qu’ « inventrice » du terme « Digital Body Language », l’entreprise propose la plateforme la plus complète en terme de Marketing-Automation, incluant des outils de E-Mail-Marketing, Lead Management, Lead Nurturing et Lead Scoring. Hubspot et Marketo sont deux autres entreprises qui proposent également des logiciels de Marketing-Automation très complets.
Auteure : Iris Laventure
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence Marketing Automation et à télécharger notre livre blanc « Placez le Marketing Digital au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »