La Vache Pourpre de Seth Godin, incontournable mais…

Seth Godin, est le guru US du marketing et l’inventeur du concept de permissive marketing à l’origine de l’Inbound Marketing. Pour ne pas mourir idiot, j’ai souhaité lire un de ses livres la « Vache Pourpre » dont j’aimais bien le titre et la couleur qui est à peu près celle d’1min30.

Que vous dire sur le livre? Pas grand chose? Cela fait partie de ces livres mono-idée: vous avez lu le quatrième de couverture et vous avez déjà tout lu, le reste du livre ne faisant que répéter le concept sous forme d’exemples, etc.

Ainsi, le concept de la vache pourpre c’est:

Soyez remarquable, comme une vache pourpre dans un champ vert

Aujourd’hui, pour susciter l’intérêt et faire parler de vous, il est plus important d’être différent que d’avoir un gros budget de communication, il est ainsi très important d’intégrer de l’innovation dans le produit. Punto!

Nous sommes d’accord…

Petit supplément, j’ai apprécié néanmoins la description du fonctionnement du Complexe TV-Industriel traditionnel et dépassé, voir illustration ci-dessous:

  • L’achat de publicité…
  • …permet d’avoir plus d’espace dans les rayons de la grande distribution…
  • …ce qui permet de vendre plus de produit…
  • …et de faire plus de profit pour pouvoir acheter plus d’espace publicitaire

 

Cet âge là du tout outbound où la parole publicitaire était parole d’évangile est définitivement révolue et sans devenir totalement inefficace les consommateurs sont de moins en moins crédules vis-à-vis de la publicité  (voir à ce propos l’infographie Qui croit encore à la publicité?)

Et vous qu’en pensez-vous? Avez vous lu la Vache Pourpre? Avez vous le même sentiment que moi sur ce livre? Que pensez-vous de ce constat sur le complexe TV-Industriel?

En tout cas, une chose est sûre c’est que l’Inbound Marketing (aka le permissive marketing) est bien adapté à notre époque, seul ou en complément d’approche marketing plus traditionnelle.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence d’Inbound Marketing et à télécharger notre livre blanc « Inbound Marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients »

 

Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média. J’ai aussi monté de multiples projets entrepreneuriaux, marque de bijoux, bar à jus de fruits, éditeurs de logiciel avant de créer 1min30 en 2012, la première agence en Inbound Marketing en France.

Avec 1min30, nous avons piloté les stratégies digitales de centaines d’entreprises mais aussi développé un blog qui a plus de 300K lecteurs par mois, une communauté de plus de 100K abonnés sur l’ensemble des nos réseaux sociaux et une maison d’édition dans laquelle nous publions nos livres et ceux de nos clients.

Depuis 2017, je suis ainsi l’auteur et coauteur de 8 livres sur le marketing et la vente, dont 5 de méthodes basées sur l’intelligence collective : Acquisition Strategy Design, Customer eXperience ReDesign, Brand Strategy Design, Q2C Selling et 3 méthodes marketing pour les RHs

Aujourd’hui, 1min30 fait partie des 3 plus grandes agences HubSpot en France. Nous avons fait des intégrations les plus complexes notre spécialité et proposons à nos clients un accompagnement complet sur la solution alliant conseil, intégration, formation et agence. Contactez moi si vous souhaitez dépasser les objectifs de leur investissement CRM.

Voir les commentaires

  • Le titre et le concept sont accrocheurs et donnent envie de lire le livre, je vais peut-être me laissée tenter. J'aime bien Seth Godin, j'ai déjà vu plusieurs de ses conférences TED et c'est vraiment super intéressant de l'écouter . J'apprécie surtout le fait qu'il illustre de manière pertinente ses propos, permettant ainsi une compréhension vraiment optimale.

  • Assez d'accord Gabriel. Chaque fois que je referme un de ses livres je me fais la même réflexion : "tout ça pour ça". Lecture facile, rapide, dont le contenu dépasse effectivement rarement celui de la dernière de couverture. Et pourtant, au-delà de rappels toujours bien sentis sur les errances du marketing à l'ancienne et du système quasi-mafieux qui s'est installé, je trouve que la force de ses écrits réside dans le foisonnement d'exemples concrets et une espèce d'optimisme viscéral. Une confiance, une envie d'entreprendre, d'innover, de changer les états de faits, de continuer à chercher des idées qui feront la différence. Du coup, à chaque fois, je lis le suivant...

    • Merci Mathieu pour ton commentaite que je trouve très juste. C'est vrai qu'il y'a un véritable optimisme qui se dégage de ses livres et que cela fait du bien alors pourquoi se gâcher le plaisir;-)

  • En effet concept pas très nouveau, déjà abordé de manière intéressante par les adeptes de la "stratégie Océan Bleu" où on sort du territoire ultra-concurrentiel (océan rouge) pour se définir un territoire plus différencié sans concurrence.
    Après, pour le verbatim, Océan Bleu, Girafe Verte ou Vache Pourpre, même combat!

    • Merci Karine pour ton retour. C'est marrant j'ai prévu un article très prochainement sur la Stratégie Ocean Bleu qui est autrement plus dense... Et peut être un qur le cygne noir pour être dans la lignée des titres en couleur.

      Bonne semaine,

      Gabriel

    • Il est quand même à noter que La vache Poupre date de 2003, deux ans avant la Statégie Bleu Ocean. ; )

  • Tu as touche un point sensible Gabriel. Si les marketeurs francais modernes ne devraient lire an anglais qu'un seul blog, ce serait celui de Seth Godin. Il est tres inspirant et juste dans son analyse de la nouvelle economie vs. l'ere industrielle. Son optimisme fait du bien, comme l'as tres bien dit Matthieu.

    Oui, Purple Cow se lit vite et bien. Mais c'est efficace, a l'americaine. Je recommande aussi de lire Permission Marketing, qui n'est pas nouveau nouveau mais dont les principes s'appliquent toujours.

    • Entièrement d'accord avec Julia. La force de ce livre est justement dans sa simplicité.

      Et comme toutes les idées simples, la difficulté est d'aller plus loin et de creuser plus profond. C'est plus une base de travail, un point de départ, une invitation à la réflexion, qu'une théorie formelle et définitive