Brand Marketing

La métaphore du caillou dans la mer

J’utilise souvent oralement la métaphore du caillou dans la mer pour expliquer la communication digitale. Je vais essayer aujourd’hui de vous la transcrire par écrit.

 

Communiquer sur Internet, c’est comme lancer un caillou à la mer

En effet, avec plusieurs milliards d’internautes et de comptes sociaux, plusieurs centaines de millions de site Internet, etc. il faut savoir garder la tête froide avant de se lancer dans toute initiative de communication digitale, prendre du recul et se rendre compte que votre communication – votre caillou lancé à la mer :

  • ne devrait pas  provoquer de tsunami du jour au lendemain,
  • devra être continue, et qu’il faudra jeter plusieurs caillou afin de faire des vagues,
  • pourra être imparfaite, car les erreurs sont vites oubliées,
  • etc.

Il faut ainsi dédramatiser et s’inscrire dans un travail de fond avec sérénité et constance ( voir à ce propos le concours d’orthographe que j’ai lancé il y’a plus d’un an pour essayer de m’adapter à mon problème d’orthographe et de grammaire).

Le budget de communication correspond à la taille du caillou

Pour faire des vagues avec le caillou, il y’aura 2 facteurs qui rentreront en compte:

  • la taille / le poids du caillou,
  • la force / la puissance du lancé.

Je dirais pour ma part que le budget correspond à la taille du caillou. Plus le budget est important, plus le caillou sera gros et susceptible de faire des vagues.

La créativité, le positionnement correspondent à la puissance du lancé

Néanmoins, aussi gros que soit le caillou, si celui-ci est délicatement déposé dans la mer, il ne fera aucune vague. C’est malheureusement ce que font souvent les grands groupes avec de gros budget. Ils veulent réunir le consensus le plus large et ils tuent ainsi toute créativité en adoptant un positionnement non différenciant.

En cela j’adhère complètement avec la citation de Bill Cosby

je ne peux pas vous dire la clé du succès mais celle de l’échec est de vouloir plaire à tout le monde

Ainsi, en plus de la taille du caillou, il ne faut pas négliger la puissance et l’angle du lancé. Même avec un petit caillou, si il est lancé de la bonne façon, on peut provoquer des vagues, en faisant des ricochets par exemples;-)

Il est ainsi très important d’adopter un positionnement différenciant, créatif ou utile, qui fera parler de lui, qui provoquera des rebonds et de l’adhésion.

Que pensez-vous de cette métaphore? Est-ce qu’elle vous parle?

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Brand Marketing et à télécharger notre livre blanc « Placez la Communication au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »

Gabriel Dabi-Schwebel

Entrepreneur et ingénieur de formation, j'aide les dirigeants de PME/ETI à accélérer leur croissance grâce à la technologie et à la méthode. En 2012, j'ai fondé 1min30, aujourd'hui agence partenaire Elite HubSpot, spécialisée dans l'intégration CRM et les stratégies d'acquisition complexes. Parallèlement, en tant qu'auteur de dix livres sur la croissance et la stratégie, j'ai développé une expertise sur l'aide à la décision. Aujourd'hui, je poursuis cette mission avec DécisionIA, une offre d'accompagnement dédiée aux dirigeants pour les aider à s'approprier l'Intelligence Artificielle comme un allié stratégique personnel. L'objectif : prendre de meilleures décisions et valoriser leur entreprise. Prenons rendez-vous pour échanger sur vos défis, qu'il s'agisse d'optimiser votre stratégie digitale et votre CRM ou d'intégrer l'IA au cœur de votre leadership.

Voir les commentaires

  • J'aime assez cette métaphore, j'ajouterai si l'eau était remplacée par de la glace, le caillou irait encore plus loin

  • Une belle image !
    On peut aussi parler de l'angle du lancé : les ricochets comme image du buzz ?!!

  • Mais ne pensez vous pas que les grand groupes peuvent justement se permettre de chercher le consensus, tout simplement car leur objectif est très different d'une petite PME par exemple ? J'aurai envie de dire que tout cela dépend profondement des objectifs de la présence web, et donc de la stratégie digitale qui a été mise en place en amont, non ?

    • Oui, je suis d'accord avec vous Marco, les grands groupes peuvent plus se permettre d'être consensuel car ils compenseront la "platitude" de leur communication par leur budget d'investissement. A contrario, un grand groupe qui adoptera une communication non consensuel comme Red Bull par exemple démultipliera d'autant la puissance de sa com.

      Bien cordialement,

      Gabriel