Les tendances des réseaux sociaux sont-elles des épiphénomènes ?

Les réseaux sociaux jouent un grand rôle sur les tendances. La diffusion et la propagation d’informations sont si importantes que les actions qui font le buzz ne durent jamais bien longtemps. Toutefois certaines de ces tendances perdurent ou deviennent hypes. Alors comment créer une tendance durable en fonction de la stratégie social media marketing adopté pour son entreprise et ses cibles?

Les phénomènes éphémères

Nous pouvons le constater avec l’émergence des réseaux sociaux, plateformes communautaires et chaînes vidéo depuis 2006, la visibilité des marques et des individus est de plus en plus grande. Certains de ces phénomènes sont malheureusement ou heureusement éphémères. Ils sont liés à la diffusion rapide d’informations par le partage, le nombre de vues, les likes etc.

Pour nous en convaincre, nous n’avons qu’à piocher dans divers domaines comme la musique, avec la période boys&girls band, ou d’autres noms que je tairai, la danse comme le Harlem Shake, un concept comme le Lipdub, des personnalités comme bon nombre des candidats de télé-réalité ou des applications mobiles telles que le récent Dubsmach, mort aussi vite qu’il est apparu.

 

 

Des phénomènes durables

Ils sont beaucoup plus rares, mais ils ont passé le cap de l’épiphénomène pour devenir aujourd’hui de véritables institutions. Le réseau social Instagram est un phénomène qui perdure car il permet de diffuser ses contenus très rapidement. Ce qui le différencie des autres, est qu’il n’est pas focalisé sur un seul point. Il est possible de faire tout et rien et de le diffuser. Aujourd’hui, ce phénomène crée une nouvelle forme de métiers très courtisés, comme par exemple celui d’influenceur, « métier » qui dicte les tendances à suivre ou non.

 

 

Du ringard au hype

Un phénomène se dégage, celui du selfie. Le selfie, c’est à l’origine une personne seule se prenant en photo. Quoi de plus ringard que de se prendre seul en photo, puis d’afficher ça sur des réseaux sociaux où la course au nombre d’amis est primordiale ? La première révolution du selfie est due aux smartphones et leurs caméras inversées permettant de se prendre en se voyant, chose impossible auparavant. Mais le phénomène selfie a surtout pris toute son ampleur grâce à Ellen Degeneres lors des Oscars de 2014, qui en fit l’image la plus chère du monde (1 milliard de dollars), la plus partagée mais également la plus parodiée ou imitée jusqu’à aujourd’hui.

 

 

Les phénomènes récents qui prennent de l’ampleur sur les réseaux sociaux

Récemment, de nombreux phénomènes sont apparus et ont gagné en puissance sur les réseaux sociaux. C’est le cas du Thuglife qui signifie littéralement « vie de voyou » qui prolifère sur la Toile, en particulier sur les réseaux sociaux. Un autre phénomène en expansion est celui du foodporn. Il consiste à prendre sa nourriture en photo pour la diffuser sur les réseaux sociaux. Il en est de même pour les voyages.

 

 

Toutefois certains phénomènes croissants suscitent la controverse, comme le ruin-porn qui vient tout droit de Détroit. L’idée est de se prendre en photo devant des bâtiments en ruine, ce qui en fait une nouvelle forme de tourisme mettant en opposition deux couches de population.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence Marketing des Réseaux Sociaux et à télécharger notre livre blanc « Placez le Social Media Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »

Loïc Le Gurun

Voir les commentaires