Pinterest c’est une banque d’image communautaire. Les utilisateurs peuvent collectionner, partager et promouvoir tous types de visuels.
Nombre d’utilisateurs | Date de création | Créateur | Profil d’utilisateurs |
---|---|---|---|
2,7 millions en France 73 millions dans le monde | 2010 | Paul Sciarra, Evan Sharp et Ben Silbermann | En majorité des femmes, d’âge moyen, bon niveau d’étude |
Pinterest est d’abord un réseau social. Chaque membre dispose d’une page qui lui est dédiée :
Sur Pinterest, les photos proviennent de 3 sources possibles : soit d’un site web (et épinglées sur Pinterest grâce au bouton « Pin it », présent sur le site web source), soit de la page Pinterest d’un autre membre (et épinglée grâce au bouton Repin, présent dans l’interface Pinterest), soit téléchargée directement depuis un ordinateur. Notez que Pinterest met un lien vers la source de la photo (si la source est votre site web, c’est donc bon pour votre notoriété, votre trafic et votre SEO).
Au niveau de l’ambiance, Pinterest est un réseau social « esthète » et « art de vivre ». On y épingle donc des photos parce qu’elle sont belles, ou au moins génèrent une réponse émotionnelle positive (un beau meuble, une belle prise de vue, etc.).
Il ne faut pas confondre Pinterest avec Instagram ou Snapchat :
Ce ne sont pas les mêmes publics, pas les mêmes usages, pas les mêmes contenus !
L’intérêt le plus évident de Pinterest pour une entreprise est qu’il s’agit d’un canal supplémentaire pour y diffuser ses contenus en matière de social média marketing. De plus, ce réseau social permet de toucher une cible bien identifiée, et à fort pouvoir d’achat.
Pour une utilisation un peu plus avancée, il commencer par intégrer Pinterest à votre site web (l’opération n’est pas forcément compliquée, mais il faut le faire). Le premier avantage est de disposer du bouton « Pin it » qui permet aux internautes de relayer vos contenus sur Pinterest (rappelez-vous des intérêts : notoriété, trafic, SEO). Le deuxième avantage est que vous pourrez bénéficier des « rich pin ». Ce sont des épingles actionnables, elles sont enrichies en contenu/fonctionnalités pour :
Une dernière choses à savoir avant de se lancer sur Pinterest : pour avoir du succès sur ce réseau social, vous devez avoir des ressources en création artistique. Un bon designer ou un bon photographe est nécessaire, vos contenus doivent être beaux !
Ce que vous devez retenir :
Voilà, vous avez maintenant tout ce qu’il vous faut pour utiliser Pinterest pour votre entreprise.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence Marketing des Réseaux Sociaux et à télécharger notre livre blanc « Placez le Social Media Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »
Voir les commentaires
Très bonne série. Je ne parle pas de l'article mais de la série "pour grand débutant pressé" car il y a tellement de réseaux qu'il est bon d'avoir un rapide aperçu de ce qu'ils nous proposent. Par contre, j'entends beaucoup parlé de Qzone. Vous avez un article sur ce réseau?
Merci Adrian ! Nous n’avons pas d’article pour « grand débutant pressé » sur Qzone, mais on en parle ici : https://www.1min30.com/blog/webmarketing-international-10-reseaux-sociaux-a-connaitre (en numéro 6 de la liste)
Bonne découverte !
Interressante
Oui
c est très beau part contre y a pas des vidéos pour apprendre