[Infographie] Facebook ou Twitter : comment choisir

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui indispensables pour gagner en visibilité sur le web et créer une relation de proximité avec vos cibles. Chacun d’eux a ses propres codes, et les entreprises néophytes ont parfois du mal à bien comprendre leur fonctionnement. On vous propose donc un petit comparatif des tendances et usages de Facebook et Twitter, deux mastodontes des réseaux sociaux. Découvrez ce qui les distingue et comment bien gérer votre présence en ligne sur chacun d’eux en une seule infographie !

 

Facebook ou Twitter, quelles différences ?

Voici quelques données chiffrées qui vous permettront déjà de vous faire une idée du potentiel que chaque réseau social représente. Twitter comptabilise 6.6 millions d’abonnés français, et 288 millions utilisateurs au niveau mondial. Quant à Facebook, il regroupe 26 millions d’abonnés français et 1.39 milliards au niveau mondial. C’est donc un réseau social bien plus utilisé que Twitter !

Concernant la fréquence de connexion des utilisateurs et leurs habitudes :

  • 36% se connectent une fois par jour sur Twitter VS 70% sur Facabook.
  • les internautes passent en moyenne 340 minutes par mois sur Facebook et 74 sur Twitter
  • Sur Facebook, ils possèdent en moyenne 177 amis VS 86 followers sur Twitter.

Voilà pour les données utilisateurs ! Côté entreprise, sachez que 85% d’entre elles sont sur… Twitter, ce qui représente 5% de plus que celles qui ont opté pour Facebook. Etonnant ? Pas forcément… On va voir pourquoi juste après.

Dernière info importante : la durée de vie d’un post. Sur Facebook, elle est de 15h VS 4h pour Twitter. Il faut donc être particulièrement réactif sur le réseau social de micro-blogging !

Zoom sur les particuliers

Avant d’investir l’un de ces 2 réseaux sociaux, il faut déjà comprendre comment s’en servent leurs utilisateurs… !

Twitter est surtout un réseau d’influence et Facebook un réseau  de connaissances.

Sur Twitter, on suit les comptes liées aux thématiques qui nous intéressent, sans forcément connaître les gens qui les animent. Lorsqu’une personne est suivie par un grand nombre de followers, elle devient un influenceur potentiel.

Sur Facebook, on y retrouve ses amis, sa famille, des proches… et on peut liker les pages des marques qu’on aime pour rester au courant de leurs actualités. On peut aussi créer des « groupes » pour échanger avec d’autres personnes intéressées par sa thématique.

Ce qu’on dit sur les deux réseaux sociaux n’a pas le même impact et ne s’adresse pas aux mêmes personnes. Même le vocabulaire diffère ! Sur Twitter :

  • ce qu’on dit est visible par ses followers
  • vos publications sont appelées des « tweets »
  • pour qu’il soit partagé, un contenu doit être intéressant et pertinent
  • vous pouvez rédiger le contenu qui vous plait dans la limite de 140 caractères
  • les # (hashtag) sont très utilisés
  • si un contenu est apprécié il est alors retweeté : la personne qui a aimé votre contenu le partage à son tour à ses followers.

Sur Facebook :

  • ce qu’on dit est visible par ses amis
  • vos billets sont appelées des « publications »
  • pour être lu et aimé, un contenu doit être original et surtout parler de vous
  • 420 caractères sont à votre disposition
  • les photos sont des contenus particulièrement appréciés
  • si un contenu est apprécié il est alors liké. Le like sera vu par les amis de l’internaute.

Zoom sur les usages spécifiquement professionnels

Les 2 réseaux sociaux constituent des opportunités pour les entreprises en terme de social media marketing.

Twitter :

  • est pertinent aussi bien en B2B qu’en B2C. C’est un bon moyen de garder contact avec vos prospects et clients !
  • constitue un outils de veille puissant :  grâce aux hashtags, vous surveillez facilement ce qui se dit sur vous ou vos concurrents…
  • peut s’utiliser comme support client particulièrement efficace. Créez-vous un compte dédié au SAV et répondez instantanément aux questions de vos clients !

Facebook :

  • est incontournable pour les entreprises B2C. C’est l’endroit où réunir une communauté qui vous aime… Et qui vous le fait savoir !
  • constitue une plateforme idéale pour l’organisation de jeux concours : ils remportent généralement beaucoup de succès !
  • peut s’utiliser pour fédérer vos employés autour de votre marque. Faites-en un lieu convivial !

N’oubliez pas :

  • Twitter constitue un flux d’informations et d’articles en continu et en direct. L’objectif est de vous faire repérer comme une source intéressante !
  • Sur Facebook on partage des contenus plus ludiques et plaisants que culturels. Il s’agit içi principalement de créer de l’attachement à votre marque.

Par ailleurs :

  • Sur Twitter, vous devez être très réactif : les internautes attendent de vous des réponses rapides. Vous pouvez réagir à l’actualité comme aux interventions de vos followers !

  • Sur Facebook vous avez le temps de souffler un peu plus, mais pensez à animer régulièrement votre page. Pour être liké, privilégiez les contenus jouant sur l’humour ou l’affectif.

Conclusion

Au final Facebook et Twitter sont loin de remplir les mêmes rôles. Il faut les considérer non pas comme des réseaux sociaux concurrentiels mais bien comme des outils complémentaires ! D’ailleurs, nous sommes présents sur les deux réseaux sociaux. On vous y retrouve ?

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence Marketing des Réseaux Sociaux et à télécharger notre livre blanc « Placez le Social Media Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »

Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média. J’ai aussi monté de multiples projets entrepreneuriaux, marque de bijoux, bar à jus de fruits, éditeurs de logiciel avant de créer 1min30 en 2012, la première agence en Inbound Marketing en France.

Avec 1min30, nous avons piloté les stratégies digitales de centaines d’entreprises mais aussi développé un blog qui a plus de 300K lecteurs par mois, une communauté de plus de 100K abonnés sur l’ensemble des nos réseaux sociaux et une maison d’édition dans laquelle nous publions nos livres et ceux de nos clients.

Depuis 2017, je suis ainsi l’auteur et coauteur de 8 livres sur le marketing et la vente, dont 5 de méthodes basées sur l’intelligence collective : Acquisition Strategy Design, Customer eXperience ReDesign, Brand Strategy Design, Q2C Selling et 3 méthodes marketing pour les RHs

Aujourd’hui, 1min30 fait partie des 3 plus grandes agences HubSpot en France. Nous avons fait des intégrations les plus complexes notre spécialité et proposons à nos clients un accompagnement complet sur la solution alliant conseil, intégration, formation et agence. Contactez moi si vous souhaitez dépasser les objectifs de leur investissement CRM.

Voir les commentaires

  • Bonjour Pauline,
    On est en manque de chiffres français donc je souligne que cette infographie les apporte. Souvent, faut aller interroger des sites de statistiques anglophones ou les réseaux eux-même ! Il y a une différence sensible pour une présence pro : le fil Twitter est très volatil et l'identité d'une entreprises peut facilement se diluer dans les humeurs et les partages des abonnés (visibilité maximisé, mais on doit investir du temps pour surveiller ). Il y a plus de filtres de publication sur Facebook, mais pour un profil ou un type de page particulier, les fonctionnalités de recherche et d’interaction seront différentes. je pense aussi que ces deux réseaux sont complémentaires et à utiliser dans des buts différents.

    • Bonjour,
      Merci pour vos éléments. Vous avez bien compris les grandes différences entre ces 2 réseaux, qui peuvent effectivement s'envisager de façon complémentaire.
      Au plaisir de vous y retrouver :)

    • Bonjour,
      Elle compile plusieurs données en libre accès sur le web, notamment des sites de référence américains.
      Bonne journée !

      • Merci, je me pose quand même la question par rapport à la part d'entreprise présente sur Facebook et Twitter.
        Est-ce 85% des entreprises sont sur Twitter ? Mais par rapport à quelles entreprises, à quelle échelle, que des entreprises américaines du coup ?
        Et est-ce bien 5% de plus que Facebook, ou 5 points ?

        • Cet article date d'il y a bientôt 8 mois, donc les données ont forcément évolué depuis. Pour votre question sur Twitter VS Facebook, c'est bien 85% vs 80%. Je recherche dans mes archives les sources précises et reviens vers vous dès que possible.

          • Merci Mme Drouin, j'apprécie beaucoup votre réactivité et l'intérêt que vous y portez.