Les réseaux sociaux sont aujourd’hui indispensables pour gagner en visibilité sur le web et créer une relation de proximité avec vos cibles. Chacun d’eux a ses propres codes, et les entreprises néophytes ont parfois du mal à bien comprendre leur fonctionnement. On vous propose donc un petit comparatif des tendances et usages de Facebook et Twitter, deux mastodontes des réseaux sociaux. Découvrez ce qui les distingue et comment bien gérer votre présence en ligne sur chacun d’eux en une seule infographie !
Voici quelques données chiffrées qui vous permettront déjà de vous faire une idée du potentiel que chaque réseau social représente. Twitter comptabilise 6.6 millions d’abonnés français, et 288 millions utilisateurs au niveau mondial. Quant à Facebook, il regroupe 26 millions d’abonnés français et 1.39 milliards au niveau mondial. C’est donc un réseau social bien plus utilisé que Twitter !
Concernant la fréquence de connexion des utilisateurs et leurs habitudes :
Voilà pour les données utilisateurs ! Côté entreprise, sachez que 85% d’entre elles sont sur… Twitter, ce qui représente 5% de plus que celles qui ont opté pour Facebook. Etonnant ? Pas forcément… On va voir pourquoi juste après.
Dernière info importante : la durée de vie d’un post. Sur Facebook, elle est de 15h VS 4h pour Twitter. Il faut donc être particulièrement réactif sur le réseau social de micro-blogging !
Avant d’investir l’un de ces 2 réseaux sociaux, il faut déjà comprendre comment s’en servent leurs utilisateurs… !
Twitter est surtout un réseau d’influence et Facebook un réseau de connaissances.
Sur Twitter, on suit les comptes liées aux thématiques qui nous intéressent, sans forcément connaître les gens qui les animent. Lorsqu’une personne est suivie par un grand nombre de followers, elle devient un influenceur potentiel.
Sur Facebook, on y retrouve ses amis, sa famille, des proches… et on peut liker les pages des marques qu’on aime pour rester au courant de leurs actualités. On peut aussi créer des « groupes » pour échanger avec d’autres personnes intéressées par sa thématique.
Ce qu’on dit sur les deux réseaux sociaux n’a pas le même impact et ne s’adresse pas aux mêmes personnes. Même le vocabulaire diffère ! Sur Twitter :
Sur Facebook :
Les 2 réseaux sociaux constituent des opportunités pour les entreprises en terme de social media marketing.
Twitter :
Facebook :
N’oubliez pas :
Par ailleurs :
Sur Twitter, vous devez être très réactif : les internautes attendent de vous des réponses rapides. Vous pouvez réagir à l’actualité comme aux interventions de vos followers !
Sur Facebook vous avez le temps de souffler un peu plus, mais pensez à animer régulièrement votre page. Pour être liké, privilégiez les contenus jouant sur l’humour ou l’affectif.
Au final Facebook et Twitter sont loin de remplir les mêmes rôles. Il faut les considérer non pas comme des réseaux sociaux concurrentiels mais bien comme des outils complémentaires ! D’ailleurs, nous sommes présents sur les deux réseaux sociaux. On vous y retrouve ?
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence Marketing des Réseaux Sociaux et à télécharger notre livre blanc « Placez le Social Media Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »
Voir les commentaires
Bonjour Pauline,
On est en manque de chiffres français donc je souligne que cette infographie les apporte. Souvent, faut aller interroger des sites de statistiques anglophones ou les réseaux eux-même ! Il y a une différence sensible pour une présence pro : le fil Twitter est très volatil et l'identité d'une entreprises peut facilement se diluer dans les humeurs et les partages des abonnés (visibilité maximisé, mais on doit investir du temps pour surveiller ). Il y a plus de filtres de publication sur Facebook, mais pour un profil ou un type de page particulier, les fonctionnalités de recherche et d’interaction seront différentes. je pense aussi que ces deux réseaux sont complémentaires et à utiliser dans des buts différents.
Bonjour,
Merci pour vos éléments. Vous avez bien compris les grandes différences entre ces 2 réseaux, qui peuvent effectivement s'envisager de façon complémentaire.
Au plaisir de vous y retrouver :)
Bonjour,
Sur quel échantillon se base votre infographie ?
Bonjour,
Elle compile plusieurs données en libre accès sur le web, notamment des sites de référence américains.
Bonne journée !
Merci, je me pose quand même la question par rapport à la part d'entreprise présente sur Facebook et Twitter.
Est-ce 85% des entreprises sont sur Twitter ? Mais par rapport à quelles entreprises, à quelle échelle, que des entreprises américaines du coup ?
Et est-ce bien 5% de plus que Facebook, ou 5 points ?
Cet article date d'il y a bientôt 8 mois, donc les données ont forcément évolué depuis. Pour votre question sur Twitter VS Facebook, c'est bien 85% vs 80%. Je recherche dans mes archives les sources précises et reviens vers vous dès que possible.
Merci Mme Drouin, j'apprécie beaucoup votre réactivité et l'intérêt que vous y portez.