Flickr (prononcer « Flikeur ») est un réseau social de partage de photos / vidéos. Et s’il existe des critères à remplir plus stricts que pour d’autres réseaux lors d’ajout de médias (Pinterest par exemple), le jeu n’en vaut pas moins la chandelle ! Flickr s’impose comme le site de référence pour des médias de qualité professionnelle. Vous voulez savoir en quoi cela peut être utile à votre entreprise ? On vous dit tout plus bas.
Nombre d’utilisateurs | Date de création | Créateur | Profil d’utilisateurs |
---|---|---|---|
10 millions en France 300 millions dans le monde | 2004 | Ludicorp | Entre particuliers, ou B2C. Majoritairement pro. |
Vous souhaitez toucher une large audience de prospects en misant sur un marketing innovant ? Rien de mieux pour vous différencier que de communiquer en photo ou vidéo. Flickr est l’outil idéal pour ça puisqu’il vous permet de stocker, éditer, partager et même licencier vos médias très simplement.
Pour vous inscrire, c’est très simple : il faut seulement posséder un compte Yahoo puis créer votre page d’entreprise (payante). Vous pouvez ensuite ajouter vos contenus, en respectant certains critères :
Ce sont les 3 conditions indispensables pour qu’on s’intéresse à vos publications. Je vous rassure : malgré la contrainte de ne pas faire de pub, vous pouvez facilement promouvoir votre marque. Comment ? En publiant sur Flickr de belles photos de vos produits ou de vos locaux, par exemple. L’astuce est en fait de ne pas utiliser ses visuels comme des supports de pub mais de les laisser s’exprimer par eux-mêmes. Le maître mot sur Flickr : subtilité.
Vous avez sélectionné les visuels que vous souhaitez partager sur Flickr ? Parfait ! Vous pouvez les charger sur la plateforme. N’oubliez pas d’indiquer pour chacun d’eux :
Tous ces éléments permettront de repérer plus facilement vos photo sur les moteurs de recherche. Les tags notamment sont particulièrement utiles. Grâce à eux, plus besoin de chercher pendant des heures des photos en lien avec une thématique ! Il suffit de taper un mot-clé pour tomber sur les photos qui ont été taguées par lui.
Enfin, sachez que vous pouvez également partager vos médias par album, ou dans des groupes dédiés à une thématique précise. C’est une façon simple de cibler une audience en particulier.
Outre le partage de médias, Flickr comporte des outils et fonctionnalités exclusives. Elles vous permettent d’augmenter votre notoriété et votre base de données prospects. Faisons un point sur les plus importantes :
Enfin, pour obtenir des statistiques générales sur la fréquentation de votre page, vous pouvez :
Flickr, c’est donc :
Flickr est donc le réseau social des artistes et photographes. Il tend aussi à être rejoint par tous les professionnels du marketing qui souhaitent montrer avec allure leurs idées et créations. C’est votre cas ? Alors foncez !
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence Marketing des Réseaux Sociaux et à télécharger notre livre blanc « Placez le Social Media Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »