Lorsque vous ouvrez vos comptes sur les réseaux sociaux, il semble absurde de ne pas répondre aux tweets qui mentionnent votre nom, qu’ils soient intéressants ou pas. Mais comment répondre ?
Avec le temps, vos posts ont de plus en plus d’adeptes, et répondre à chaque tweet prend beaucoup de temps. Il vous faut donc savoir trier entre les vrais ou faux comptes, les posts déplacés, les clients mécontents, etc. En gros, votre CM sera à la fois une hôtesse d’accueil, un bureau des doléances, un policier … et devra apporter une réponse adéquate selon les followers et l’information émise.
Heureusement, Bplans propose une infographie (ci-dessous) pour vous aider à mieux apprécier les schémas de réponse et les différents scénarios possibles. Bien entendu, elle se contente d’indiquer les différents choix possibles, en fonction de votre ligne éditoriale, de votre marque et de votre secteur.
L’important est la tonalité du post : est-il positif ou négatif ?
La réponse est simple si l’allégation vous concernant est vraie : il suffit de répondre avec gentillesse et courtoisie. Si elle est inexacte, vous devez apporter une rectification.
Les choses se compliquent quand le post vous concernant est négatif. Il faut alors adapter une réponse appropriée à chaque post, que ce soit un troll ou un client mécontent.
Ces différents scénarios demandent empathie et agilité pour agir vite et du mieux possible. La fonction de community manager n’est vraiment pas « déléguée au stagiaire », c’est un rôle éminemment stratégique dans le branding d’une marque et dans la relation prospects/clients/marques.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de conseils en stratégie Social Media Marketing.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence Marketing des Réseaux Sociaux et à télécharger notre livre blanc « Placez le Social Media Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »
Voir les commentaires
La bonne attitude à adopter est effectivement de rester factuel et de ne pas prendre pour soi les commentaires négatifs. Si vraiment cela déborde comme on peut le voir dans certains cas, l'humour peut être une bonne défense.