Comment Nike a battu la concurrence en matière de Social Media

Dans le domaine du sport, 25 % des supporters se servent régulièrement de Facebook ou Twitter pour suivre leur équipe ou leur joueur préféré. Et ils réagissent de manière instantanée passant ainsi du stade de simple spectateur à celui d’acteur.

 Nike l’a bien compris et compte donner la parole à son public. Son directeur Digital et Innovation Jesse Stollak déclare dans un entretien au site Mashable : « Notre but est de nous connecter avec le consommateur là où il se trouve. Et ce, en délivrant le bon message à la bonne personne au bon moment, en incitant nos fans à participer et à interagir avec nous de manière spontanée et directe ».

Aujourd’hui 1min30 vous expose la mise en œuvre de cette stratégie afin de comprendre comment Nike s’est imposé sur les réseaux sociaux et comment la marque a développé sa propre communauté.

Comment Nike utilise Facebook pour cimenter sa communauté

21 920 178 likes

Nike a crée une page Facebook pour chacune de ses catégories. On retrouvera par exemple les pages Nike football, Nike Basketball, Nike Golf, Nike running, etc. ; en effet, il aurait été difficile de rassembler sur un même support des amateurs de différents sports car cela aurait nui au sentiment de communauté et à l’interaction.

Le contenu est régulièrement mis à jour : sur chacune des pages Facebook, sont postées plusieurs fois par jour des photos et vidéos sur les produits, actualités sportives, célébrités, citations sur la motivation, idées d’exercices etc …

 

 

Comment Nike utilise Twitter afin de fournir un exceptionnel service client ?

4,1 millions de followers

La segmentation du géant américain reste inchangée. On retrouvera ainsi plusieurs comptes Twitter suivant les différents sports, seule la stratégie de contenu change quelque peu. Sur Twitter l’accent est mis sur un contenu conversationnel, en effet avec la création de son pseudo : @NikeSupport, la marque à la virgule répond à des centaines de tweets quotidiens en temps réel, créant ainsi un moyen de communication privilégié avec ses consommateurs. Que ce soit pour une question de mode ou de passe de football, Nike répond personnellement, pertinemment et rapidement ! On comprend alors mieux pourquoi Nike est numéro 1 en « relation et support client ».

 

 

Comment Nike cible une audience féminine avec Pinterest

59 626 followers

Afin de cibler l’audience majoritairement féminine de Pinterest, La marque a créé un compte réservé aux femmes : Nike Women. Et bien que ce soit la plus petite audience des plateformes de Nike, elle reste très pertinente car très ciblée. La marque poste régulièrement des photos de leurs produits portés par des bloggeuses, ou des photos professionnelles qui reflètent un certain style de vie inspiré par Nike. Le plus c’est que derrière chaque image, il y a un lien qui renvoie au site officiel : astucieux, non, pour générer du trafic ?

 

 

Comment Nike utilise Instagram pour projeter son idéal ?

7 167 071 followers

 Nike comparativement aux autres marques a été très rapide à comprendre et à saisir l’opportunité que représente Instagram. Le compte de la marque à été ouvert le 29 décembre 2011, soit un an après l’apparition de l’application Nike+. Aujourd’hui c’est la marque la plus suivie sur ce réseau social avec plus du double du nombre de Followers de Starbucks, qui se trouve à la seconde place.

 

 

Création de leur propre réseau social avec Nike +

Après avoir eu du succès sur les réseaux sociaux, en 2009, Nike a décidé de lancer sa propre plateforme : Nike +. Cette plateforme est connectée à Nike’s FuelBand, ou des millions de joggers peuvent se connecter pour contrôler leur performance. Via cette application, la marque conseille, challenge et motive ses membres.

Nike + est à la fois un très bon moyen pour générer du traffic (Nike + étant une partie du site) et une puissante arme marketing pour Fuelbands. Chaque « Fuelband » vaut entre $99 et $169 pour la version métallisée. L’application renforce encore plus le sentiment de communauté en permettant aux joggers de communiquer, et les plonge en immersion totale dans le monde de Nike.

Au fil des années, Nike a réussi à créer une large communauté sur Instagram à coup de nombreuses publications : beau paysages, vidéos d’entraînement, célébrités ect …. Mais surtout la célèbre marque a entraîné et habitué son audience à les tagger avec différents nike hashtags.

 

 

Comment YouTube leur a donné une visibilité mondiale

1 862 828 subscribers

S’il existait une Coupe du monde du contenu de vidéo, Nike serait le grand champion. Le géant américain maîtrise l’art du marketing réel en faisant dès que possible coïncider ses vidéos avec les événements sportifs. Il fait régulièrement appel à des superstars et génère des pubs de plusieurs millions de dollars.

Les vidéos de Nike lui permettent d’avoir un rayonnement international, multi-générationnel et aspirationnel, ce sont le plus souvent des films courts comme «  The Winner Stays », qui a obtenu plus de 95 millions de vues sur YouTube.

De plus, avec la publication régulière de vidéos d’entraînement sportif et la création de la « Nike Academy », la marque démontre qu’elle garde le client au cœur de sa stratégie et qu’elle est ainsi capable d’obtenir le même niveau d’engagement sur YouTube que sur @Twitter . Nike est à ce jour la 6e marque la plus suivie sur YouTube.

 

 

Nike dispose de plusieurs outils, d’où un revenu conséquent et une réputation mondiale. Cependant il y a des fondamentaux dans leur approche du social média marketing qui méritent d’être appris. Les appliquer dans votre stratégie boostera votre marque et assurera votre succès sur les média sociaux.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence Marketing des Réseaux Sociaux et à télécharger notre livre blanc « Placez le Social Media Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »

Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média. J’ai aussi monté de multiples projets entrepreneuriaux, marque de bijoux, bar à jus de fruits, éditeurs de logiciel avant de créer 1min30 en 2012, la première agence en Inbound Marketing en France.

Avec 1min30, nous avons piloté les stratégies digitales de centaines d’entreprises mais aussi développé un blog qui a plus de 300K lecteurs par mois, une communauté de plus de 100K abonnés sur l’ensemble des nos réseaux sociaux et une maison d’édition dans laquelle nous publions nos livres et ceux de nos clients.

Depuis 2017, je suis ainsi l’auteur et coauteur de 8 livres sur le marketing et la vente, dont 5 de méthodes basées sur l’intelligence collective : Acquisition Strategy Design, Customer eXperience ReDesign, Brand Strategy Design, Q2C Selling et 3 méthodes marketing pour les RHs

Aujourd’hui, 1min30 fait partie des 3 plus grandes agences HubSpot en France. Nous avons fait des intégrations les plus complexes notre spécialité et proposons à nos clients un accompagnement complet sur la solution alliant conseil, intégration, formation et agence. Contactez moi si vous souhaitez dépasser les objectifs de leur investissement CRM.