Connaissez-vous Google Adwords Express ?

Parmi tous les services proposés par le géant américain Google, il y a le bien connu Google Adwords, qui permet de créer des campagnes de publicité sur le moteur de recherche. Mais connaissez-vous son petit frère, Google Adwords Express ? Nous allons vous le présenter dans cet article.

Google Adwords Express, qu’est-ce que c’est ?

Tout comme son grand frère, Google Adwords Express est une régie de publicité appartenant à Google, qui va permettre de configurer en quelques clics seulement (et donc rapidement) une annonce qui sera diffusée sur le réseau du moteur de recherche. Jusque-là, rien de très innovant me direz-vous ! Outre cette volonté de faciliter la création d’annonces, Google s’adresse ici aux petites entreprises désireuses de se développer au niveau local, et non pas national ou international, comme c’est le cas avec la version « classique » de Google Adwords.

 

Les fonctionnalités de Google Adwords Express

Donc, Google Adwords Express s’adresse aux entreprises qui souhaitent se développer à l’échelle locale, c’est-à-dire les PME. Il est vrai que la plupart des gérants de PME ne connaissent pas bien les leviers marketing Internet, ou n’ont pas beaucoup de temps à y consacrer. Et c’est ces deux lacunes que Google veut combler avec ce service. De ce fait, la plupart des fonctionnalités « poussées » de la version classique de la régie de publicité seront absentes, comme notamment le choix des mots clés, que Google va gérer automatiquement selon type de produit lié à l’annonce. A cela près, nous retrouvons l’éditeur d’annonce habituel, avec la possibilité d’inclure un numéro de téléphone dans l’annonce. A noter aussi qu’il n’est pas obligatoire d’avoir un site Internet. En son absence, Google propose de créer une page entreprise sur Google+ .

 

Configurer une annonce avec Google Adwords Express

Pour vous faire une idée plus concrète de Google Adwords Express, nous allons voir comment configurer une annonce. Comme vous pourrez le constater, c’est très rapide.

Tout d’abord, il suffit de choisir l’établissement dont nous souhaitons faire l’achat média en ligne. Google propose par défaut les pages entreprises que vous auriez éventuellement créées auparavant, mais vous pouvez aussi créer une annonce à partir d’autres éléments, comme le site internet de l’entreprise.

Dans un deuxième temps, il va falloir déterminer l’audience visée. Pour cela, il suffit de saisir le nom de la ville où se trouve l’entreprise en question, ou encore son adresse. Google proposera ensuite d’agrandir ou de réduire le rayon de ciblage de l’annonce, la langue utilisée, et enfin le choix du produit/service faisant l’objet de l’annonce. Après quoi, Google proposera quelques idées de termes recherchés en rapport avec le produit/service en question, pour que vous choisissiez les plus pertinents.

 

Ensuite, nous aurons accès à un éditeur d’annonces classique, demandant le titre, le texte et la page de destination de l’annonce. Et aussi, comme dit précédemment, un éventuel numéro de téléphone.

Enfin, il ne restera plus qu’à déterminer le budget quotidien de l’annonce, avant de vérifier et valider celle-ci. Par défaut, Google calcule le budget idéal selon le secteur d’activité concerné et la concurrence. Une fois de plus, c’est à l’annonceur de voir si cela lui convient ou non. Bien entendu, le budget de l’annonce peut être modifié à tout moment.

C’est bon, notre annonce est publiée 😉

Comme nous l’avons vu, Google Adwords Express facilite grandement la création d’annonces publicitaires, peut-être même un peu trop. Cette solution est adaptée à une petite entreprise faisant ses premiers pas en annonces publicitaires sur Google, et cela à un niveau strictement local. Les entreprises plus ambitieuses opteront pour d’autres solutions comme Google Adwords « classique » ou encore Bing Ads.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence d’Outbound Marketing et à télécharger notre livre blanc « Placez le Marketing Digital au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »

Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média. J’ai aussi monté de multiples projets entrepreneuriaux, marque de bijoux, bar à jus de fruits, éditeurs de logiciel avant de créer 1min30 en 2012, la première agence en Inbound Marketing en France.

Avec 1min30, nous avons piloté les stratégies digitales de centaines d’entreprises mais aussi développé un blog qui a plus de 300K lecteurs par mois, une communauté de plus de 100K abonnés sur l’ensemble des nos réseaux sociaux et une maison d’édition dans laquelle nous publions nos livres et ceux de nos clients.

Depuis 2017, je suis ainsi l’auteur et coauteur de 8 livres sur le marketing et la vente, dont 5 de méthodes basées sur l’intelligence collective : Acquisition Strategy Design, Customer eXperience ReDesign, Brand Strategy Design, Q2C Selling et 3 méthodes marketing pour les RHs

Aujourd’hui, 1min30 fait partie des 3 plus grandes agences HubSpot en France. Nous avons fait des intégrations les plus complexes notre spécialité et proposons à nos clients un accompagnement complet sur la solution alliant conseil, intégration, formation et agence. Contactez moi si vous souhaitez dépasser les objectifs de leur investissement CRM.

Voir les commentaires

  • La question c'est : comment on sort d'adwords express.... pour revenir a Adwords et reprendre la main sur son budget