Le Display est devenu un outil indispensable pour rendre visible sa marque et ses produits auprès de consommateurs ciblés. De très nombreuses solutions ont fait leur apparition ces dernières années, aux côtés des classiques Google Adwords ou Microsoft Advertising. Chaque solution présente différents avantages, allant de la diversité des formats à la qualité de l’audience. Voici le récapitulatif de notre benchmark des solutions display.
Le ciblage contextuel est la technique la plus connue en publicité. Elle permet de toucher un public qui est présent sur une page liée à la cible que vous souhaitez toucher. Par exemple, si vous êtes un fabricant de télévisions, il est intéressant d’afficher une publicité dans la rubrique « Tech » du Figaro. Grâce au ciblage contextuel, il est possible de cibler de façon thématique vos prospects. Ces dernières années, cette solution a laissé place à une nouvelle forme de ciblage qu’est le ciblage comportemental.
Depuis 2007, le ciblage comportemental aussi appelé ciblage par intérêts, est en pleine expansion. Celui-ci permet de toucher une audience qui s’intéresse à un domaine ou à un type de produits en particulier. Cette forme de publicité utilise notamment le principe du « remarketing ». En utilisant les données de navigation de l’internaute, il est possible de lui proposer un produit qui pourrait l’intéresser. De plus, il est possible de toucher les prospects en se basant sur leurs intérêts ou leur ressemblance à vos visiteurs.
Parmi les réseaux qui présentent le plus de points positifs, Google Adwords qui offre notamment une liberté totale sur le gestion de sa campagne, et un ciblage pouvant être très précis. Des formats comme le Youtube Trueview InDisplay ou les promotions sponsorisées sur Gmail permettent également au leader du marché de la publicité d’être très intéressant pour une marque.
Facebook quant à lui offre un potentiel de prospects très large, peut être trop large, ce qui ne favorise pas la qualité de l’audience, malgré une très bonne intégration de la publicité directement dans le fil d’actualités des utilisateurs.
Yahoo et Microsoft Advertising partagent des points communs sur la qualité de leur audience, qui est notamment centralisé par des troncs publicitaires communs. Microsoft y ajoute des formats nouveaux tels que la publicité sur sa console de salon Xbox ou sur Skype.
Grâce à une audience développée et de qualité (très axée CSP+ notamment) le réseau Ligatus offre de belles possibilités. Les partenariats avec de nombreux site web (Le Figaro, Le Monde…), le réseau permet de toucher un public principalement CSP+. Ligatus propose notamment un format très intéressant qu’est la publicité intégrée en bas d’article. Cette intégration permet de rendre la publicité moins intrusive, ce qui pousse uniquement les prospects intéressés à cliquer.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence Media et à télécharger notre livre blanc « Placez le Marketing Digital au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »