Nestlé, Procter & Gamble, Unilever, Kraft Food… Toutes ces marques phares de la grande consommation ont développé des programmes eCRM pour répondre à deux objectifs majeurs : fidéliser les clients et faire du « drive to store ». Comment parviennent-elles à atteindre en partie ces objectifs ?
Via le moyen qui a toujours été utilisé pour booster les ventes : la réduction. Mais ici, il s’agit en réalité de webcoupons de réduction ou encore e-coupons, c’est à dire des bons de réduction imprimables sur les sites internet des programmes CRM des marques (« Croquons la vie » pour Nestlé, « Envie de plus » pour Procter & Gamble…).
Ce système est-il pertinent pour que votre entreprise augmente ses ventes ? Existe-t-il d’autres moyens pour atteindre un objectif de fidélité client et de « drive to store » ?
Le webcoupon reste un moyen très efficace de répondre à des enjeux Business et CRM.
5 millions de personnes en France utilisent des webcoupons et 15 millions de produits achetés en grandes surfaces le sont avec ce dispositif.
Le webcoupon contribue aussi beaucoup à la fidélisation : 67 % des consommateurs n’auraient pas acheté le produit sans lui et 1 consommateur sur 2 rachètera le produit testé. Il s’avère donc idéal pour un lancement de produit.
Pour ce faire, il existe différentes façons d’utiliser ces dispositifs, selon les objectifs visés. Ils viendront renforcer votre stratégie de vente.
Le webcoupon reste un système plutôt onéreux pour de petits acteurs (environ 1 € par unité).
Son utilisation est relativement contraignante : actuellement, les grandes marques proposent d’imprimer le webcoupon pour l’utiliser à la caisse.
La technologie NFC n’est pas encore assez répandue à l’heure actuelle en France pour permettre l’usage généralisé d’un webcoupon via le mobile.
La cible captée au moyen des webcoupons reste une cible très promophile, attirée avant tout par les réductions et désireuse de débourser moins.
Il existe différentes solutions qui reprennent le principe du webcoupon pour l’améliorer. D’autres encore proposent un mécanisme différent mais qui vise toujours un objectif business et fidélisation. En voici 3 qui me paraissent intéressantes :
Si le couponning a su se réinventer pour s’adapter à l’ère digitale, il n’a pour autant pas terminé sa mutation. C’est une pratique qui mérite encore d’être approfondie et travaillée pour répondre pleinement aux attentes des consommateurs et agir comme véritable levier de conversion. Néanmoins, il reste encore à l’heure actuelle, un outil non négligeable pour fidéliser et convertir sa cible.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre méthodologie Customer Experience Redesign, à télécharger le canvas Customer Experience Redesign et à consulter notre agence de Marketing Relationnel.