Livre d'entreprise

COMMENT UTILISER LE LIVRE DANS SA STRATÉGIE D’ENTREPRISE ? TRISTAN GIRARD NOUS PARLE DE SON EXPÉRIENCE LORS D’UN TRANSFERT D’ACTIVITÉ

Chaque semaine, nous donnons la parole à un expert, une marque, une personnalité, pour nous faire part de son expérience. Cette semaine, nous recevons Tristan Girard, Senior Manager chez Alixio, cabinet de conseil en stratégie sociale et accompagnement du changement.

 

Senior manager au sein du cabinet Alixio, Tristan Girard est expert en stratégie & conseils et ingénierie sociale, en particulier dans des cas de restructuration.

Il conseille de nombreuses entreprises sur des projets de fusions-acquisitions, réorganisation, fermetures de sites, transferts d’effectifs ou encore conflits sociaux.

Pierre : Bonjour Tristan, merci d’avoir accepté notre invitation pour parler de l’édition dans la stratégie d’entreprise. En tant que consultant, avez-vous déjà eu recours à faire appel à des maisons d’édition de livre d’entreprise pour atteindre les objectifs de vos clients ?

Tristan : Bonjour. Il y a deux ans, lors d’un projet de réorganisation d’un client que j’accompagnais, il nous est venu l’idée d’inclure le livre dans notre stratégie de communication. Ce client, un acteur de premier plan de la publicité par affichage, souhaitait se focaliser sur son coeur de métier, à savoir la commercialisation d’espace publicitaire. Pour y parvenir, il devait d’abord sous-traiter l’activité d’affichage. Il s’agissait donc de transférer les postes des salariés qui chaque jour collent et décollent les affiches sur l’ensemble des panneaux publicitaires en France, à un prestataire externe.

Symboliquement, cela était difficile à accepter pour les équipes concernées, qui avaient l’impression que la Direction considérait que leur métier n’était plus au coeur de la stratégie de l’entreprise.

À la fin des négociations menées avec les représentants du personnel sur la sécurisation des conditions de transfert, nous avons proposé de réaliser un livre de photos à offrir en cadeau aux salariés amenés à changer d’employeur. Nous voulions créer un bel objet qui symboliserait l’importance de leur métier pour l’entreprise. Ce livre constituait également un souvenir qu’ils pourraient conserver et partager avec leurs proches.

Pierre : Quels ont été les interlocuteurs chez votre client pour mener ce projet ? Était-ce un projet géré par le département de la communication ? Des ressources humaines ?

Tristan : Tout au long du projet, nous avons travaillé avec l’équipe des ressources humaines. C’est d’ailleurs le DRH qui a validé, avec l’accord du reste de la Direction, le principe du Livre.

Pierre : Comment avez-vous organisé la création de ce livre ?

Tristan : Notre client étant présent dans toutes les régions de France, avec un certain nombre d’équipes mobiles, nous avons dû prendre en compte ses caractéristiques métiers dans notre organisation. Ainsi, plusieurs photographes ont suivi pendant plusieurs jours et sur l’ensemble du territoire français les afficheurs. Le recours à plusieurs photographes a permis d’avoir des rendus visuels et des traitements très différents selon les régions, donnant ainsi une âme et une identité locales à ce projet.

Pierre : Quelles ont été les différentes réactions observées chez votre client ?

Tristan : Dans un premier temps, il y a eu une réticence des représentants du personnel et de l’équipe RH liée à la crainte que la démarche soit mal perçue par les salariés. Il y a eu une longue hésitation avant de lancer le projet. Ce sont, in fine, les représentants du personnel qui l’ont rendu possible car, lorsque le projet leur a été présenté en détail, leur réticence a été levée et ils lui ont finalement réservé un accueil favorable.

Pierre : Quels bénéfices avez-vous observés lors de la mise en place de ce projet ? Dans quelle mesure cet ouvrage a-t-il contribué à faire du transfert une réussite ?

Tristan : La remise du livre à l’occasion du transfert du contrat du travail a été très bien perçue par les salariés. Bien qu’un transfert de personnel soit toujours un moment difficile dans la vie d’une entreprise et de ses salariés, le projet a pu aboutir et les contrats de travail des afficheurs ont été transférés. L’entreprise s’est aujourd’hui recentrée sur son coeur d’activité : la commercialisation d’espaces d’affichage.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence Conseil en Strategie Digitale et à télécharger les premières pages de la méthode « Acquisition Strategy Design : le guide ultime pour construire pas à pas son plan d’Acquisition »

Pierre Benoit

Formé au droit travail et au management des ressources humaines, après une première expérience chez Airbus, je suis entré comme consultant chez BPI Group : un groupe international spécialisé dans la préparation, la mise en oeuvre et le pilotage des stratégies de changement des entreprises. Passionné par les enjeux de communication et persuadé de leur importance, j’ai créé une société en 2011 – Egg3- avec une offre centrée sur de nouveaux supports de présentation dynamiques pour proposer une alternative au traditionnel Powerpoint. L’arrivée sur le marché du logiciel Prezi a été déterminante. En 2012, nous avons été certifiés « Prezi Expert » et nous avons ainsi accompagné Airbus, Accenture, Crédit Agricole ou encore Generali dans la conception et la mise en forme de leurs informations. Nous sommes devenus des experts en data visualisation. L’offre d’Egg3 est aujourd’hui intégrée à celle de l’agence 1min30 et je continue à la commercialiser. Mon expérience chez BPI Group et mes échanges avec l’équipe m’ont valu d’être recruté comme directeur général de l’agence 1min30. Je m’applique à fluidifier les process internes en assurant la gestion RH et administrative de l’entreprise. Créatives et organisationnelles, en lien avec l’interne et les clients, mes missions variées me donnent l’opportunité de déployer l’ensemble de mes compétences. Vous souhaitez améliorer la qualité de vos supports de communication et les rendre percutants ? Contactez-moi et avançons ensemble.