Une Infographie très intéressante par l’éditeur de logiciel Ambassador pour découvrir le Net Promoter Score
Le Net Promoter Score est une mesure simple de la satisfaction client allant de -100 à +100 mise au point par Fred Reichheld.
Pour une enquête de satisfaction dont l’échelle de mesure est de 1 à 10:
Ainsi une marque ayant un score de 100 n’aura que des promoteurs, et un score de -100 que des détracteurs. Les neutres ne comptent pas.
Le Net Promoter permet d’évaluer rapidement la satisfaction client.
Une note supérieure à 0 est considérée comme bonne, et une note supérieure à 50 comme excellente ce qui est bien le cas de la note de 76 pour Amazon.
Il peut avoir différents usages:
Il faut savoir que 48% des clients ayant une expérience négative avec une entreprise en parlent avec au moins 10 de leur proche, ce qui peut être très vite destructeur pour l’entreprise, et qu’il vaut mieux avoir des clients satisfaits qui en disent du bien. Je sais que cela parait évident dit comme ça, mais il faut néanmoins le dire pour pouvoir commencer à agir et à faire croître sa communauté d’ambassadeur.
Je vous laisse découvrir l’infographie:
Est ce que cela vous semble être un indicateur utile pour la digitale (Inbound)? Pour ma part, je pense que cet indicateur peut être pertinent dans le cadre d’une stratégie d’Inbound Marketing. En effet, le blog, la publication de contenu régulière, de ressources utiles, l’échange et le partage, créent une communauté d’ambassadeur de la marque qui pourrait être mesurer par cet indicateur… qui dans ce cas pourrait s’appliquer aussi bien au client et au prospects.
Ainsi, si vous souhaitez mettre en place une enquête de satisfaction et d’engagement de vos clients, nous vous invitons à découvrir notre agence ecommerce.
PS: ne me demandez pas pourquoi je pense à des Ferrero Rocher quand je parle d’Ambassadeur;-)
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre méthodologie l’Acquisition Strategy Design et à télécharger notre livre blanc « Inbound Marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients »