La blague Carambar n’était pas si mauvaise!

Vous en avez entendu parlez? C’est l’info sans vrai intérêt qui a fait le buzz, Carambar devait arrêter ses blagues pour les remplacer par des contenus ludo-éducatif, et en fait c’était pour de faux! Aujourd’hui, après s’être fait berner tout le monde leur tombe dessus comme si c’était un crime de lèse majesté!

 

Pour vous faire une idée des critiques je vous invite à lire les quelques articles ci-dessous:

Le Figaro: Carambar : un «coup de com’» à double tranchant

Le Parisien: La mauvaise blague de Carambar

Ou l’excellent Fred Cavazza: Le vote de confiance de Carambar tourne à la mauvaise blague

Pour ma part, je trouve plutôt que la blague est bonne et réussie, en effet, elle souligne de mon point de vue les éléments importants suivants:

  • Les blagues sont devenus partie intégrantes du produit Carambar, même si elles ne sont pas toujours bonnes, elles sont intimement liées à l’expérience de la marque, le côté potache et bon enfant, qui éveille des souvenirs d’enfance… C’est la preuve vivante de la puissance du Storytelling et du Content marketing. Le Carambar est aujourd’hui plus qu’un caramel dur!
  • La presse ou en tout cas les commentateurs de la presse, à lire les différents témoignages dans les articles pré-cités, n’est pas joueuse. Il ne me semble pas contradictoire à l’image de la marque Carambar de faire des blagues et de véhiculer des informations fausses. Il n’y a pas mort d’homme, on ne parle pas de licenciement, de ventes d’arme, etc. Si la presse a jugé que l’information initiale mérité d’être relayée, elle peut aussi assumer de s’être fait flouer sur le sujet, c’est finalement l’occasion de détendre son public 2 fois dans un contexte économique et politique pas très enthousiasmant, en ce moment!

Alors, pour ma part, j’aurais plutôt tendance à saluer l’imagination de François Grouiller et des autres concepteurs de cette campagne de marketing (Inbound).

Et vous qu’en pensez-vous? Choqué, outré par cette campagne ou tout simplement amusé?

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence d’Inbound Marketing et à télécharger notre livre blanc « Inbound Marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients »

Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média. J’ai aussi monté de multiples projets entrepreneuriaux, marque de bijoux, bar à jus de fruits, éditeurs de logiciel avant de créer 1min30 en 2012, la première agence en Inbound Marketing en France.

Avec 1min30, nous avons piloté les stratégies digitales de centaines d’entreprises mais aussi développé un blog qui a plus de 300K lecteurs par mois, une communauté de plus de 100K abonnés sur l’ensemble des nos réseaux sociaux et une maison d’édition dans laquelle nous publions nos livres et ceux de nos clients.

Depuis 2017, je suis ainsi l’auteur et coauteur de 8 livres sur le marketing et la vente, dont 5 de méthodes basées sur l’intelligence collective : Acquisition Strategy Design, Customer eXperience ReDesign, Brand Strategy Design, Q2C Selling et 3 méthodes marketing pour les RHs

Aujourd’hui, 1min30 fait partie des 3 plus grandes agences HubSpot en France. Nous avons fait des intégrations les plus complexes notre spécialité et proposons à nos clients un accompagnement complet sur la solution alliant conseil, intégration, formation et agence. Contactez moi si vous souhaitez dépasser les objectifs de leur investissement CRM.

Voir les commentaires

  • Je trouve ce buzz plutôt marrant. Pour une fois c'est la presse qui se fait berner! Bon coup de pub pour carambar, en quelques jours ils ont du augmenter leurs ventes!

  • Merci pour cette prise de recul. On comprend que les journalistes soient vexés... pris les doigts dans le caramel. Info importante ? Clin d'oeil marketing ? Ils vont être obligés de changer de lunettes pour faire la différence : https://voustombezpile.wordpress.com/2013/03/27/carambar-cetaituneblague/
    La suite de l'histoire, c'est de connaître l'impact sur les ventes... en sachant que l'effet "top of mind" est déjà atteint à faible côut !