La stratégie Océan Bleu : une vraie grille de lecture

Autant je trouvais La Vache Pourpre de Seth Godin un peu léger, autant la Stratégie Océan Bleu de Kim Chan et Renée Mauborgne est riche et dense.

Le constat initial n’est pas original en soi, les auteurs prétendent qu’il faut fuir la concurrence des océans rouges pour retrouver la sérénité des océans bleus sur lesquels le produit ou le service est sans concurrence :

 

Mais ce qui est intéressant dans ce livre, c’est qu’il ne s’arrête pas là et qu’il donne toute une panoplie d’outils pour:

  • redéfinir les frontières des marchés,
  • aller au delà de la demande existante,
  • mettre en oeuvre la stratégie et se confronter au résistance interne.

En particulier, ils proposent une grille de lecture originale de la valeur d’un produit ou d’un service, en terme de différenciation, et propose d’agir dessus selon 4 axes

Ainsi, bien qu’un peu aride, la stratégie Océan bleu, est une lecture vraiment utile qui ne se contente pas de répéter plusieurs fois un concept séduisant.

Et vous qu’en pensez-vous? Avez-vous lu le marketing Stratégique Océan Bleu?

Pour ma part, j’ai utilisé cette grille de lecture pour positionner certaines offres de l’agence, en particulier, notre offre de réalisation de site Internet de qualité (réflexion marketing, design spécifique, etc.) à prix abordable (entre 5 et 15 K€) que vous pouvez consultez ici : Quel est le prix d’un site Internet?

 

 

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence Conseil en Strategie Digitale et à télécharger les premières pages de la méthode « Acquisition Strategy Design : le guide ultime pour construire pas à pas son plan d’Acquisition »

Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média. J’ai aussi monté de multiples projets entrepreneuriaux, marque de bijoux, bar à jus de fruits, éditeurs de logiciel avant de créer 1min30 en 2012, la première agence en Inbound Marketing en France.

Avec 1min30, nous avons piloté les stratégies digitales de centaines d’entreprises mais aussi développé un blog qui a plus de 300K lecteurs par mois, une communauté de plus de 100K abonnés sur l’ensemble des nos réseaux sociaux et une maison d’édition dans laquelle nous publions nos livres et ceux de nos clients.

Depuis 2017, je suis ainsi l’auteur et coauteur de 8 livres sur le marketing et la vente, dont 5 de méthodes basées sur l’intelligence collective : Acquisition Strategy Design, Customer eXperience ReDesign, Brand Strategy Design, Q2C Selling et 3 méthodes marketing pour les RHs

Aujourd’hui, 1min30 fait partie des 3 plus grandes agences HubSpot en France. Nous avons fait des intégrations les plus complexes notre spécialité et proposons à nos clients un accompagnement complet sur la solution alliant conseil, intégration, formation et agence. Contactez moi si vous souhaitez dépasser les objectifs de leur investissement CRM.

Voir les commentaires

  • Cher Gabriel, Merci pour cette grille de lecture synthétique et lumineuse, d'un ouvrage qui mérite en effet qu'on s'y plonge...et replonge régulièrement. Juste un ajout: au-delà de la théorie, l'ouvrage regorge d'exemples probants spectaculaires! Bonne lecture!

  • Salut Gabriel,

    Je l'ai le livre et effectivement les auteurs proposent une demarche pour rompre avec les outils d'analyses tradtionnels.

    La question que je me pose est ; est ce que la strategie blue ocean est applicable à tous les secteurs d'activités? ou bien est- elle propre à certain?

    • Non, je pense qu'elle est applicable à tous les secteurs.

      En effet, quel que soit son secteur d'activité, il est possible de penser out of the box et de trouver des nouvelles façons de faire son métier en apportant plus de valeur par endroit et moins à d'autres.

      Bien cordialement,

      Gabriel

  • Je me permets de confirmer la réponse de Gabriel Dabi-Schwebel, cela est applicable dans tous les secteurs d'activités. Au delà de l'entreprise, ce type de réflexion stratégique est même appliqué sur des organisations territoriales et nationales.

    Cyril Durand

  • Bleu ou rouge, l'océan est toujours 'plat', impossible donc de profiter de la descente pour prendre de la vitesse. La couleur de l'océan est donc déterminée par notre capacité à orienter les voiles dans le bons sens, avec bons sens.