Aux origines d’EBAY

Lancé en 1995 par Pierre Omidyar, un américain d’origine française, eBay permet à des millions d’acheteurs et de vendeurs d’acheter et de vendre en ligne n’importe quel objet à travers le monde.

Aujourd’hui, par exemple, le meilleur moyen de faire un cadeau à un ami sud-africain, c’est Ebay…

Le succès de Ebay s’est construit en plusieurs étapes :

Au commencement, Ebay était un site d’achat en ligne d’objets de collection qui agissait sur le marché californien. La première de ses forces est qu’il donnait le pouvoir aux particuliers (qui fixaient le prix grâce à un système d’enchères) plutôt qu’aux grands groupes.

Grâce à des atouts simples, tels la visite gratuite du site, l’inscription facile et elle aussi gratuite par exemple, le site prend très vite de l’ampleur dans le secteur d’e-commerce.

Non-linéarité
Emergence (petit nombre de règles simples)
Fonctionnement de bas en haut (il s’adresse aux particuliers)
Amplification (effet papillon)

1) eBay est d’abord une place de marché en Californie qui donne le pouvoir aux particuliers(bas en haut) et non aux grands acteurs(haut en bas) grâce à des enchères.
Le particulier fait ce qu’il veut…..et les particuliers concernés sont des facteurs favorables aux « tipping point » : collectionneurs, joueurs.

Constat : visite gratuite, inscription facile, succès énorme, d’abord site de collectionneurs, tout s’y vend par la suite.
Frein : le système diverge, vente d’organe, de virginité,…et d’âme.

2) eBay, place de marché  auto-adaptative(définition du Santé Fe Institute), qui donne CONFIANCE grâce à quelques agents (système d’évaluation entre acheteurs et vendeurs(étoiles), programme de protection des acheteurs, règlements de litiges…)

Constat : les « étoilés » provoquent un « tipping point » et le marché dépasse les frontières de l’état de Californie et des US.

Frein : le système est confronté aux législations internationales, à la barrière de la langue et à la problématique de livraison.

3) eBay, place de marché internationale implantée progressivement dans les grands pays  Canada, Australie, Japon, Allemagne, France, Italie…  (22 à ce jour)

Constat : le système complexe se reproduit sans apport externe(rachat de sociétés).
Frein : marché local limité et moins compétitif..

4) eBay   place de marché multilingue et chaque pays a une vision globale de l’offre mondiale dans sa langue.

Constat : « tipping point » de l’offre mondiale
Frein: frais de règlements et frais de change importants.

5) ebay   place de marché mondiale, multilingue avec son propre système règlements sécurisés et change automatique (PAYPAL=3% de la vente)

Constat : « tipping point » Paypal.
Frein : transport des objets souvent difficile et limité au pays.

6) eBay   place de marché mondiale multilingue à paiement immédiat et livraison rapide.
Constat : “tipping point” grâce aux boutiques eBay avec achats immédiats.
Frein : Echanges de courriers dans la langue maternelle.

CONCLUSION : eBay, communauté qui s“auto-organise” pour être rentable, pour durer, pour offrir des opportunités sans limites et …prendre du plaisir.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence E-Commerce et à télécharger notre livre blanc « Placez le E-Commerce au coeur de votre stratégie d’acquisition »

Gabriel Szapiro

Le digital révolutionne les modes de communication, l'information et, en conséquence, le marketing. Conscient de cette révolution, j'ai depuis deux ans mis en oeuvre pour nos clients des stratégies d'Inbound Marketing, reposant sur quatre cultures : l'innovation, l'obsession-client, la différence et le brand content. Chargé de conférence à HEC et à l'ESSEC ainsi que dans d'autres écoles de commerce en France et à l'étranger, je me suis engagé à promouvoir l'Inbound Marketing à l'aide de mon récent livre : "l'Inbound Marketing selon la Stratégie du Sherpa", édité chez Jacques Marie Laffont éditeur.