SMS marketing, une pratique qui suscite l’engouement des consommateurs

SMS marketing, une pratique utile ?

Dans le monde actuel, les consommateurs sont de plus en plus reliés à la technologie : smartphones, ordinateurs portables, tablettes, WIFI, 4G… Les consommateurs privilégient les objets nomades utilisables partout et facilement transportables.

En ce qui concerne les téléphones portables, on recense certains chiffres en France:

  • Le nombre de SMS émis en France au cours du deuxième trimestre 2012 est de 45,7 milliards et continue d’augmenter à un rythme élevé (+28,8% en un an) ;
  • Le nombre moyen de SMS envoyé par mois et par personne est de 242 ;
  • Le taux de lecture d’un SMS envoyé par une entreprise est de 90% ;
  • 91% des français entre 15 et 50 ans ont un téléphone portable ;
  • 20% des mobinautes ayant déjà reçu un SMS promotionnel ont déjà cliqué sur le lien proposé.

Source : TNS sofres 2010, credoc 2011

On constate donc un certain engouement pour les SMS, cela a été facilité par l’offre « SMS illimités » proposée par la majorité des opérateurs.

Le SMS est plébiscité à la fois par les consommateurs, en particulier les jeunes, mais aussi par les entreprises car bref, efficace et peu couteux.

L’utilisation faite des Smartphones par les consommateurs et le taux de lecture des SMS font qu’aujourd’hui du SMS marketing, une démarche intéressante afin d’obtenir de nouveaux prospects/clients et de les fidéliser.

Infographie sur le SMS marketing

L’infographie nous apprend que :

  • 98% des sms sont lus contre 29% des tweet, 20% des emails et 12% des posts Facebook ;
  • Un mobinaute vérifie 150 fois par jours son téléphone ;
  • Un mobinaute a son téléphone sur lui 14h par jour ;
  • 70% des utilisateurs (US) souhaiterait recevoir des réductions sur leur mobile ;
  • Un SMS a 10 fois plus de chance d’être partagé qu’un mail ou une newsletter ;
  • 22% des mobinautes ayant reçu un coupon de réduction le partageront au moins avec une personne ;
  • 75% des personnes préfèrent recevoir de la publicité par SMS ;
  • 83% des personnes recevant des coupons SMS aimeraient recevoir 2 SMS par mois ;
  • Le temps de réponse à la réception d’un SMS est de 90 secondes contre 2,5 jours pour un e-mail.

Quelle utilité d’engager une campagne de SMS marketing ? Générer du trafic pour le site internet de la marque,  fidéliser le client, entretenir la relation client, proposer des promotions, lien simple et rapide avec le consommateur, ciblage pertinent.

Pourquoi cette pratique plait elle au consommateur ? Il s’agit d’un média respectueux du consommateur (désinscription rapide), utile pour accéder à des informations ciblées et intéressantes.

L’avenir du SMS marketing ? Le SMS cliquable et le MMS

Le SMS cliquable est un SMS comme le SMS traditionnel mais contenant un message et un lien. L’utilisateur est invité à cliquer sur le lien afin d’accéder à une page du site internet mobile de la marque. Les consommateurs utilisent de plus en plus les MMS, les entreprises s’y intéressent car il nourrit l’image de la marque et permet plus de création.

Campagne ayant marché ?

Unilever avec sa marque Cornetto a misé en Turquie sur une campagne de SMS marketing alliée au street marketing.

Le principe a été de projeter sur un immeuble en plein centre-ville un jeu vidéo version grandeur nature.

Par l’intermédiaire de son téléphone, le consommateur pouvait prendre le contrôle d’un des 5 personnages du jeu. L’objectif du jeu étant de récolter 3 logo Cornetto en 45 secondes, le gagant recevait un SMS qu’il pouvait échanger contre un produit de la marque.

Résultat : 3500 personnes ont participé, une amélioration de la notoriété de la marque et une fidélisation du consommateur.

 

 Et vous ? Avez vous déjà reçu des SMS promotionnels ? Êtes vous pour ou contre cette pratique de marketing de contenu?

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Marketing de Contenu et à télécharger notre livre blanc « Placez le Marketing de contenu au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »

 

 

Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média. J’ai aussi monté de multiples projets entrepreneuriaux, marque de bijoux, bar à jus de fruits, éditeurs de logiciel avant de créer 1min30 en 2012, la première agence en Inbound Marketing en France.

Avec 1min30, nous avons piloté les stratégies digitales de centaines d’entreprises mais aussi développé un blog qui a plus de 300K lecteurs par mois, une communauté de plus de 100K abonnés sur l’ensemble des nos réseaux sociaux et une maison d’édition dans laquelle nous publions nos livres et ceux de nos clients.

Depuis 2017, je suis ainsi l’auteur et coauteur de 8 livres sur le marketing et la vente, dont 5 de méthodes basées sur l’intelligence collective : Acquisition Strategy Design, Customer eXperience ReDesign, Brand Strategy Design, Q2C Selling et 3 méthodes marketing pour les RHs

Aujourd’hui, 1min30 fait partie des 3 plus grandes agences HubSpot en France. Nous avons fait des intégrations les plus complexes notre spécialité et proposons à nos clients un accompagnement complet sur la solution alliant conseil, intégration, formation et agence. Contactez moi si vous souhaitez dépasser les objectifs de leur investissement CRM.

Voir les commentaires

  • Houla, alors là c'est la porte ouverte aux spams... Je ne suis pas du tout favorable à titre personnel à ce type de marketing. D'ailleurs, dans le fond, il s'agit d'outbound et non d'inbound Gabriel ou me trompes-je? ...

    • Oui, Mael, il s'agit bien d'Outbound dans le cadre d'une stratégie d'acquisition.

      Néanmoins dans le cadre d'une stratégie de fidélisation en mode permissif cela peut devenir de l'Inbound tout comme l'email marketing.

      Tout dépend si l'utilisateur a donné ou non son accord.

      Bien à toi,

      Gabriel
      http://www.1min30.com