7 définitions pour comprendre les résultats d’une campagne d’e-mailing

Les rapports de campagne d’e-mailing sont souvent difficiles à déchiffrer pour les non-initiés. Pour vous aider à analyser vos résultats, voici une explication des indicateurs à étudier de près.

1. Taux de délivrabilité

Ce qu’il indique : Le pourcentage d’e-mails qui sont bien arrivés à destination. Plus le taux est élevé, plus vous avez réussi à toucher vos cibles.

Un exemple ? Si vous avez envoyé 100 messages et que votre taux de délivrabilité est de 95%, cela signifie que seuls 5 des e-mails envoyés n’ont pas pu être remis à leur destinataire. 95 d’entre eux ont par contre bien été reçus.

2. Taux d’ouverture

Ce qu’il indique : Le pourcentage de personnes qui ont ouvert votre mail.

Un exemple ? Si vous avez envoyé votre e-mailing à 100 destinataires et que votre taux d’ouverture est de 20%, cela signifie que 20 de vos contact ont ouvert votre mail (et donc a priori l’ont lu). Par contre, 80 de vos contacts se sont contentés de l’ignorer.

3. Taux de clic

Ce qu’il indique : Le pourcentage de personnes qui ont cliqué sur votre mail. Attention : une même personne peut avoir cliqué plusieurs fois. Il faut donc veiller à distinguer le nombre total de clics du nombre de destinataires uniques ayant cliqué.

Un exemple ? Faisons simple : M. Dupont, seul destinataire de votre mailing, a cliqué 5 fois dessus. Le taux de clics global est donc de 500% et le pourcentage de destinataire ayant cliqué est de 100%.

4. Taux de désabonnement

Ce qu’il indique : Le pourcentage de personnes qui se sont désabonnées de votre e-mailing.

Un exemple ? Si votre e-mailing a été envoyé à 100 personnes et que 10 d’entre elles se sont désabonnées, votre taux de désabonnement est de 10%.

5. Taux de retour

Ce qu’il indique : L’inverse du taux de délivrabilité, c’est-à-dire le pourcentage d’e-mails qui n’ont pas été réceptionnés par vos destinataires. On l’appelle aussi « taux de bounce ».

Un exemple ? Si vous avez envoyé 100 messages et que votre taux de délivrabilité est de 95%, votre taux de retour devrait être de 5%, indiquant que 5 de vos destinataires n’ont pas reçu votre mail.

6. Taux de transformation

Ce qu’il indique : Ca se complique un peu… Le taux de transformation permet de calculer le ROI d’une campagne d’e-mailing, en fonction d’objectifs prédéfinis. Pour un site d’e-commerce, ce sera par exemple le ratio vente / nombre total de destinataires ayant reçus le mailing.

Un exemple ? Reprenons celui de l’e-commerce. Si votre mailing a été envoyé à 100 personnes, et que les revenus générés par cette opération sont de 1 000 €, votre taux de transformation sera de 10%. Vous pouvez reprendre la formule pour d’autres objectifs, tels que l’inscription à un séminaire, le nombre de téléchargements d’un fichier, etc.

7. Taux de réactivité

Ce qu’il indique : Le nombre de mails cliqués par rapport au nombre de mails ouverts. A quoi ça sert ? A savoir dans quelle mesure votre message est impactant et si votre mailing est envoyé au bon moment et de la bonne façon.

Un exemple ? Imaginons que votre e-mailing a été envoyé à 100 personnes et qu’il a été ouvert par 3 d’entre elles, qui ont chacune cliqué dessus. Votre taux d’ouverture est donc de 3% et votre taux de réactivité de 100%. On peut en conclure que le contenu de votre message est attractif, mais qu’il y a un problème plus général avec votre mailing (objet du mail peu accrocheur, envoi à un moment où la cible est peu disponible, etc). Inversement, si le taux d’ouverture est élevé mais le taux de réactivité faible, on en déduit que votre e-mailing a su accrocher l’intérêt de ses destinataires, mais que son contenu s’est ensuite révélé déceptif.

Ces notions sont un peu complexes alors s’il vous reste des questions, n’hésitez pas à nous solliciter !

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre méthodologie l’Acquisition Strategy Design, à télécharger les premières pages de la méthode « Acquisition Strategy Design : le guide ultime pour construire pas à pas son plan d’acquisition »  et à consulter notre agence inbound marketing.

Gabriel Dabi-Schwebel

Entrepreneur et ingénieur de formation, j'aide les dirigeants de PME/ETI à accélérer leur croissance grâce à la technologie et à la méthode. En 2012, j'ai fondé 1min30, aujourd'hui agence partenaire Elite HubSpot, spécialisée dans l'intégration CRM et les stratégies d'acquisition complexes. Parallèlement, en tant qu'auteur de dix livres sur la croissance et la stratégie, j'ai développé une expertise sur l'aide à la décision. Aujourd'hui, je poursuis cette mission avec DécisionIA, une offre d'accompagnement dédiée aux dirigeants pour les aider à s'approprier l'Intelligence Artificielle comme un allié stratégique personnel. L'objectif : prendre de meilleures décisions et valoriser leur entreprise. Prenons rendez-vous pour échanger sur vos défis, qu'il s'agisse d'optimiser votre stratégie digitale et votre CRM ou d'intégrer l'IA au cœur de votre leadership.

Voir les commentaires