Comment utiliser efficacement un hashtag

Un hashtag, qu’est-ce que c’est ? A l’origine ce petit signe « # » n’évoquait rien à personne, sauf aux mélomanes. Pour les autres, c’était seulement la touche étrange sur votre clavier de téléphone, qu’on vous demandait parfois d’appuyer lorsque vous contactiez des hotlines. Mais avec l’explosion des réseaux sociaux, le hashtag est devenu un symbole très utilisé. A quoi sert-il exactement et comment peut-il vous aider à améliorer votre présence web ? Réponse tout de suite !

Comment utiliser efficacement un hashtag

Bien comprendre le hashtag

Le hashtag est un mot-clé (ou parfois une suite de mots clés), précédé du signe dièse : « # » (exemple : #CeciEstUnHashtag). Tout le monde en parle, tout le monde l’utilise. Parfois à tort, ou sans savoir à quoi ça sert vraiment. Alors faisons le point sur ce sujet.

A quoi sert un hashtag ? Sur les réseaux sociaux, il permet aux autres usagers de voir et d’accéder au contenu lié à ce mot-clé. Pas besoin d’être « ami » ou « abonné » aux autres personnes ayant utilisé ce hashtag pour cela. Il vous suffit en effet de cliquer sur un hashtag présent dans une publication sur les réseaux sociaux pour accéder aux autres publications utilisant ce même mot-clé. Vous pouvez aussi faire une recherche avec un hashtag dans la barre de recherche de Twitter, Instagram, etc. Ainsi, vous trouverez alors tous les tweets, photos ou publications ayant utilisé ce mot-clé.

Le hashtag permet donc de catégoriser vos contenus, et de les faire découvrir plus facilement aux internautes. Car une publication avec hashtag ressortira plus facilement. Par exemple, si on fait une recherche sur le hashtag #Webmarketing sur Instagram, on voit apparaître les publications liées… Et aussi des suggestions d’autres hashtags proches qui sont populaires !

Recherche sur le #Webmarketing

Nombre de publications comportant le #Webmarketing

Eh oui, il faut savoir qu’il y a un effet de mode au niveau des hashtags. Certains mots ressortent plus et sont plus populaires que d’autres. Utiliser cette popularité peut rendre votre publication plus attractive et vous permettre de générer plus de trafic sur vos divers réseaux sociaux.

Par exemple, les hashtags populaires du moment sont : #Love, #Instagood, #Like, #Photooftheday ou encore #Tbt (pour « Throw Back Thursday », il s’agit d’un hashtag utilisé le jeudi qui accompagne vos photos souvenirs d’enfance). Le #Food est également un des hashtags les plus populaire du moment avec 205,096,568 posts :

Nombre de posts pour le #Food sur Instagram

Il est donc essentiel et primordial de choisir le bon hashtag et de suivre la tendance pour développer et affirmer votre présence digitale et votre popularité sur le web.

Comment utiliser le # à bon escient

Maintenant que vous savez ce qu’est un hashtag, nous allons voir comment l’utiliser à bon escient. Ben oui, c’est toujours mieux de savoir s’en servir !

Dans les choses à faire :

  • Utilisez des hashtags en rapport avec votre marque, vote secteur, vos cibles et le contenu que vous publiez. Par exemple, si vous travaillez dans une entreprise dans le secteur de la mode, que vous faites un défilé, mettez des hashtags qui s’y rapportent : #Mode #Défilé #Picofday #LeNomDeVotreEntreprise.
  • Jetez un œil sur les hashtags utilisés par les concurrents. Vous pourrez ainsi repérer ceux qui fonctionnent bien et les reprendre à votre tour. D’une façon générale, n’hésitez pas à prendre exemple sur les grandes entreprises, sur leurs stratégies.
  • Appliquez la règle des majuscules si votre # comporte plusieurs termes. Je m’explique dans un exemple : #CeciEstUnHashtag est beaucoup plus lisible que #ceciestunhashtag, n’est ce pas ? Alors lorsque plusieurs mots se suivent dans le même hashtag, n’oubliez pas la majuscule sur la première lettre de chaque mot.
  • Servez vous de la fonction de recherche Twitter et Instagram pour avoir de nouvelles idées de # qui performent bien.

Et ce qu’il ne faut pas faire ?

  • Abuser du hashtag : trop de hashtags tue le hashtag, alors n’en abusez pas. Pas de panique, les « quotas » de hashtag sont expliquées dans notre prochaine partie. Eh oui, utiliser les hashtags, c’est tout un art !
  • Mettre trop de mots dans le hashtag : c’est à proscrire ! Oui, oui, oui, c’est illisible, pensez à nos petits yeux. Et en plus, sur Twitter où le nombre de caractères est limité, votre hashtag risque de devenir un peu gênant. Dans ce cas, faites-en une version raccourcie. C’est le principe du hashtag #tbt qu’on a vu tout à l’heure !

Des codes et usages différents

Vous pouvez utiliser les hashtags sur tous les réseaux sociaux, mais les codes ne sont pas les mêmes partout. Eh oui, sur certains, il est de bon ton d’utiliser une dizaine de hashtags, tandis que sur d’autres ça ne sera pas vraiment bien vu. Pour ne pas vous planter, voici la ligne de conduite à tenir, grosso modo :

  • Twitter : le réseau social par excellence. Il est le précurseur du hashtag. Le nombre idéal de hashtags à utiliser dans vos publications est de 2.
  • Facebook : il n’est pas le lieu le plus pertinent pour intégrer des hashtags. Néanmoins, vous pouvez l’utiliser de temps en temps sur vos publications, en faisant attention à être visible publiquement. Pas plus de 2 par publication, ou ça fera too much !
  • Instagram : le réseau social où les hashtags fusent ! C’est le lieu où vous pouvez vous lâcher, les hashtags sont très présents. Vous pouvez en mettre une petite dizaine par publication sans problème !
  • Tumblr : l’avantage de Tumblr, il a une section dédiée aux hashtags sur chaque publication. C’est recommandé d’en mettre au maximum 5.

Créer son propre hashtag

Sinon, saviez-vous que pouvez créer votre propre hashtag ? Ca permet de se démarquer des concurrents et surtout, ça renforce votre image et votre notoriété. Mais attention, il faut qu’il soit court et précis. N’oublions pas que le hashtag est un mot-clé qui doit être pertinent. C’est votre priorité.

S’il n’est pas long, vous pouvez transformer le nom de votre marque en hashtag. A titre d’exemple, la marque Etam utilise dans la plupart de ses publications Instagram, le #Etam. Ceci permet aux internautes d’identifier la marque directement. Pour Etam, cela signifie beaucoup plus de visibilité, de trafic, de crédibilité et de pertinence grâce à l’utilisation de son propre hashtag :

#Etam sur une publication de la marque sur Instagram

Mais votre hashtag peut aussi être un mot inventé de toute pièce ! Dans le cas ci-dessous, Nutella a créé un hashtag dédié pour instaurer une journée mondiale du Nutella (le 5 février). C’est #WordNutellaDay qui a été choisi : un hashtag simple, facilement mémorisable, et réutilisable !

Vidéo du Word Nutella Day sur le compte officiel Instagram de Nutella

Conclusion

Vous ne verrez plus jamais le signe dièse pareil ! Vous avez désormais toutes les clés pour être un pro du hashtag et des réseaux sociaux. N’hésitez pas à mixer les différentes stratégies : créez vos propres hashtags, utilisez ceux qui buzzent, et surtout, amusez-vous !

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence Marketing des Réseaux Sociaux et à télécharger notre livre blanc « Placez le Social Media Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »

Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média. J’ai aussi monté de multiples projets entrepreneuriaux, marque de bijoux, bar à jus de fruits, éditeurs de logiciel avant de créer 1min30 en 2012, la première agence en Inbound Marketing en France.

Avec 1min30, nous avons piloté les stratégies digitales de centaines d’entreprises mais aussi développé un blog qui a plus de 300K lecteurs par mois, une communauté de plus de 100K abonnés sur l’ensemble des nos réseaux sociaux et une maison d’édition dans laquelle nous publions nos livres et ceux de nos clients.

Depuis 2017, je suis ainsi l’auteur et coauteur de 8 livres sur le marketing et la vente, dont 5 de méthodes basées sur l’intelligence collective : Acquisition Strategy Design, Customer eXperience ReDesign, Brand Strategy Design, Q2C Selling et 3 méthodes marketing pour les RHs

Aujourd’hui, 1min30 fait partie des 3 plus grandes agences HubSpot en France. Nous avons fait des intégrations les plus complexes notre spécialité et proposons à nos clients un accompagnement complet sur la solution alliant conseil, intégration, formation et agence. Contactez moi si vous souhaitez dépasser les objectifs de leur investissement CRM.

Voir les commentaires

  • Mille merci pour cette information très utile en matière de personnalisation de contenu, on n'y prend compte.

      • Bonjour,
        Apparemment vous connaissez bien l’utilisation d’instagram Et je voudrais comprendre comment faire pour inter agir avec des émissions avec le #
        Sur Instagram je cherche l’emission Avec le # je la vois apparaître mais je ne peux intervenir et laisser de message car je ne sais pas faire
        Merci de m’indiquer la démarche à suivre

  • Merci pour cet article! un sujet au cœur de l'actualité, car les hashtag sont aujourd'hui de plus en plus populaires. Des bons tuyaux pour personnaliser son contenu, qui devient de plus en plus difficile car les concurrents augmentent de jour en jour.

  • Merci pour cet article ! Déjà pour rappeler que le hashtag est à exploiter car il augmente vraiment la visibilité, et ensuite merci car les personnes qui #utilisentleshashtagscommeça ou #qui#les#utilisent#comme#ça c'est plus possible...

  • Mercii pour toutes ces informations !! le hashtag est maintenant très utilisé sur les réseaux sociaux, c'est vraiment une communication à part entière à exploiter pour personnaliser les posts !!