La segmentation dans votre stratégie social media : mode d’emploi

La segmentation, vous savez ce que c’est ! Vous utilisez cette technique pour vos mailings, votre marketing automation… Mais qu’en est-il des réseaux sociaux ? Souvent peu utilisés de façon optimale par les entreprises, ceux-ci offrent pourtant des fonctionnalités impressionnantes pour segmenter votre audience ! Bon, pas de panique. Cet article est là pour vous faire rattraper votre retard ! Je vous en dis tout de suite plus sur la segmentation social media, ses avantages et les bonnes pratiques à adopter :).

Pourquoi segmenter votre audience ? Les avantages.

Commençons par un bref retour sur le concept. La segmentation, c’est quoi ? En fait, c’est le fait de diviser votre audience en plusieurs segments homogènes. En niches ultra-ciblées, quoi.

Par exemple, vous pouvez catégoriser votre communauté en fonction de leur lieu d’habitation, leurs caractéristiques sociales etc. Et pour segmenter votre audience, les réseaux sociaux, c’est le pied !

Facebook notamment propose le plus d’options. Il va permettre de cibler votre audience en fonction de sa situation géographique, professionnelle, etc, mais pas que ! Vous pourrez aussi segmenter votre communauté en fonction de caractéristiques psychologiques : centres d’intérêts, passions… Autrement dit, des informations difficiles à collecter par votre entreprise elle-même, même si elle est proche de ses clients ! Et cette connaissance va permettre d’optimiser énormément votre communication.

Les avantages concrets ? Les voici :

  • Une augmentation de votre taux de conversion. Vous délivrez un message vraiment adapté à chacune de vos niches. Du coup, votre taux de conversion augmente, tout comme votre rentabilité !
  • Vous devenez plus compétitif. En ciblant précisément tel ou tel segment avec un message ultra adéquat, vous serez plus facilement identifiable dans l’esprit de vos cibles et vous vous différencierez !
  • Vous gagnez du temps (et de l’argent). Exit les semaines de travail passées à élaborer tout un tas d’offres qui ne donnent rien. Vous développez plutôt quelques offres précises, et êtes capables d’anticiper les comportements d’achat de vos cibles. Pas mal, non ?

  • Vous lassez moins votre audience puisque vous ne spammez plus leur fil d’actualité avec des publicités qui ne les intéressent pas ! Vos messages sont maintenant dirigés vers celles et ceux déjà sensibilisés à votre offre. Du coup, il devient aussi plus simple de bâtir une relation de confiance avec eux, d’améliorer votre image de marque.

Pas mal, non ? Bon, mais en termes de segmentation, certaines pratiques portent plus leurs fruits que d’autres ! On en fait le tour ensemble ?

7 conseils pour segmenter efficacement votre audience

Pas la peine de vous faire un dessin. Votre communauté, c’est un ensemble de personnes avec des attentes différentes, et des besoins différents, qui aiment votre marque pour plusieurs raisons. Mais ça, vous le savez. Donc vous savez aussi qu’il est absolument essentiel de la segmenter en sous-groupes homogènes. Et puisque c’est plus facile à dire qu’à faire, voici quelques conseils !

En amont

  • Analysez ! Comment voulez-vous segmenter efficacement votre audience, si vous ne prenez pas le temps de la connaître ? Il est indispensable de recueillir des données sur elle, quali et quanti. Les formulaires présents sur votre site, enquêtes de satisfaction ou newsletter d’informations, peuvent être un bon moyen d’y arriver.
  • Optez pour des segments dont vous pouvez mesurer l’évolution. Sinon, il vous sera difficile de prévoir les comportements de vos consommateurs dans le temps. Dans la même optique, ne choisissez pas de segments trop étroits ou trop nombreux. Dans le premier cas, il sera difficile d’avoir un bon R.O.I. En deuxième cas, vous risquez de vous éparpiller. Résultat : vos messages pourraient être moins impactants.
  • Utilisez des sondages. Il n’y a rien de mal à demander l’avis de vos abonnés ! Au contraire, ils seront ravis de participer et de communiquer sur ce qui les intéresse vraiment. Et du coup, ça limite les risques de faux pas, car vous pourrez segmenter de façon optimale votre audience en fonction de leurs centres d’intérêts.

Une fois la segmentation effectuée

  • Sur les réseaux sociaux, créez différentes listes en fonction de vos niches. De cette façon, vous pourrez facilement dédier un message à l’une ou l’autre de vos listes par la suite. L’utilisation de listes est notamment très courante sur Twitter, même chez les particuliers.

Création d’une liste sur Twitter

Ajout ou suppression d’une personne sur une liste (Twitter)

  • Utilisez des hashtags dans tous vos messages. Ainsi vous ciblerez les personnes intéressées précisément par votre mot-clé.
  • Utilisez les fonctions de ciblage présentes sur chaque réseau social. Que ça soit sur Facebook, Twitter, LinkedIn ou encore Google +, chaque réseau social vous propose de cibler plus ou moins précisément votre audience selon vos critères de segmentation.
  • Créez des pages dédiées en fonction de vos segments. Vos ciblez les femmes de 15 à 25 ans, mais vous avez aussi une gamme de vêtements pour senior ? Alors pourquoi ne pas ouvrir plusieurs pages d’entreprises, dédiées chacune à une de ces catégories ? Dans cet esprit, Nike a ouvert plusieurs chaînes Youtube, en fonction des centres d’intérêts de sa communauté : basket, football, running…

Aperçu de quelques chaînes Youtube Nike

On conclut ?

En bref, pour développer votre business et améliorer votre impact, segmenter votre audience est essentiel, y compris sur les réseaux sociaux. Ça vous demandera du travail d’analyse en amont, mais finalement, vous gagnerez du temps (et de l’argent) ! Suivez nos quelques conseils, ajoutez-y un peu de motivation et du travail d’équipe, et vous serez au top ! 🙂

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence Marketing des Réseaux Sociaux et à télécharger notre livre blanc « Placez le Social Media Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »

Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média. J’ai aussi monté de multiples projets entrepreneuriaux, marque de bijoux, bar à jus de fruits, éditeurs de logiciel avant de créer 1min30 en 2012, la première agence en Inbound Marketing en France.

Avec 1min30, nous avons piloté les stratégies digitales de centaines d’entreprises mais aussi développé un blog qui a plus de 300K lecteurs par mois, une communauté de plus de 100K abonnés sur l’ensemble des nos réseaux sociaux et une maison d’édition dans laquelle nous publions nos livres et ceux de nos clients.

Depuis 2017, je suis ainsi l’auteur et coauteur de 8 livres sur le marketing et la vente, dont 5 de méthodes basées sur l’intelligence collective : Acquisition Strategy Design, Customer eXperience ReDesign, Brand Strategy Design, Q2C Selling et 3 méthodes marketing pour les RHs

Aujourd’hui, 1min30 fait partie des 3 plus grandes agences HubSpot en France. Nous avons fait des intégrations les plus complexes notre spécialité et proposons à nos clients un accompagnement complet sur la solution alliant conseil, intégration, formation et agence. Contactez moi si vous souhaitez dépasser les objectifs de leur investissement CRM.

Voir les commentaires