Organisation des catégories d’un blog en fonction de l’offre

Le choix des catégories d’un blog, sont un élément clé de la stratégie éditoriale d’un site et de son organisation. En effet, les catégories correspondent au plan du blog et ont un impact très important sur le référencement.

Les catégories vont créer automatiquement des sous-dossiers dans lesquels les articles seront rangés, et la page catégorie en elle même (celle qui regroupe tous les articles de la catégorie) sera très bien référencée.

Il faut ainsi bien choisir les catégories en fonction des mots clés principaux sur lesquels on souhaite être référencé et quoi de plus naturel donc que d’associer les catégories aux éléments de son offre dans la mesure où les mots clés principaux correspondent ainsi généralement à l’offre.

Si tel est le cas, les pages catégories peuvent alors devenir les pages d’offres du site en y rajoutant du texte statique présentant l’offre avant de présenter tous les articles associés.

Nous avons réalisé une slide permettant de résumer cette approche:

 

  • Les articles d’un blog permettent de multiplier les mots clés de longue traîne.
  • L’organisation sous forme de catégorie associée à l’offre permet de les regrouper et d’améliorer le référencement de l’offre.
  • Les mots clés de l’offre sont optimisés par rapport aux recherches des internautes.
  • Chaque article de la catégorie pointe un lien optimisé sur les mots clés de l’offre vers la page de l’offre.
  • Tous les articles de la catégorie et la page offre appellent à l’action (Call to action) vers la landing page afin de recueillir des données permettant d’identifier et de qualifier le prospect

Et vous que pensez-vous de cette approche d’Inbound Marketing? Elle simplifie beaucoup le développement du site, mais nécessite de facto une vraie réflexion éditoriale en amont du développement du site. Je vous invite ainsi à découvrir notre offre de content marketing d’une part et à télécharger notre livre blanc « les 11 commandements d’un site Internet qui convertit ses clients en prospects »

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence d’Inbound Marketing et à télécharger notre livre blanc « Inbound Marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients »

Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média. J’ai aussi monté de multiples projets entrepreneuriaux, marque de bijoux, bar à jus de fruits, éditeurs de logiciel avant de créer 1min30 en 2012, la première agence en Inbound Marketing en France.

Avec 1min30, nous avons piloté les stratégies digitales de centaines d’entreprises mais aussi développé un blog qui a plus de 300K lecteurs par mois, une communauté de plus de 100K abonnés sur l’ensemble des nos réseaux sociaux et une maison d’édition dans laquelle nous publions nos livres et ceux de nos clients.

Depuis 2017, je suis ainsi l’auteur et coauteur de 8 livres sur le marketing et la vente, dont 5 de méthodes basées sur l’intelligence collective : Acquisition Strategy Design, Customer eXperience ReDesign, Brand Strategy Design, Q2C Selling et 3 méthodes marketing pour les RHs

Aujourd’hui, 1min30 fait partie des 3 plus grandes agences HubSpot en France. Nous avons fait des intégrations les plus complexes notre spécialité et proposons à nos clients un accompagnement complet sur la solution alliant conseil, intégration, formation et agence. Contactez moi si vous souhaitez dépasser les objectifs de leur investissement CRM.

Voir les commentaires

  • Bonjour Gabriel
    Faire d'une catégories une offre est une idée structurante à laquelle je n'avais pas pensé. Donc merci.

  • Il est effectivement très important de bien définir ses catégories, car elles permettent premièrement d'offrir une bonne structuration pour les moteurs de recherche, et elles permettent également de réduire le taux de rebonds, car un visiteur qui a aimé un article et qui voudrait en lire d'autres correspondant au même sujet pourrait les trouver plus aisément.

    Enfin, on peut aussi jouer avec les catégories dans le cadre d'une URL plus propre et plus structurée, donc c'est que du bénef ;)