L’ABCD du webmarketing

Un petit exercice rigolo à faire sur le webmarketing, faire l’annuaire des mots en fonction de leur initiale. Est-ce que je vais réussir à faire les 26 lettres?

  • A comme authorship, la nouvelle fonctionnalité clé de Google qui permet d’identifier et de scorer les auteurs d’un article,
  • B comme blog, un outil indispensable pour avoir un site dynamique et faire de votre marque son propre média
  • C comme community management, je ne suis pas fan du terme trop galvaudé, il n’empêche que les réseaux sociaux sont de formidables outils de diffusion quasi gratuit pour tous,
  • D comme design, une compétence clé à la fois d’un point de l’ergonomie que de l’esthétique
  • E comme ergonomie, justement, de mon point de vue l’un des éléments de différenciation les plus importants pour un service,
  • F comme Facebook, un incontournable, je ne suis pas un grand fan mais cela reste le réseau social le plus important en volume,
  • G comme Google, bien sûr,
  • H comme Hashtag, le nouveau symbole des catégories/mots clés lancé par Twitter et repris par tous,
  • I comme iOs, iPad, iPhone, etc. une autre façon de mentionner Apple l’un des 4 membres du GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon)
  • J comme jus, un des concepts clé du référencement naturel qui représente la puissance d’un site en fonction des liens qui pointent vers lui
  • K comme Keyword, les mots clés sur lesquels il faut bien être référencé par rapport à son secteur d’activité
  • L comme Lien, toujours par rapport au référencement naturel,
  • M comme Marketing, il ne faut pas oublier que le webmarketing, le référencement, etc. sont avant tout du marketing et qu’il est clé de bien comprendre ses cibles et ses aspirations,
  • N comme newsletter, le concept n’est pas nouveau, mais elle reste très complémentaire des réseaux sociaux,
  • O comme Owned media, ou les actifs digitaux qui nous appartiennent (son site, son blog, etc.). J’aime bien ce concept qui ramène à la notion de possession, d’actifs… Il est important de mon point de vue d’investir chez soi avant d’investir chez les autres,
  • P comme Paid media, justement! On peut faire le parallèle avec la location et l’achat immobilier. Le paid c’est de la location, le owned de l’achat. Et parfois acheter coûte moins cher que louer et rapporte plus…
  • Q comme Question, il ne faut pas oublier qu’un internaute derrière son moteur de recherche cherche le plus souvent une réponse à une question formulé ou non. C’est notre rôle de webmarketeur d’y répondre.
  • R comme Réponse ou Référencement qui peuvent être vu à ce titre comme des synonymes?
  • S comme Social… sans commentaire
  • T comme Taux de clic, de rebond, d’ouverture, d’engagement, etc. Le digital vient avec une multitude d’indicateur qui permettent de mesurer et d’évaluer des retours sur investissement. C’est super mais il ne faut pas s’y perdre. Ce qui compte c’est le résultat final et le chiffre d’affaire généré…
  • U comme utilisateur, c’est à lui qu’il faut penser
  • V comme viral, le truc dont on rêve tous mais que l’on arrive pas toujours à créer
  • W comme WhatsApp, que Facebook vient d’acheter pour 19 milliards de dollar
  • X comme X ce qui marche bien sur Internet
  • Y comme Youtube, le 2ième moteur de recherche le plus important après Google, appartenant à … Google
  • Z comme Ze sèche… mais je suis arrivé à la fin!

Je n’y suis pas arrivé tout seul je reconnais… Jimmy et Jean m’ont bien aidé et je les remercie!

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre méthodologie l’Acquisition Strategy Design, à télécharger les premières pages de la méthode « Acquisition Strategy Design : le guide ultime pour construire pas à pas son plan d’acquisition »  et à consulter notre agence inbound marketing.

 

Gabriel Dabi-Schwebel

Entrepreneur et ingénieur de formation, j'aide les dirigeants de PME/ETI à accélérer leur croissance grâce à la technologie et à la méthode. En 2012, j'ai fondé 1min30, aujourd'hui agence partenaire Elite HubSpot, spécialisée dans l'intégration CRM et les stratégies d'acquisition complexes. Parallèlement, en tant qu'auteur de dix livres sur la croissance et la stratégie, j'ai développé une expertise sur l'aide à la décision. Aujourd'hui, je poursuis cette mission avec DécisionIA, une offre d'accompagnement dédiée aux dirigeants pour les aider à s'approprier l'Intelligence Artificielle comme un allié stratégique personnel. L'objectif : prendre de meilleures décisions et valoriser leur entreprise. Prenons rendez-vous pour échanger sur vos défis, qu'il s'agisse d'optimiser votre stratégie digitale et votre CRM ou d'intégrer l'IA au cœur de votre leadership.

Voir les commentaires