Zoom sur … le métier de traffic manager

Le métier de traffic manager est apparu récemment suite à l’explosion d’Internet et du e-commerce. Mais que se cache-t-il derrière cet anglicisme ? En quoi consiste ce métier et quel rôle joue-t-il pour votre marque ?

Le métier de Traffic Manager

Le traffic manager  travaille, la plupart du temps, en agence ou en régie publicitaire. Il a pour mission de générer du trafic sur le site e-commerce de ses clients. Il est chargé pour cela de gérer toutes les campagnes publicitaires online liées à celui-ci. Il doit pour cela :

  • Définir  les cibles du site e-commerce
  • Mettre en place une stratégie de média-planning en fonction du budget et du planning
  • Vendre l’espace média
  • Suivre le trafic acquis
  • Faire un compte rendu de chaque campagne publicitaire au client.

Les ténors des sites e-commerce ont leur propre traffic manager qui s’occupe de la gestion des espaces publicitaires du site : il occupe à la fois la place d’un commercial car il vend des espaces et celle d’un technicien puisqu’il met en ligne la campagne. C’est aussi lui qui l’arrêtera quand il le jugera opportun.

 

Le profil requis

Il est indispensable pour devenir traffic manager d’avoir un diplôme en webmarketing. Il faut bien sûr être passionné par les nouvelles technologies ; c’est-à-dire être à l’affût des dernières tendances en matière de publicité en ligne ou savoir repérer de nouveaux sites influents sur lesquels annoncer. La curiosité chez le traffic manager n’est pas un vilain défaut mais une grande qualité !

Il doit bien entendu avoir une bonne connaissance de l’environnement de la publicité online : Quelles sont les différentes solutions ? Quels sont les formats disponibles ? A quelle cible s’adresse chaque site ? Quelle stratégie de webmarketing (Inbound) adoptée dans telle ou telle situation?

Une formation commerciale est recommandée, car il devra convaincre ses interlocuteurs d’acheter ses espaces publicitaires. De plus, il doit avoir une bonne capacité d’adaptation, car chaque client a des attentes différentes : budget, cible, durée de campagne… Il faut répondre aux besoins de chacun.

Enfin, le traffic manager doit avoir un esprit de synthèse afin de rédiger des comptes rendus pertinents, qui vont droit au but, pour ses clients.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre méthodologie l’Acquisition Strategy Design et à télécharger notre livre blanc « Inbound Marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients »

Jérémie Dornbusch

Chef de projet au sein de l’agence 1min30 depuis 7 ans, j’accompagne nos clients (grands groupes et PME) dans le déploiement de leur stratégie de croissance et de fidélisation.

Directeur marketing au sein de l’agence 1min30, j’ai aidé l’agence à passer de 100 000 visiteurs par mois à 300 000 ainsi qu’à mettre en place des stratégies pour améliorer la fidélisation des clients.

Avec une spécialisation en marketing automation, CRM, content marketing, et RGPD, je suis le garant du succès de l’exécution de votre stratégie.

Voir les commentaires

  • Bravo pour ce zoom sur la profession de Traffic Manager.

    A noter que le métier de Traffic Manager est en train d'évoluer.
    Il va être de plus en plus demandé aux Traffic Managers de s'occuper des pages de destination des publicités (landing pages). Ils ont tout intérêt à le faire car ils auront une plus grande maîtrise sur l'indicateur sur lequel ils sont jugés: le retour sur investissement (ROI) de leurs publicités.

    Benoit Arson
    GetLandy
    getlandy.com