Nous entendons de plus en plus parler des APIs, en particulier dans les agences de webmarketing, mais que se cache-il derrière ce terme barbare ? Quel rôle jouent les APIs pour les applications ?
A part si vous travaillez pour une agence de développement web, pour un logiciel ou bien que vous êtes développeur web, vous risquez de ne jamais avoir entendu ce mot ! Ce n’est ni un nouvel établissement des services publics, ni une nouvelle chanson d’un chanteur coréen…
Une API (Application Programmable Interface) désigne une interface de programmation. Elle permet de faire le pont entre deux applications via un langage de programmation. Ainsi un développeur peut faire une requête auprès d’une application ayant mis en place une API pour accéder à ses données et ses ressources afin d’améliorer son application en utilisant celle-ci dans son programme. C’est une véritable boîte à outils pour lui !
Tous les géants du web et les logiciels à succès ont leur propre API qui est utilisé par des millions de développeurs dans le monde entier pour enrichir de nouveaux sites, de nouvelles applications, pourquoi pas votre entreprise ?
Le futur du marketing des marques est de mettre en place non seulement des applications pour communiquer avec ses clients mais également de développer des APIs innovantes pour étendre leurs services, se différencier et ainsi créer de la valeur ajoutée.
Chaque entreprise quelque soit son secteur d’activité pourrait développer une API afin de gagner en visibilité. En effet, ce sont les développeurs qui utilisent votre API qui se chargent pour vous de créer à partir de celle-ci de nouvelles applications innovantes et de les rendre accessibles au plus grand nombre.
Prenons par exemple une marque de vêtement. Au lieu de lancer une application qui permettrait aux utilisateurs de prendre une photo d’eux pour connaître la taille exacte dont ils ont besoin afin de les rassurer dans leur achat, cette marque aurait intérêt à créer une API qui permettrait à de nombreux sites e-commerce d’utiliser cette fonctionnalité et ainsi de gagner en nombre d’utilisateurs.
Une API reste un produit à part entière, il faut donc élaborer une stratégie mix marketing efficace pour maximiser ses chances de réussite. Reprenons donc la méthode des 4 P :
Après la tendance des applications mobiles, les APIs vont devenir des outils incontournables dans la stratégie marketing des marques. Elles constituent l’avenir du marketing surtout que les objets connectés envahissent progressivement notre vie que ce soit avec les voitures aujourd’hui et les frigos ou robots demain.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence developpement web et à télécharger notre livre blanc « Les 11 commandements d’un site internet qui convertit vos visiteurs en clients »
Voir les commentaires
Bonjour,
Est ce qu'une API est comme un module que l'on intègre dans un CMS type word press, presta etc... ?
Ou bien est ce un petit programme ayant une fonction bien défini que l'on peut intégrer partout dans les sites, applications etc... ?
Merci