Gagner en efficacité avec le pilotage de projet par jalons

Se charger d’un projet comme le développement web & mobile et s’assurer de sa réussite nécessite un bon travail préparatoire, lequel vous donnera une visibilité optimale de l’ensemble des étapes, une bonne compréhension des enjeux et des objectifs et de la souplesse dans l’optimisation de vos actions (comme dans la gestion des ressources et des risques).

Outre les aspects humains et matériels, l’aspect organisationnel joue un rôle important dans la conduite du projet.

Pourquoi le pilotage par jalons améliore l’efficacité ?

Parmi les nombreuses pratiques qui conduiront votre équipe et votre projet vers la réussite, il en est une en particulier qui permet un suivi précis et fiable : le pilotage par jalons.

En gestion de projet, le jalon est une tâche de durée nulle déterminant un point spécifique d’avancement. Il peut indiquer le commencement ou la fin d’une phase d’un projet ou de la réalisation d’un livrable.

Il arrive parfois que le projet soit constitué de lots sans étapes intermédiaires, ce qui ne permet pas de connaître l’état d’avancement d’un projet de façon précise.
En effet, le pilotage par jalons s’apparente à plusieurs courses possédant chacune un point d’arrivée et conduisant à un point d’arrivée final. Chaque arrivée est donc une victoire conduisant à la grande victoire qui génèrera la satisfaction de toutes les parties prenantes.

Il est donc clair que le pilotage par jalons nous rend plus efficaces, parce qu’il nous offre une meilleure visibilité sur la progression du projet et une satisfaction à chaque livrable effectué.

Le pilotage par jalons profite à toute l’équipe projet

Le pilotage par jalons procure une meilleure visibilité sur l’avancement d’un projet, en pilotant la réalisation de chaque livrable étape par étape dans le détail.
Vous gérez alors plus facilement les dépendances et les contraintes, et savez suffisamment tôt si le projet est dans les temps.


Vous et vos équipes êtes également plus motivés au vu du travail accompli. Validation après validation des livrables, vous voyez le projet progresser et disposez de plus d’informations sûres (livrables validés) pour passer aux étapes suivantes.

Pour que le pilotage par jalons soit profitable, il faut respecter quelques règles élémentaires :

  • L’échéance de chaque tâche doit être réaliste et comporter les marges de manœuvre suffisantes,
  • Chaque tâche doit parfaitement s’accorder avec les autres pour former un tout cohérent tenant compte des dépendances,
  • La planification de projet doit être partagée et compréhensible pour tous les intervenants,
  • Chaque jalon doit être attribué à l’acteur le plus pertinent, pour clarifier les responsabilités de chacun.

Pour piloter un projet par jalons, il existe des outils. Mais vous pouvez aussi vous constituer une fiche de suivi simplifiée en attendant la mise en place d’un outil sur le long terme.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence developpement web et à télécharger notre livre blanc « Les 11 commandements d’un site internet qui convertit vos visiteurs en clients »

Hanna Azaïz

Diplômée d'un Master Information et communication Spé. Ingénierie des médias, j'ai eu l'occasion de travailler dans des entreprises bénéficiant d'un rayonnement international et auprès d'équipes pluridisciplinaires de talent. J'ai accompagné des marques dans leur stratégie de marketing digitale BtoC puis j'ai largement abordé les problématiques BtoB en rejoignant l'équipe 1min30 en 2015. Grâce aux nombreux projets dans lesquels j'ai été impliqué, le domaine du digital est devenu mon terrain de jeu. Mes points forts ? Ma polyvalence et la passion pour ce métier.