Anatomie d’une bonne home page en infographie

Aujourd’hui, grâce à une infographie réalisée par Kissmetrics, nous allons découvrir les secrets de la home page parfaite d’un site Internet.

 

Pour nos lecteurs débutants, rappelons que la home page d’un site Internet est tout simplement sa page d’accueil, généralement la première à apparaître dès l’entrée dans un site. Pour qu’elle soit optimisée, Kissmetrics propose 3 formes de home page.

 

La page d’accueil classique

La page d’accueil classique est, comme son nom l’indique, la page d’accueil par défaut adaptable à n’importe quel site (webdesign classique). On trouve donc le logo de l’entreprise ou du site en haut à gauche suivi d’une barre de navigation (le menu du site) sur toute la largeur de la page et enfin le contenu placé à droite. Pourquoi à droite ? Tout simplement parce que l’œil est naturellement attiré par tout ce qui se trouve à droite, et donc c’est là que doit se trouver le contenu le plus important.

 

La page d’accueil répondant à des objectifs

Cette deuxième forme de page d’accueil se différencie de la première par le fait qu’elle propose généralement en dessous de la barre de navigation, un slider (c’est-à-dire un diaporama de photos) sur toute la largeur de la page et composé de produits recommandés, ou plutôt de produits que le vendeur souhaite mettre en avant. Le contenu secondaire (c’est-à-dire important mais un peu moins que les produits en question) est placé lui aussi à droite.

 

La landing page

Cette page est, comme nous l’avons dit dans de précédents articles, une page d’atterrissage où l’on attend une certaine action des internautes (inscription à une newsletter, préventes …). Pour ce genre de page, il est conseillé de mettre tout le contenu important au-dessus de la ligne de flottaison (c’est-à-dire visible sur l’écran sans avoir à descendre sur la page avec sa souris). Les images et call-to-action (appel à l’action) y sont vivement recommandés.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Webdesign et à télécharger notre livre blanc « Identité Visuelle : rendez votre marque mémorable et reconnaissable »

 

Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média. J’ai aussi monté de multiples projets entrepreneuriaux, marque de bijoux, bar à jus de fruits, éditeurs de logiciel avant de créer 1min30 en 2012, la première agence en Inbound Marketing en France.

Avec 1min30, nous avons piloté les stratégies digitales de centaines d’entreprises mais aussi développé un blog qui a plus de 300K lecteurs par mois, une communauté de plus de 100K abonnés sur l’ensemble des nos réseaux sociaux et une maison d’édition dans laquelle nous publions nos livres et ceux de nos clients.

Depuis 2017, je suis ainsi l’auteur et coauteur de 8 livres sur le marketing et la vente, dont 5 de méthodes basées sur l’intelligence collective : Acquisition Strategy Design, Customer eXperience ReDesign, Brand Strategy Design, Q2C Selling et 3 méthodes marketing pour les RHs

Aujourd’hui, 1min30 fait partie des 3 plus grandes agences HubSpot en France. Nous avons fait des intégrations les plus complexes notre spécialité et proposons à nos clients un accompagnement complet sur la solution alliant conseil, intégration, formation et agence. Contactez moi si vous souhaitez dépasser les objectifs de leur investissement CRM.

Voir les commentaires

  • "...le contenu placé à droite..."
    Sans vouloir remettre en question votre affirmation, cette remarque m'a plutôt interpellé, et d'ailleurs sur 1min30 on constate que la partie droite est occupé par des liens (livres blancs, articles), et la majorité des modèles de site proposé à l'achat sont fait de cette façon.
    Avez-vous des exemples de sites qui placent leur contenu à droite ?

    • Oui, effectivement. J'ai l'impression que c'est une mauvaise interpretation du contenu de l'infographie.