[Infographie] 3 critères pour améliorer la lisibilité de votre site web

Lire sur le web est moins aisé que sur papier, et la concurrence entre les différents contenus est rude ! Comment retenir l’internaute sur votre site ? On vous propose quelques conseils simples qui font toute la différence pour faciliter la lecture sur le web. Les résultats seront : plus de temps passé sur vos contenus, et un taux de rebond plus faible. Ca ne se refuse pas !

 

1. Confort de lecture

Les internautes consomment vos contenus sur toutes sortes de supports tout au long de la journée :

  • Ordinateur portable : L’ ordinateur est le dispositif préféré des francais : plus de la moitié des internautes l’utilisent pour se connecter. Il est principalement sollicité durant les horaires de travail.
  • Smartphone : En 2015, les smartphones ont  battu leur record de connectivité. Sortis de la poche entre 12h et 14h, pendant les transports et régulièrement pour faire de petites pauses au cours de la journée, ils sont surtout utilisés pour consulter des contenus courts.
  • Tablette : Bien qu’un francais sur 5 en possède une, les tablettes sont beaucoup moins utilisées que les autres supports pour se connecter. Leurs utilisateurs s’en servent principalement en soirée.

Après l’info, l’astuce !

Pour permettre aux internautes de retrouver vos contenus sur tous les supports avec un confort de lecture optimal, privilégiez le « responsive design » !

Responsive design : techno web qui permet à un contenu de s’adapter automatiquement à la taille du support sur lequel il est lu

2. Présentation de l’info

Même si l’internaute s’intéresse à votre contenu, il ne le lira sans doute pas intégralement et se contentera de scanner vos pages dans la majorité des cas. Une bonne présentation de l’information est donc essentielle !

Sachez que la ligne de flottaison (zone qui délimite la partie apparente de l’écran de celle qui reste cachée) constitue une barrière psychologique. Seul 1 internaute sur 5 osera la franchir ! On considère donc qu’il faut toujours commencer par donner les informations principales dès le haut de la page web.

Après l’info, l’astuce !

Pour inciter les internautes à rester sur votre site :

  • annoncez la richesse et la structure du contenu dès votre introduction
  • allez de l’essentiel au secondaire, généralisez pour ensuite préciser
  • limitez le plus possible la nécessité de scroller !

Scroller : technique qui consiste à faire défiler le contenu d’une page à l’aide de la mollette de la souris

3. Choix esthétiques

Vos contenus ne doivent pas seulement être intéressants, ils doivent aussi être bien présentés pour maintenir l’attention de l’internaute éveillée :

  • La lecture est 25% plus longue sur le web car elle est plus fastidieuse
  • Une page trop chargée n’est pas attractive et décourage le lecteur en 2.6 secondes seulement. A l’inverse, une information illustrée est plus rapidement percue, comprise et enregistrée. Une belle image donne envie de consulter un contenu. Les icônes comme les puces à l’intérieur de celui-ci ménagent une respiration. Les éléments animés ou réactifs sont eux aussi des capteurs d’attention non négligeables.

Après l’info, l’astuce !

Soignez la présentation de vos contenus web en :

  • aérant la présentation grâce à des visuels et des sous-titres
  • utilisant les changements de style pour faciliter la compréhension et la lecture rapide.

Cela permettra de diminuer le taux de rebond sur vos pages.

Taux de rebond : % d’internautes qui quittent votre site sans avoir consulté d’autres contenus qui y sont hébergés

Conclusion

Vous l’avez compris : créer des contenus engageants pour votre audience, c’est aussi savoir s’adapter aux habitudes de consommation des lecteurs et à leurs préférences.

A vous de mettre en oeuvre maintenant les conseils de cette infographie pour rendre vos contenus les plus attractifs possibles !

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Marketing de Contenu et à télécharger notre livre blanc « Placez le Marketing de contenu au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »

Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média. J’ai aussi monté de multiples projets entrepreneuriaux, marque de bijoux, bar à jus de fruits, éditeurs de logiciel avant de créer 1min30 en 2012, la première agence en Inbound Marketing en France.

Avec 1min30, nous avons piloté les stratégies digitales de centaines d’entreprises mais aussi développé un blog qui a plus de 300K lecteurs par mois, une communauté de plus de 100K abonnés sur l’ensemble des nos réseaux sociaux et une maison d’édition dans laquelle nous publions nos livres et ceux de nos clients.

Depuis 2017, je suis ainsi l’auteur et coauteur de 8 livres sur le marketing et la vente, dont 5 de méthodes basées sur l’intelligence collective : Acquisition Strategy Design, Customer eXperience ReDesign, Brand Strategy Design, Q2C Selling et 3 méthodes marketing pour les RHs

Aujourd’hui, 1min30 fait partie des 3 plus grandes agences HubSpot en France. Nous avons fait des intégrations les plus complexes notre spécialité et proposons à nos clients un accompagnement complet sur la solution alliant conseil, intégration, formation et agence. Contactez moi si vous souhaitez dépasser les objectifs de leur investissement CRM.

Voir les commentaires

  • Bonjour Pauline,

    Superbe mise en forme, on sent vraiment tout le boulot derrière et l'application qui y a été mise, chapeau !
    C'est très créatif et attractif à la fois visuellement parlant.
    Merci beaucoup pour cet article instructif.

    Thomas.D

  • On peut aussi penser à avoir un site web en responsive design et mettre des images pour illustrer l'article, ce qui le rendra attrayant à la lecture.

    • Vous avez parfaitement compris. Tout ce qui contribue à l'expérience utilisateur, contribue aussi à faciliter la navigation des internautes à travers vos contenus !