1min30 > Blog > Gestion de la relation client (CRM) > CRM Microsoft Dynamics : la simplification de la gestion des leads
2019
02/Jan

CRM Microsoft Dynamics : la simplification de la gestion des leads

De nos jours, toutes les entreprises sont dotées de CRM. L’un des plus populaires et des plus puissants est la solution Microsoft : le CRM Microsoft Dynamics. Entièrement personnalisable, il permet de tout adapter à son entreprise. Il est aussi connectable aux sites internet. C’est ainsi que ce CRM devient le support de la gestion des leads.

Aujourd’hui les géants en matière de CRM sont Microsoft Dynamics et Salesforces. Les deux visent des entreprises avec des données conséquentes. Pour un volume de données moindre les CRM tels que SugarCRM, INES, Zoho ou encore PipeDrive sont utilisés.

Mais concentrons-nous sur Microsoft Dynamics et notamment ses fonctionnalités.

Avis général sur le CRM Microsoft Dynamics

Microsoft Dynamics est un CRM très ergonomique, les couleurs sont sympas, l’utilisation est très simple et intuitive (à l’instar des logiciels de Microsoft).

Les avantages

Les gros avantages résident dans sa personnalisation. En effet, Microsoft Dynamics s’adapte totalement à votre activité. Vous pouvez personnaliser le mode d’entrée des données en gérant les “Account” et “Sub-Account”. Vous pouvez aussi définir les éléments que vous voulez impérativement avoir pour enregistrer vos données. Par exemple, pour rentrer un contact, si vous voulez que vos employés remplissent les champs “nom” / “entreprise” / “fonction au sein de l’entreprise” ; vous pouvez faire en sorte que la création du contact n’aie lieu qu’une fois ces champs remplis.

Il en va de même pour les tableaux de bord : chaque page avec des données peut générer des tableaux ; certains sont automatiques et il est possible de créer les tableaux à sa guise. Cet outil CRM regorge de possibilités de personnalisation, de gestion automatique, qui facilitent grandement la gestion de la relation client.

Il est aussi connectable avec un module pour la gestion des e-mailings. Le CRM permet de créer des listes pour cibler nos clients et ainsi faciliter les envois d’e-mailing aux bonnes cibles.

Les inconvénients

La personnalisation oui, mais à quel prix ?

CRM Microsoft Dynamics est tellement personnalisable qu’on en vient à se demander : “N’est-ce pas trop personnalisable ?”. En effet, les choix sont si nombreux qu’on est vite perdu, ce qui rend difficile une personnalisation efficace.

En outre, les tableaux automatiques ne sont pas forcément les plus utiles pour tous. Il faut donc passer du temps, voire en perdre, pour découvrir les fonctionnalités et créer un tableau vraiment adapté à votre activité.

Il faudra aussi mettre un bémol sur non pas le visuel final mais les visuels de listes. La plupart des CRM s’accompagnent d’un visuel qui facilite la lecture avec des lignes blanches et des lignes grises intercalées. Malheureusement, Microsoft Dynamics ne possède pas cette fonctionnalité. Il est donc facile de se perdre dans les lignes.

Ce dernier souci visuel s’accompagne d’une tendance facilitatrice pour faire des erreurs. Cela est en partie lié au visuel du CRM et aussi à la multitude de chemins pour entrer des données identiques. Ce qui prête facilement à confusion.

La gestion des leads avec le CRM Microsoft Dynamics

Parmi les nombreuses options du CRM Microsoft Dynamics, il y a donc la gestion des leads.

Avantages

Il est possible de connecter le CRM au site internet et ainsi relier les formulaires de demandes de contact (les leads) directement au CRM. Du coup, le CRM dispose d’un onglet “leads” où tous les leads sont récapitulés, avec le nom des formulaires en titre. Cet outil connecté est un gain de temps pour les responsables de la gestion des leads.

Tous les leads sont donc sur une vue unique. Cette dernière est aussi composée de graphiques nommés “charts” qui calculent instantanément les données de l’onglet leads. Chaque utilisateur peut choisir la “vue” qui lui convient le mieux pour analyser ses données.

Microsoft Dynamics est un CRM doté d’une continuité assez impressionnante. A la fin de la qualification des leads, le CRM passe directement le lead qualifié à l’équipe commerciale, grâce à des “opportunity”.

Inconvénients

Dans cet onglet “leads” on retrouve le problème lié au visuel où toutes les lignes sont de la même couleur, à savoir blanche, source possible d’erreurs.

Après avoir identifié le contact à l’origine du lead, il faut forcément le relier à ce contact. A condition qu’il existe déjà. Si ce n’est pas le cas, il faut le renseigner (ce qui ajoute du temps à la gestion des leads). En outre, si le contact existe déjà, alors lors de la connexion avec le lead, le contact est plus fort. Ce qui signifie que si le lead a des informations différentes du contact, ces données seront écrasées par celles du contact. Il faut donc, une fois de plus, utiliser prudemment le CRM.

Pour conclure …

Le CRM Microsoft Dynamics est un outil excellent pour la gestion des leads. Il simplifie le travail des équipes chargées de ce travail. Les gros avantages sont le côté automatique, les charts et le lien direct entre les leads provenant du marketing et le renvoi direct sur les opportunités produits pour les commerciaux.

 

Si cet article vous a intéressé, découvrez comment choisir une solution CRM pour gérer sa prospection commerciale. Vous pouvez également contacter notre agence Ventes & CRM

Manon Descheres

Posté par

Après un bac scientifique, je me suis orientée vers une formation de commerce international et pour

Manon Descheres

Contact Gestion de la relation client (CRM) :

Jérémie Dornbusch

jd@1min30.com
0785928777





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!