2019
24/Mai

Qu’est-ce que le marketing mix ?

Produit, prix, distribution, communication, personnel, environnement physique, process… tous ces éléments qui gravitent autour de votre marché cible sont interdépendants et constituent la base du marketing mix. Ce n’est qu’en maîtrisant ce concept que vous pouvez promouvoir efficacement vos produits, vos services ou votre marque. En un mot, vous démarquer.

Définition du marketing mix

L’objectif du marketing mix est de promouvoir sa marque ou son produit. De quelle manière ? En proposant le bon produit au bon endroit, au bon moment, mais aussi au juste prix. Cela suppose une connaissance parfaite de son marché cible afin d’appliquer un ensemble d’actions et de décisions marketing.

Marketing mix rime avec 4 P

Adaptée à votre cible et à vos moyens, la stratégie des 4 P (de l’anglais Product, Price, Promotion, Place) fait référence au produit, au prix, à la politique de communication et à la politique de distribution.

Le produit

Que ce soit un tout nouveau produit ou un produit existant, il doit répondre à une demande du marché. Et il faut se poser plusieurs questions, du genre : qu’est-ce que le consommateur attend du produit ? Quelles doivent être ses caractéristiques ? Quelles dimensions, quelle(s) couleur(s) doit-il avoir ? Comment et où le consommateur va-t-il l’utiliser ? Etc.

Après quoi, il faut étudier le cycle de vie du produit, c’est-à-dire la phase de croissance, la phase de maturité et la phase de déclin des ventes. Afin de réinventer le produit lorsqu’il atteint sa dernière phase afin de stimuler à nouveau la demande.
Vous devez travailler votre politique produit, faute de quoi tous vos efforts concernant les autres éléments du marketing mix seront vains.

Le prix

Le prix fait référence à la valeur du produit. Il est déterminé par les coûts de production mais aussi par ce que le consommateur est prêt à payer. Vous devez donc connaître les tarifs de vos concurrents.

La politique de communication

Définie en fonction de votre budget, la politique de communication fait référence à tout ce que vous mettez en place pour faire connaître votre produit. Notamment les annonces publicitaires dans la presse écrite, dans les médias audiovisuels ou sur les réseaux sociaux, le référencement naturel (SEO), le bouche-à-oreille ou encore les relations publiques (revues de presse, expositions, séminaires…).

La politique de distribution

Quels sont les meilleurs endroits pour vendre votre produit et optimiser votre visibilité ? Les marchés ? Les grandes surfaces ? Les boutiques spécialisées ? Les salons et les foires ? Les sites e-commerce ? La réponse à cette question dépend du segment visé.

Après les 4 P, le marketing mix s’étend aux 7 P

Comme toute stratégie, le marketing mix évolue en fonction du marché et des comportements des consommateurs. Résultat : du 4 P, nous sommes passés au 7 P. Concernant principalement les industries de service, ce modèle ajoute 3 autres P aux 4 premiers piliers, à savoir le personnel (People), le processus (Process) et la preuve matérielle (Physical evidence).

Le personnel

Vos employés jouent un rôle important dans la production et la distribution du produit. Leur travail influe directement sur vos résultats. Vous devez donc embaucher les bonnes personnes et les former pour offrir un produit de qualité. Et vos collaborateurs sont bien placés pour faire des feed-back sur votre produit ou votre entreprise. Tenez-en compte !

Les processus

Le processus influence l’exécution du service. Il doit être structuré et efficace pour minimiser les coûts, maximiser les profits et surtout, satisfaire au mieux vos clients. Il peut s’agir du système de paiement, du système de distribution ou des diverses procédures au sein de votre organisation.

Les preuves matérielles

Quand on parle de fast-food, les premiers noms qui nous viennent à l’esprit sont Pizza Hut, McDonald’s ou KFC. Quand on parle de meubles, on pense immédiatement au géant IKEA. Qu’en est-il de votre marque ? Est-elle une référence dans votre secteur ? Si la réponse est non, il est plus que temps de soigner votre réputation, en particulier votre e-réputation.

Comment ? En encourageant vos clients à exprimer leur opinion sur vos produits, à émettre des recommandations sur votre site web ou à partager leurs expériences sur votre page des réseaux sociaux.

Si ce point est important pour les entreprises qui vendent des produits, il l’est encore plus la vente de services. En effet, en l’absence de ces « preuves matérielles », les consommateurs ne pourront pas se faire une idée de vos services ni de votre marque. Pire, ils pourront avoir une mauvaise opinion de votre entreprise. Ne négligez pas cet élément du marketing mix.

Qu’allez-vous utiliser pour atteindre vos objectifs marketing ? Le modèle des 4 P ou celui des 7 P ? Certains vous parleront également de 5 P ou de 10 P… Toutes ces variantes ont leurs avantages, mais nous nous sommes cantonnés aux deux premières pour ne pas vous embrouiller l’esprit. Restons simples.
Mais sachez que le marketing mix est aussi important que le business plan. Choisissez le modèle adapté à votre activité et prenez le temps de définir un plan gagnant sur tous les points : profit, satisfaction client et reconnaissance de votre marque.

Pour en savoir plus, retrouvez notre livre blanc Inbound Marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients, et contactez notre agence Inbound Marketing.

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu

Jérémie Dornbusch

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
0673551736





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!