2020
14/Août

Reels : la nouvelle carte d’Instagram pour concurrencer TikTok

Les vidéos au format court deviennent plus populaires que jamais. Des spécialistes du net estiment même que ce format court représente l’avenir du divertissement mobile. Souvent à caractère humoristique, créatives, avec de la musique, ou encore sous forme de « challenge », ces vidéos font le tour du Web. Si TikTok est connu pour ce type de format vidéo, un autre géant du Web se lance également dans cette tendance.

Instagram nous présente Reels, son propre format de diffusion de vidéo courte. Après les publications, des stories, des Lives ou des vidéos longues (IGTV), il s’agit d’une première pour le réseau social. Reels devrait présenter un grand potentiel pour les influenceurs. Mais il peut aussi devenir un outil efficace pour les entreprises dans leur stratégie de Webmarketing.

Du contenu encore plus innovant avec Reels

Instagram propose avec Reels une nouvelle manière de créer et partager des vidéos sur sa plateforme. Les utilisateurs du réseau social peuvent ensuite visionner ces courts clips sur leur appareil mobile. D’autres interactions sont également possibles grâce aux différentes fonctionnalités de l’application.

Les Reels sont des vidéos qui ne dépassent pas 15 secondes. Instagram propose aux internautes une création simplifiée et intuitive de celles-ci. Le montage est rapide, et l’ajout des effets, de la musique ou des filtres est un jeu d’enfant. Cette nouvelle fonctionnalité d’Instagram est accessible via le profil utilisateur, ou dans la section dédiée dans l’onglet « Explorer ».

Avec Reels, Instagram se renouvelle en proposant des contenus novateurs à ses utilisateurs. Cette nouvelle fonctionnalité les permettra d’exprimer leur créativité, jusqu’à devenir virale. Ce concept nous rappelle sans doute celui de TikTok. Une application qui a aujourd’hui dépassé la barre des 2 milliards de téléchargements.

Comme l’idée du format court fonctionne, pas étonnant qu’Instagram propose un concept similaire. Cela va permettre au réseau social d’offrir un vent de fraicheur à ses habitués. Mais surtout, cela va lui donner l’occasion de gagner en popularité et convaincre les nouveaux utilisateurs.

Une fonctionnalité en phase de test en France, en Allemagne et au Brésil

Reels n’en est qu’à sa phase bêta. La nouvelle fonctionnalité d’Instagram n’est pour l’heure utilisable que dans quelques pays. Depuis son lancement, seuls la France, l’Allemagne et le Brésil peuvent en profiter. Mais une fois la version définitive dévoilée, les utilisateurs d’Instagram pourront voir leurs Reels par l’onglet Explorer.

Et d’après les dires, Reels proposerait même la rémunération des créateurs de contenus. Il faut savoir que la monétisation n’est pas chose nouvelle sur Instagram. La création de contenus pour l’IGTV est une source de monétisation longtemps utilisée sur le réseau social. Mais l’ajout de cette nouvelle fonctionnalité qui peut profiter aux créateurs pourrait propulser encore plus le réseau social.

Reels, un potentiel concurrent de TikTok ?

Le succès de TikTok chez les jeunes n’est plus à démontrer. Mais Reels a le potentiel de changer la donne. Avec les différentes fonctionnalités déjà disponibles sur Instagram, cela pourrait tourner à leur avantage. La notoriété du réseau social combinée au concept lancé par TikTok pourrait faire pencher la balance en faveur d’Instagram.

De plus, Reels se veut aussi proche des annonceurs. Bien que pour l’heure, Instagram cible principalement ses habitués et les jeunes, le groupe assure un accompagnement pour les professionnels. Les vidéos au format court constituent un excellent moyen de communication. Les chances sont grandes qu’elles deviennent la nouvelle mode pour se faire connaître en ligne.

Comparé à TikTok, Reels se montre plus professionnel. Et bientôt, les influenceurs Instagram pourraient devenir les meilleurs alliés des annonceurs. Dans le domaine du marketing digital, cela pourrait constituer un excellent moyen de cibler de potentiels nouveaux clients.

Un bon compromis entre Instagram et TikTok

Ceux qui ont longtemps hésité à télécharger Instagram vont probablement vite changer d’avis. En même temps, les habitués à TikTok peuvent s’y retrouver facilement. Sans parler des habitués d’Instagram qui voient en Reels une touche de modernité. D’autant plus que Reels inclut les différentes autres fonctionnalités connues d’Instagram comme :

  • Les effets en réalité augmentée : le réseau social propose plusieurs effets dans sa bibliothèque. Il est également possible de choisir parmi les effets conçus par les autres créateurs ;
  • Du contenu audio : il est possible de choisir la musique de son choix dans la bibliothèque de l’application ou dans son smartphone. Il est même possible d’utiliser la même bande-son utilisée par les autres internautes, de la même manière que ces derniers peuvent utiliser la nôtre ;
  • L’alignement : cette fonctionnalité assure les transitions entre plusieurs vidéos ;
  • La vitesse : effectuer du slow motion est possible sur l’application ;
  • Le compte à rebours : filmer à main libre grâce au minuteur est très pratique. Créez vos Reels sans être obligé de demander à une autre personne de vous filmer.

Le nouveau format d’Instagram, Reels, réserve beaucoup de surprises. Le futur nous dira jusqu’où cette nouveauté va aider Instagram à se démarquer de ses concurrents.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc sur la stratégie social media et à découvrir notre agence social media.

Abdel Amzil

Posté par

Passionné par l'innovation et les nouvelles technologies, je suis toujours prêt à relever de nouveau

Abdel Amzil

Contact Social Media Marketing :

Hanna Azaïz

ha@1min30.com
06 02 61 89 61





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!