1min30 > Blog > Advertising (AdWords, Display) > Publicité sur Twitter : un récapitulatif est de rigueur
2014
30/Avr

Publicité sur Twitter : un récapitulatif est de rigueur

Nous vous expliquions précédemment pourquoi le consommateur vous suit sur les réseaux sociaux. A présent intéressons nous à la substance vitale de la plupart des réseaux sociaux, sans laquelle ils ne pourraient subsister durant l’hiver : la publicité.

Il faut savoir que la publicité sur les réseaux sociaux s’est fortement démocratisée au sein des entreprises. Chez Twitter, l’offre publicitaire se veut la plus diversifiée possible afin de pouvoir répondre aux objectifs des potentiels annonceurs.

Découvrons ensemble les possibilités qui vous sont offertes pour annoncer de façon payante sur le réseau de micro-blogging.

Compte, Tweet ou Tendance : Sponsorisez vos envies de publicité sur Twitter

I/ Le Compte sponsorisé

L’objectif est d’accroître votre communauté ? De développer une audience potentielle plus importante ou même d’avoir une vitrine séduisante sur votre compte Twitter ?

Alors n’hésitez pas c’est certainement le Compte sponsorisé qui est le plus à même de répondre à vos objectifs.

Le fameux compte, une fois sponsorisé, va être proposé aux followers ciblés par l’entreprise. Cette proposition va prendre la forme d’une suggestion qui se matérialisera dans les différents résultats de recherche et dans les fameuses « suggestions d’abonnements ».

Pour ce qui est du ciblage, il peut être défini selon différents critères comme les centres d’intérêt, la position géographique ou même le sexe de l’internaute.

Compte Sponsorisé - Publicité sur Twitter un récapitulatif est de rigueur

Une fois l’ensemble des critères de ciblages mis au clair, l’heure est à l’enchère. Vous pouvez fixer le budget de la campagne puis le montant maximum que vous souhaiteriez dépenser par abonnement.

Twitter insiste lourdement sur le fait que les budgets ne sont jamais dépassés et qu’il existe donc une vraie borne maximale fixée par l’entreprise de façon à sécuriser un maximum les potentiels annonceurs.

Pour ce qui est des coûts, c’est un coût par follower (CPF) : l’entreprise ne paie que par follower « récupéré » dans sa communauté. On donne souvent un ordre de grandeur d’environ 0,90 euros par follower en France.

II/ Le Tweet sponsorisé

Twitter définit le tweet sponsorisé comme « un tweet normal en plus puissant » car il touche à la fois les abonnés actuels et ceux potentiellement ciblés.

Le tweet sponsorisé va alors apparaître dans le fil d’actualité de l’utilisateur ciblé mais également dans les résultats de recherche.

A la manière du compte sponsorisé, le ciblage va pouvoir être défini par l’entreprise selon les mots clés présents sur les fils d’actualité des utilisateurs, l’appareil utilisé ou de l’emplacement géographique (entre autres). Le coût de ce type de publicité est calculé par rapport à l’engagement généré par le tweet tel que le clic, le retweet ou le favori.

Le tweet sponsorisé va souvent être utilisé lors de la promotion d’événements comme des concours sur Internet, des offres de dernière minute ou bien pour générer un trafic plus important sur un site Internet d’une marque à un moment donné.

Tweet Sponsorisé - Publicité sur Twitter un récapitulatif est de rigueur

III/ La Tendance sponsorisée

Le dernier outil promotionnel de Twitter c’est la tendance sponsorisée. Une tendance sur Twitter correspond à un sujet populaire à un instant donné mis en valeur sur le côté gauche de l’écran. Elles touchent pratiquement tous les twittos et offrent donc une très forte exposition.

Ainsi pour mettre en place sa propre tendance sponsorisée il faudra contacter le service commercial afin de déterminer le jour souhaité pour la tendance, définir un hashtag définissant celle-ci et créer un tweet associé (sur lequel tomberont les individus ayant cliqué sur la tendance et permettant d’initier une action d’engagement et d’interaction de la part de l’internaute).

Les images ci-dessous démontrent parfaitement le lien entre la tendance et le tweet associé :

Tendance Sponsorisé - Publicité sur Twitter un récapitulatif est de rigueurTendance Sponsorisé - Publicité sur Twitter récapitulatif

A noter qu’il est possible de cibler selon l’étendue géographique sur laquelle on souhaite mettre en place la tendance sponsorisée (par pays ou mondiale).

Ces tendances permettent de générer de l’engagement ainsi que des conversations autour d’un sujet ou d’un évènement. Nous les retrouvons surtout appliquées à des émissions de télévision (Top Chef par exemple), ou bien à des lancements de nouveaux produits (B&You par exemple).

Top Chef- Publicité sur Twitter - un récapitulatif est de rigueur

IV/ L’annonce “Preview website”

Twitter a annoncé il y a quelques jours l’arrivée d’un nouveau format publicitaire sur sa plateforme : l’annonce “Preview website”. Cette annonce va offrir aux annonceurs de mettre en relief une url de leur site web sur le réseau social à travers une carte comportant un call to action particulier (Read more dans l’exemple ci-dessous).

Annonce Preview Website - Publicité sur Twitter un récapitulatif est de rigueur

V/ Conclusion

Pour chacune de ces publicités, il est à noter que Twitter offre un accompagnement analytique et statistique (à l’instar de Facebook) pour permettre à chaque annonceur d’ajuster ses différentes campagnes pour les rendre optimales.

De plus, et pour être complet sur le sujet, Il faut savoir que Twitter développe de plus en plus la publicité sur mobile.

Outre son apparition dans le feed des utilisateurs mobile, Twitter vient d’annoncer récemment le lancement de publicités qui permettront d’installer directement des applications mobile. Les possibilités pour rentabiliser le réseau social sont de plus en plus importantes bien que tournant toujours autour de ces fameux espaces publicitaires, apparaissant à l’heure actuelle comme le seul levier valorisable pour le Black-naped Blue Flycatcher.

Et vous, êtes-vous sensibles à ces différentes formes de publicité ?

Cet article vous a plu ? Je vous invite à découvrir notre Agence de Social Media Marketing, notre Agence en Native Advertising, ainsi que notre Livre Blanc sur les relations presse.

Posté par

Grand adepte du Marketing 3.0, Webmarketing et développement du Bouche à Oreille, je suis convaincu

Kevin Dangu

Contact Social Media Marketing :

Victoria Luthereau

vluthereau@1min30.com
0649412951





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!