2015
06/Fév

Quand l’inbound marketing s’invite dans le tourisme

Les régions elles aussi ont recours au marketing et à la communication pour attirer de nouveaux touristes. Et, dans certains cas, il peut être judicieux d’utiliser les leviers de l’inbound marketing.

Découvrons ensemble comment les régions utilisent l’inbound marketing dans leur stratégie.

Les objectifs des régions

Avant de parler de moyens mis en oeuvre, il est important de bien définir les objectifs à atteindre, et cela quelque soit le secteur d’activité. Il faut absolument fixer des objectifs clairs (et réaliste) pour savoir où l’on va. Dans le cas des régions, outre l’objectif ultime d’attirer un maximum de visiteurs, il y a aussi un ensemble de sous-objectifs. En voici quelques uns :

  • Faire découvrir le patrimoine de la région, sa culture et ses spécialités
  • Développer le commerce local
  • Améliorer l’image et la notoriété de la région

Pour cela, les régions vont recourir à de nombreux outils notamment ceux inhérents à l’inbound marketing !

 

Utilisation de sites dédiés pour attirer

Pour répondre à chaque demande de visiteurs potentiels, les régions peuvent avoir recours à plusieurs sites, chacun dédié à un thème particulier. C’est par exemple ce qu’a fait la région Picardie, qui a mis en place quatre sites proposant chacun un sujet différent. Le premier, spécialement conçu pour les amoureux des fleurs et des jardins, le deuxième réservé aux personnes handicapées désirant visiter la région, le troisième concerne tout ce qui touche à l’hôtellerie de plein air, et enfin le quatrième est le site officiel du tourisme en Picardie.

Cette démarche nous rappelle l’utilisation de diverses landing page, visant à convertir un visiteur en prospect. Ainsi, la région Picardie propose différents sites ayant chacun une cible bien précise, et donc les contenus appropriés, ce qui va permettre d’améliorer le taux de rebond de chaque site, ainsi que leur référencement naturel, du fait qu’un contenu pertinent pour l’internaute cible est mis en valeur par les moteurs de recherche (Google notamment).

 

Trouver de futurs visiteurs grâce aux relations presse

Toujours dans une démarche  de prospection, les régions peuvent avoir recours à une véritable campagne de relations presse. Ainsi, en ciblant des magazines et journaux spécifiques, les régions peuvent obtenir des articles de presse les mettant en valeur. Cela permet de toucher de nouvelles personnes susceptibles de vouloir découvrir la région en question, et donc d’augmenter le nombre de touristes. Ainsi, encore une fois cette « technique » est propre à l’inbound marketing qui prône les relations presse/blogueurs pour attirer de nouveaux prospects.

 

Tisser des liens grâce au community management

Une fois les nouveaux touristes gagnés, il va falloir garder un contact avec eux ! C’est l’objectif de diverses actions de community management. Ainsi, les outils traditionnels vont être mis à disposition, comme l’envoi de newsletters, le recrutement de fans sur les réseaux sociaux, etc… De plus, une présence sur les réseaux sociaux peut favoriser l’aspect viral des contenus publiés et attirer de nouvelles personnes (les amis des fans, qui voient les contenus partagés/commentés par ces derniers)

On assiste donc à une personnification des régions avec une volonté de développer de multiple affinités.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence d’Inbound Marketing et à télécharger notre livre blanc « Inbound Marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients »

 Crédit Photo: Shutterstock

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média. J’ai aus

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Dépassez les objectifs de votre investissement Hubspot !
Rejoignez notre communauté et donnez-vous les moyens de réussir