src=
2016
10/fév

5 conseils pour réussir son stage, donnés par un patron d’agence

Nous voilà au mois de février. C'est le retour des stagiaires, la fin de la période de pénurie qui va de septembre à janvier, la fin de la période où tous les étudiants sont en cours. Pour un patron d'agence c'est un soulagement. En effet, les stagiaires apportent un complément de ressource moins chère, la fin de la période de tension sur les effectifs, et une nouvelle marge de manoeuvre pour faire tout ce qui a pris du retard.  Vous trouverez ci-dessous 5 conseils pour réussir votre stage en agence. Faire son stage en entreprise  

1. Chercher à bien s'intégrer rapidement

Les premiers jours dans une nouvelle entreprise sont souvent déterminants. C'est le moment de faire bonne impression, de comprendre ce que votre responsable de stage attend de vous, de faire savoir ce que l'on sait faire et ce que l'on veut faire. Il faut aussi passer du temps avec votre responsable de stage ou avec d'autres employés, pour comprendre comment l'entreprise fonctionne ; et ce n'est pas toujours facile, surtout dans une agence ou prévaut souvent la notion d'urgence. Si on ne vous le propose pas, demandez s'il existe un document de présentation de l'agence, un kit d'accueil pour les nouveaux, etc. Essayez d'obtenir une première tâche pour commencer rapidement, et une à deux heure de rendez-vous pour discuter de ce que vous allez faire pendant le stage. Et si vous faites votre stage chez 1min30, nous avons un kit d'accueil qui vous présente, entre autres, l'agence, notre ligne éditoriale et comment rédiger des articles pour notre blog.  

2. Se voir attribuer une mission de long terme interne à l'agence

Tous les stagiaires rêvent de rencontrer les clients, de travailler avec eux, mais ce n'est souvent pas possible. Parce qu'ils sont stagiaires justement, et que les clients souhaitent avoir affaire à des consultants plus expérimentés, mais aussi parce que la durée du stage et celle de la mission ne correspondent pas. Ainsi, il est parfois plus gratifiant d'avoir une mission interne à l'agence. Rédaction d'un livre blanc, refonte de la charte graphique, mise en place d'un nouvel outil ou d'une nouvelle méthodologie, pilotage des comptes sociaux, gestion du blog, etc. Cette mission de long terme s'étalant sur toute la durée du stage, pourra être bien valorisée dans votre CV.  

3. Ne pas hésiter à rendre service

Je l'ai déjà évoqué, en agence, c'est malheureusement souvent l'urgence qui règne. Il y a trop souvent des choses à faire à la dernière minute, des imprévus qui ont fait dérailler un planning, etc. Les équipes auront alors besoin d'un coup de main pour rattraper ces retards et tenir les délais. Il faut donc être accommodant et laisser de côté momentanément ses propres missions de plus long terme pour aider ses collègues dans l'urgence. Il faut aussi savoir dire non pour que les urgences des autres ne se propagent pas comme une épidémie et ne retardent pas tout le monde. A vous de trouver le bon dosage dans la bonne humeur ;-)  

4. Etre engagé

Rien ne m'agace plus qu'un collaborateur, stagiaire ou non, qui n'est pas engagé, qui vient en traînant les pieds ou qui ne prend pas plaisir à son travail. Je n'attends pas que tout le monde soit parfait et fasse tout bien, surtout pas un stagiaire qui est là pour apprendre. Mais avoir en face de moi quelqu'un qui s'ennuie, qui ne va pas au bout des missions qu'on lui a confiées, qui agit avec désinvolture, m'insupporte. Dans la mesure où votre stage est mal rémunéré (nous sommes d'accord;-), il faut vraiment qu'il vous apporte quelque chose, qu'il vous permette d'acquérir une vraie expérience, et cela ne peut se faire que si vous êtes vraiment engagé. Si le stage ne vous intéresse pas, ou si les missions que l'on vous a confiées ne vous conviennent pas, mieux vaut abandonner et trouver un autre stage qui vous convienne mieux, que de venir sans être motivé.  

5. Préparer son embauche

Si votre stage est un stage de fin d'études, le dernier avant l'embauche, il faut lui accorder encore plus d'attention, car être embauché dans l'entreprise qui vous a accueilli en stage vous épargnera les tracas de la recherche du premier emploi. Je crois donc qu'il est primordial d'établir une forme de contrat moral avec le responsable de l'entreprise qui vous accueille. Contrat qui stipulera que si le stage s'est bien passé et si l'entreprise peut se le permettre, elle vous embauchera à l'issue de votre stage. Si vous n'avez pas eu cette discussion avec votre responsable de stage et même, si possible, avec le responsable de l'entreprise, mieux vaut aller chercher un stage ailleurs, y compris dans une entreprise qui vous semble moins sexy. Il faut vraiment mettre à profit ce dernier stage pour préparer votre embauche. Ce n'est plus le temps de faire du tourisme professionnel, d'aller dans l'agence qui claque mais qui n'embauche pas les stagiaires. C'est le moment de choisir celle qui vous donnera votre première expérience professionnelle et qui vous fera passer du statut de junior interchangeable à senior expérimenté. Pour candidater et devenir stagiaire chez nous, vous pouvez postuler ici. Néanmoins sachez que nous sommes au complet pour la période de février à juillet 2016 et que nous cherchons actuellement pour le deuxième semestre 2016. Pour en savoir plus sur notre approche, n’hésitez pas à télécharger notre livre blanc sur l’Inbound Marketing ou celui sur les sites Internet qui convertissent Par ailleurs si vous êtes intéressé à monter votre agence 1min30 en région et bénéficier de notre accompagnement pour réussir en tant que directeur d'agence, vous pouvez télécharger notre document de présentation de la licence 1min30.

Posté par Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing lire la suite...

Contact 1min30 en région :
Sylvia Eskenazi

se@1min30.com
06.74.44.70.45

Les 8 clés d’une interview réussie

Comment augmenter les taux de conversion sur votre site web ?

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *