src=
2014
24/mars

Les évènements sur Google Maps, mixez réseaux sociaux et référencement local !

La mise-à-jour Google Maps du 15 mars, presque passée inaperçue recèle en vérité une petite pépite pour le géant du web et son réseau social.On savait les pages G+ liées à votre siteweb et intégrées aux services Google comme Maps, Gmail, et bien d’autres. Mais, il n’est plus question d’une simple redirection vers votre page G+, s’y ajoute dorénavant un encart « évènements » venant enrichir le contenu de Google Maps.

La fusion des réseaux sociaux et du référencement local en marche !

Les évènements sont un outil plutôt ancien sur les réseaux sociaux, et il faut avouer que Google n’a pas vraiment inventé le concept, puisque rendu populaire par Facebook. La grande transformation vient de la puissance Google; Maps rend un évènement idéalement référencé et facilement accessible sur la toile. On se souviendra néanmoins que Facebook fonctionne avec la géolocalisation de Bing, une bataille donc, à coup de technologies concurrentes, et sur ce plan la firme de Mountain View prend une nette avance, ses événements renvoyant vers le célèbre Google Maps.

 

Un véritable  atout dans le référencement local

La question n'est pas seulement celle du renvoi de Facebook vers Bing ou de Google + vers Maps.Google s’attaque en réalité à ce qui fait la vie de quartier, les sorties, bars, restaurants et autres commerces de proximité qui cherchent à acquérir du trafic via des offres promotionnelles et évènements dont Maps saura désormais faire la publicité. Foursquare ou Yelp, dont les stratégies s'orientent vers le plan local et les voyages afin de cibler les utilisateurs et d'améliorer le nombre de visites quotidiennes se démarquent aujourd'hui par les nombreux commentaires, check-in et autres partagent automatisés sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter. Sur ce plan, Maps rattrape son retard avec une nouvelle dimension absente de la concurrence. Au partage d'un check-in comme le fait Foursquare, Google Maps peut désormais afficher des évènements. En lien avec un siteweb, ou l'évènement publié sur Facebook ou Google +On aboutit à un nouveau point positif pour l'offre Google qui étoffe ses possibilités.- Un groupe de d’Electro Rock en concert dans votre bar jeudi soir, c’est sur Google Maps- Les botines en soldes dans le magasin de chaussures au coin de la rue, c’est sur Google Maps- La carte du jour…- Des produits 100% frais pour le plat du jour…- Les horaires de l’Happy hour de ce soir…On se approche des deals de Groupon ! (voir ci-dessous)

googlemaps 1 590x400 Google Maps se met à jour et nous prévient des événéments à venir

 

« Ok Google : Bien joué ! » la stratégie est doublement payante puisque :

  • Les sociétés disposant d’un compte G+ seront attirées pour poster plus souvent et créer des événements pour les voir apparaître sur Maps…
  • Les sociétés dénuées de compte G+ risquent d’affluer sur le réseau social pour profiter d'évènements renvoyant sur Google Maps
En bout de chaîne, c’est l’utilisateur des services Google, autant dire tout le monde, qui verra l’intérêt croissant à investir G+… Bref, de quoi susciter une bien meilleure évaluation de l’intérêt à utiliser le réseau social qui va monter en 2014.Si cet article vous a intéressé, je vous invite à nous contacter pour faire vos opérations de social marketing et gérer votre e-réputation ainsi que votre référencement local. Vous pouvez aussi télécharger notre guide pratique sur l'Inbound marketing.
Thomas Goirand

Posté par Thomas Goirand

Expert Marketing Automation & CRM au sein de l'agence, je suis le spécialiste CRM, emailing et leadgen pour tous les clients de l'agence. Un peu beaucoup touche à tout, je suis passé par la création d'une startup en lire la suite...

13 Statistiques autour du blogging que VOUS devriez connaître !!

Lorsque l'habit ne fait pas le moine : le Porn Marketing

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!