src=
2014
25/fév

Google AdWords : structuration de compte et Quality Score

Faire de ses campagnes un outil de conquête rentable -Leçon 2 - Structuration du compte & Quality Score :

L'organisation fine, précise et pertinente de vos campagnes AdWords vous permettra d'une part d'effectuer des modifications simplement et rapidement et d'autre part de disposer d'ensembles d'annonces et de mots clés présentant une réelle pertinence entre eux. Cela vous permettra d'améliorer  un indicateur essentiel (et souvent méconnu) quant il s'agit d'optimiser des campagnes AdWords et d'obtenir de bonnes performances : le Quality Score (Niveau de Qualité). Si le Quality Score de vos mots clés est élevé, vous pourrez optimiser votre retour sur investissement dans les meilleures conditions.

Le Quality Score est une note de 1 à 10 qu’attribue le système AdWords à chacun des mots clés du listing d’un compte à chaque requête réalisée par un internaute. Plus cette note est élevée - proche de 10 - plus le Cpc (Coût par Clic) réel que l’annonceur sera amené à payer sera bas pour une position identique (il a également un impact sur la position de l’annonce).

Ce Quality Score est calculé de la manière suivante :

Quality Score = Taux de Clic (60%) + Qualité et convivialité de la Page de Destination (20%) + Autres éléments de pertinence

Le Quality Score est l’évaluation de la pertinence pour un internaute, de votre annonce, de votre mot clé et de votre page de destination (Landing Page). Un Quality Score élevé signifie donc que Google considère votre annonce, votre mot clé et votre Landing Page pertinents en regard de la requête effectuée par l’internaute. L’indicateur principal de pertinence de l’annonce et du mot clés en regard de la requête de l’internaute est constitué par le Taux de Clic sur l’annonce (Ctr : Clic Thru Rate).Il est donc fondamental pour favoriser un Quality Score élevé et par voie de conséquence un Cpc bas de travailler 2 paramètres principaux :
  • Le Taux de Clic : pertinence des Annonces et des Mots Clés en regard de la requête de l’internaute
  • La qualité et convivialité de la Landing Page en regard de la requête de l’internaute

Un compte bien structuré, permettant d'optimiser le Quality Score, comprend des campagnes distinctes pour chaque produits, thème ou type de service. Chacune de ces campagnes est composée de groupes d'annonces thématiques mettant en avant un produit, un service, un sujet ou un environnement sémantique particulier. Enfin, chaque groupe d'annonces doit contenir des listes de mots clés spécifiques qui ont un lien le plus direct possible avec le texte des annonces.

Grâce à un compte correctement structuré, vous pourrez ainsi :

  • Identifier les annonces qui génèrent les meilleures conversions et le meilleur trafic
  • Contrôler, gérer & modifier facilement vos campagnes
  • Maîtriser plus facilement le budget et les coûts
  • Trouver rapidement des mots clés et/ou environnements sémantiques spécifiques déjà ou non encore intégrés
  • Diffuser des annonces et des redirections pertinentes
  • Espérer un Quality Score optimum

Si cet article vous a intéressé, je vous invite à consulter notre offre de search marketing ainsi qu'à patienter pendant quelques jours pour découvrir la 3ième leçon. Vous pouvez consulter livre blanc sur les solutions publicitaires de Google.

Posté par Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing lire la suite...

Contact Advertising (AdWords, Display) :
Marc-David Muller

mdmuller@1min30.com
06 58 54 58 01

Marketer son marketing

Tumblr, un réseau social d’influenceurs

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!