2019
02/Avr

Le format publicitaire Bumper de Youtube

Une annonce Bumper est une vidéo de courte durée qui vous permet de toucher plus de prospects et d’améliorer la notoriété de votre marque, par des messages courts et  percutants. Voyons donc ce format Bumper.

Le format Bumper : qu’est-ce et quand l’utiliser ?

C’est un format qui vise à optimiser la portée des annonces. D’après YouTube, il aurait déjà permis d’améliorer la notoriété de plusieurs marques. En effet, selon une étude de Google, le format Bumper a généré une augmentation de 87 % au moyen de ces campagnes, par la mémorisation des annonces.

Les annonces Bumper sont très souples et très intéressantes en remarketing, ou sur une audience ayant auparavant vu une annonce Instream, pour renforcer l’effet de votre campagne publicitaire.

Le format Bumper peut intervenir dans une phase de teasing, pour diffuser votre annonce InStream auprès des internautes préalablement soumis à votre campagne Bumper.

Vous utiliserez donc ce format pour toucher un maximum d’internautes avec un message court et percutant.

Pourquoi opter pour les annonces Bumper ?

Conçu à l’origine pour les appareils mobiles, le format Bumper tend aussi à s’afficher sur nos écrans de bureau. Très court, ce format force l’annonceur à séduire l’internaute dans un intervalle de temps réduit, par un message qui l’impressionne fortement et l’incite à en savoir plus sur votre marque.

Il est donc très intéressant d’utiliser le format Bumper comme teaser ou aguicheur, lors d’un lancement de nouveaux produits ou services.

À titre de rappel, un teaser est une accroche publicitaire de caractère énigmatique destinée à attirer et à retenir l’attention du public, dans la phase initiale d’une campagne de publicité.

Comment fonctionne le format Bumper ?

Une annonce vidéo Bumper dure 6 secondes et peut précéder d’autres vidéos. Elle peut aussi être diffusée pendant ou après.

Important : la durée des vidéos ne doit pas excéder six secondes. L’affichage de votre annonce Bumper n’augmente pas le nombre de vues des vidéos sur YouTube.

Le format Bumper s’avère parfois pratique, combiné avec des annonces TrueView. Le format court convient particulièrement aux mobiles, car les internautes regardent parfois des vidéos au cours de leurs déplacements.

L’intéressant avec ce format est que les annonces ne peuvent être désactivées une fois lancées, mais on peut les ignorer après 6 secondes.

Si vous activez cette option, les annonces désactivables et les annonces Bumper seront diffusées les unes après les autres.

Où les annonces Bumper sont-elles susceptibles d’être diffusées ?

Vous pouvez diffuser vos annonces Bumper dans des vidéos YouTube, sur des sites et applications partenaires du Réseau Display de Google.

Quant à la facturation, elle est fonction du nombre d’impressions. Les annonces Bumper utilisent les enchères au coût pour mille impressions. Donc, vous payerez au moment où votre annonce sera diffusée 1000 fois.

À quels objectifs de campagne les annonces Bumper peuvent-elles être associées ?

Les annonces Bumper peuvent être associées aux objectifs suivants :

  • L’audience et la notoriété de la marque ;
  • Campagne créée sans objectif ;

Soulignons que le format Bumper n’est pas là pour remplacer les formats publicitaires actuels (TrueView InStream, Discovery TrueView, OutStream, etc.).

Au contraire, ce sont des formats complémentaires, de sorte que, selon le support choisi pour regarder une vidéo, YouTube proposera toujours une publicité indépendamment de la durée de la vidéo (6 secondes ou plus).

Si cet article vous a plu, vous pouvez contacter notre agence média et télécharger notre livre blanc “Comprendre les solutions publicitaires de Google“. 

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu

Jérémie Dornbusch

Contact Publicité :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
0673551736





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!