src=
2017
01/mai

Comment présenter efficacement sa plateforme de marque

Il est une préoccupation présente dans beaucoup d'entreprises : comment présenter efficacement sa plateforme de marque ? Ce document chargé de transmettre la stratégie commerciale de l’entreprise aux équipes, filiales ou autres business units, est devenu essentiel pour les marques. Voici quelques conseils pour préparer puis présenter efficacement sa plateforme de marque.

Qu'est-ce qu'une plateforme de marque ?

La plateforme de marque garantit la cohérence des supports de communication et permet de renouveler le discours de la marque. Elle permet d’affirmer son identité aux yeux d'un public clairement identifié et ainsi de se différencier tout en rendant pertinents les choix opérés. La capacité des personnes en interne à transmettre cette plateforme de marque devient alors un enjeu de crédibilité et donc de développement pour l’externe.

Vont s’intégrer à la plateforme de marque les éléments suivants :

  • vision : la vision de la marque résulte du constat qu’elle dresse du présent. Elle lui permet de définir sa mission. 
  • mission : la mission de la marque traduit la raison d’être de l’entreprise et explique son utilité aux yeux du public.
  • valeurs : les valeurs sont le socle de l’organisation et de la culture d’une entreprise. Chaque choix opéré dans l’entreprise doit en découler et les respecter. 
  • ambitions : les ambitions de la marque concernent les actions qu’elle envisage et leur valeur ajoutée. 
  • cibles & buyer persona : avec les cibles et les buyer persona, la marque identifie les caractéristiques et les attentes de son public, de son audience.
  • promesse : la promesse de marque permettra d’expliquer les réponses concrètes qu’elle apporte à son public. Que propose la marque ? Dans quel but ? 
  • positionnement :  il différencie la marque de ses concurrents.
  • outils disponibles : quels sont les outils de promotion de chaque partie prenante de la marque ?

Ancrer sa marque dans l’esprit de son audience

Présenter sa plateforme de marque c'est évangéliser son public (interne/externe) autour du culte de sa marque. Quelles en sont les conséquences ?

Votre évangélisation doit être incarnée

Une plateforme de marque passe par la voix d’un de ses représentants. Il pourrait être tentant de créer un joli document et de l’adresser à vos destinataires, la plupart du temps vos collaborateurs commerciaux et marketing. Comment alors en mesurer la perception ou comment même s’assurer de son visionnage ? Oubliez cette option tout de suite : c'est un messager qui doit porter la bonne parole.

Si la présentation de votre plateforme de marque vise à démontrer la pertinence de vos choix, vos équipes devront accorder du crédit à celui ou celle qui porte le discours de la marque.

L’orateur doit être crédible encore plus que les messages

La règle des 3V issue de deux études menées en 1967 nous rappelle que l’information retenue en présentation provient pour 93 % de deux canaux : l’image et la façon de prononcer les mots.

Si ce constat bénéficiait d’une actualisation à l’ère du digital, il est probable que les résultats seraient peu différents. Qu’est-ce que cela veut dire ? Tout simplement que le support utilisé et le discours de l’orateur détermineront la bonne transmission du message.

Le format retenu dépend du contenu de votre plateforme de marque

Pour préparer le support de présentation de votre plateforme de marque, privilégiez un format en cohérence avec son contenu. Par exemple, si l’une de vos valeurs affichées est l’innovation et que vous ambitionnez de façonner l'avenir de votre secteur, n'allez pas présenter cela au moyen d'un PowerPoint inanimé démarrant sur une image de Napoléon Bonaparte.

Nous préconisons l’usage du logiciel Prezi dans de tels cas, car il permet :

  • de créer un univers mettant en valeur votre marque et reflétant votre positionnement
  • d’agréger tous types de contenus : texte, lien, vidéo, image
  • de contextualiser tout type d’information : vous pourrez ainsi, par exemple, insérer les éléments d’affichage point of sales en situation à l’intérieur d’une ville à l’effigie de votre marque

La navigation spatiale de Prezi permet en outre de structurer les contenus de façon à renforcer la crédibilité de l’orateur.

Si cet article vous a plu je vous invite à télécharger notre livre blanc “Performer en présentation avec Prezi” ou à contacter notre agence de présentation Prezi.

 

Pierre Benoit

Posté par Pierre Benoit

Formé au droit travail et au management des ressources humaines, après une première expérience chez Airbus, je suis entré comme consultant chez BPI Group : un groupe international spécialisé dans la préparation, la mise en oeuvre et le pilotage des stratégies de lire la suite...

Pierre Benoit

Contact Prezi :
Pierre Benoit

pb@1min30.com
0680023022

4 conseils pour mettre en place l'AMP sous Wordpress

Brand marketing : quand la marque se transforme en capital de marque pérenne

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

temp2
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!