src=
2016
14/sept

Cinq situations dans lesquelles utiliser Prezi pour mieux atteindre vos objectifs de présentation

PowerPoint règne toujours en maître absolu sur le monde des présentations, alors même que nombreux sont ceux qui souhaiteraient voir la chute du bullet point. Pendant longtemps, très longtemps, (trop longtemps ?), PowerPoint a bénéficié d'une hégémonie totale et était la seule solution pour présenter une offre, un projet, une entreprise. Depuis quelques années, de nouveaux logiciels sont apparus et il semble bien que l'alternative la plus en rupture avec le mode de présentation en slide soit Prezi. Mais, quand l'utiliser et quels bénéfices escompter ? La France semble faire de la résistance en la matière.  Sans prétendre être exhaustif, voyons ensemble 10 situations où vous gagnerez à utiliser Prezi, d'autant que "Prezi for business" est sur le point d'être lancé.

Visuel-article-10 raisons-01
1/ Lors des journées d'intégration des nouveaux entrants

L'intégration d'un nouveau collaborateur dans les grandes entreprises passe souvent par la fameuse journée d'accueil ou journée d'intégration. Sont alors réunis une trentaine de nouveaux embauchés qui ont la chance d'assister au défilé des différents services de l'entreprise venant présenter leur activité au sein de l'entreprise ou du Groupe.

L'enjeu est bien sûr de donner une vision à 360° de l'activité du collectif au nouveau collaborateur, afin qu'il puisse devenir ambassadeur de sa nouvelle entreprise. Si c'est bien l'enjeu principal, ce n'est souvent pas le seul.

Cette journée est en effet l'occasion de véhiculer les valeurs de l'entreprise et de refléter une image auprès des premiers ambassadeurs : ses salariés. Or toutes les marques ou presque veulent  apparaître innovantes auprès d'eux. Prezi est une bonne solution pour donner cette perception lors d'une journée d'accueil.

Voic un exemple avec cette présentation réalisée pour Generali afin de présenter les valeurs et l'implication sociétale du Groupe auprès des nouveaux entrants en CDI  : Generali Prezi

 

2/ Pour présenter vos business case

Vous êtes un cabinet de conseil ? Alors vous avez été très certainement confrontés en  CODIR le lundi matin à cette problématique : "Alors, la mission qu'on a réalisée pendant 18 mois chez Meilleurclient.com et qui nous a apporté 40 % de notre CA, on la présente comment à nos autres clients ?"

Pourquoi Prezi peut-il vous aider à présenter ces cas ? Tout d'abord parce que Prezi vous permettra de raconter visuellement l'évolution de votre "case". Vous avez créé un programme de formation pour le middle management d'un groupe international ? Racontez l'histoire de cette génèse, comment vous êtes parti de la problématique exprimée par le client, comment vous l'avez reformulée avec lui et avez déterminé ensemble l'objectif à atteindre puis les modalités pratiques de déploiement pour l'atteindre. Profitez-en pour lui rappeler qui vous êtes et comment votre organisation est structurée, peut-être par le biais d'un univers visuel symbolisé par la création d'une ville faisant ressortir votre implantation à l'international. En bref, scénarisez votre business case car les prospects ont vu des dizaines voire des centaines de slides PowerPoint présentant en quelques rubriques les chiffres clés client puis la méthode déployée, puis les résultats de la démarche, puis.....STOP ! Avez-vous oublié pourquoi vous présentiez votre business case à votre prospect ?

 Et bien revenons-y si vous le voulez bien : vous êtes en train de présenter un business case à votre prospect car vous souhaitez lui démontrer que :

  • vous êtes capables d'analyser une situation
  • vous disposez de toute l'expertises méthodologique et opérationnelle pour répondre à la problématique identifiée par l'analyse
  • vous êtes donc le mieux à même de l'accompagner dans l'atteinte de ses objectifs

Voilà pourquoi utiliser des slides normées selon des rubriques prédéfinies n'est peut-être pas le meilleur moyen d'instaurer une discussion autour de ce que vous pourriez réaliser ensemble. Bien sûr, s'il vous est demandé des exemples de résultats obtenus, n'hésitez pas à adresser vos slides ré-normés mais si vous essayez de capitaliser sur un business case, Prezi vous apportera cette capacité de storytelling et d'architecture, dans l'espace qui vous permettra de faire évoluer la discussion à tout moment avec votre prospect vers tel ou tel point qu'il semble pertinent à voir ensemble. 

 

3/ Pour vos présentations & soutenances commerciales

Le meilleur moyen de vendre est de réussir à faire oublier au futur acheteur que vous essayez de lui vendre votre produit ou votre service. Prezi apporte dans une démarche commerciale cette faculté à installer une discussion plus qu'une opposition d'intérêts : prix de vente Vs prix d'achat ; Délai Vs Qualité ; Méthode Vs Livrable.

Prezi, à la différence des présentations linéaires, vous permet à tout moment de montrer le global et d'orienter la discussion vers le détail souhaité par le prospect. Ainsi, vous êtes grâce à la vision globale proposée par le logiciel, capable à tout instant d'apporter des réponses concrètes à des interrogations spontanées.

La flexibilité de navigation vous permet également d'ajuster le déroulé de votre présentation au contexte ou aux enjeux de votre interlocuteur. Fini les 20 slides présentant ce que ne souhaite pas voir votre prospect. Il ne souhaite pas aborder tel ou tel point, un retour au visuel global et un clic pour passer à la prochaine partie ou même encore plus simple : utilisez la barre de navigation au bas du support pour avancer ou revenir en arrière à votre guise. 

 

4/ Lors de vos conférences de presse

Un nouveau produit ? Une nouvelle marque ? Quelle que soit la raison de votre conférence de presse, vous devez proposer un contenu de qualité aux journalistes qui sont la plupart du temps "sur-sollicités". Or, dans cet exercice, Prezi sera votre meilleur allié à double titre :

  • pour le contenu proposé "on site": Prezi vous permettra de raconter une histoire pour laquelle les journalistes n'auront pas l'impression de perdre leur temps. Vous aurez quelque chose de différent à leur proposer, une histoire visuelle.
  • pour le contenu proposé sur leur site ensuite : Prezi étant un logiciel en cloud, il vous sera facile de communiquer un lien vers votre support Prezi pour permettre la reprise de votre présentation dans les contenus journalistiques. Si vous leur communiquez le code "embed" de votre présentation, à savoir celui qui permet d'insérer l'encart de la présentation directement dans l'article, vous leur apporterez un contenu supplémentaire, dynamique et facile à intégrer.

Ainsi nous avons accompagné le réseau de garage Precisium dans le lancement de sa nouvelle enseigne de garages "Garage & Co" et avons créé avec eux cette présentation Prezi : Precisium Prezi

 

 

5/ Si vous utilisez une tablette tactile pour votre activité

 Ah ! la technologie, que d'évolutions en quelques années ! Vous travaillez désormais avec un environnement tactile ? Votre ordinateur fait peut-être tablette, votre tablette fait peut-être la taille d'un ordinateur ou votre téléphone vous sert peut-être aussi de tablette ? Bref nous sommes à l'ère du tactile et franchement, entre nous, n'est-il pas ridicule d'avoir une technologie tactile pour faire défiler des slides ?

Tout cela est fini. Si vous travaillez avec des technologies tactiles, alors sachez que Prezi est fait pour vous. Une navigation simple et intuitive selon 3 axes (à défaut de 3Dimensions). Vous gagnerez à utiliser Prezi car vous gagnerez tout d'abord en crédibilité. Le software rejoint enfin le hardware.

Vous gagnerez également en efficacité car, loin d'être contraint par un défilement dont l'ordre est figé, l'ensemble de vos contenus ne seront plus qu'à un écartement ou un rapprochement de votre pouce et de votre index. Vous pourrez réorienter votre démonstration à tout moment, aller chercher les réponses que vous n'avez pas, ou encore tout simplement vous amuser grâce au ludisme de l'expérience utilisateur proposé par Prezi.

Cela est tout particulièrement vrai pour des contenus de formation. Par exemple : comment réussir à intéresser sur des sujets peu sexy ou comment impliquer davantage les stagiaires de la formation ? Nous avons eu l'occasion de tenter l'expérience avec BPI Group, cabinet de conseil RH, et ainsi de mettre à disposition des stagiaires des iPads avec le contenu des deux jours de formation. Loin de se substituer au formateur, l'utilisation de Prezi a permis de leur proposer une expérience différente et plus engageante. Le reste devient alors une suite d'échanges.

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc “Performer en présentation avec Prezi” , ainsi qu'à découvrir notre agence Prezi et à nous contacter

Pierre Benoit

Posté par Pierre Benoit

Formé au droit travail et au management des ressources humaines, après une première expérience chez Airbus, je suis entré comme consultant chez BPI Group : un groupe international spécialisé dans la préparation, la mise en oeuvre et le pilotage des stratégies de lire la suite...

Pierre Benoit

Contact Prezi :
Pierre Benoit

pb@1min30.com
0680023022

Boostez vos ventes avec le vidéo shopping

Six conseils pour réussir sa communication sur Facebook Business

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!