src=
A l’ère du business 2.0, nous assistons sans grand étonnement à une croissance exponentielle de startups, d’entrepreneurs évoluant dans des domaines d’activités aussi variés que : le commerce, l’actualité, le sport, la santé, les applications mobiles, les finances, etc..

Le design d'interface utilisateur est le dispositif (une interface informatique) qui permet à un usager de naviguer aisément sur un site ou une application.

 Parmi tous ces secteurs d’activités, un connaît un essor remarquable : les sites marchands ou e-commerce. Et qui dit création de sites marchands à l’ère du digital fait appel à la mise en place d’une stratégie web marketing. Celle-ci, à son tour, se manifeste au préalable par la présence sur la toile par le canal des sites ou applications web.Mais dans cette floraison massive de sites e-commerce, institutionnels, de services, d’informations, nombreux sont ceux qui ont du mal à se trouver une place de choix dans ce sillage de la concurrence où l’innovation dans la conception centrée utilisateur est devenue le moteur de croissance économique des sites web. 

Que renferme  le terme « design d’interface utilisateur ou conception centrée sur l’utilisateur » ?

Ce terme est une conception qui a pris effet depuis l’avènement de la norme ISO 9241-210 dans l’univers informatique. En clair, c’est une conception présente en ergonomie informatique qui place l’utilisateur (internaute) au début et à la fin de réalisation d’un produit. En d’autres termes, les besoins, les attentes et les caractéristiques des utilisateurs finaux sont pris en compte à chaque étape du processus de développement d’un produit. Et de ce fait, le développement du produit est à priori guidé par les besoins et exigences des utilisateurs finaux plutôt que par des possibilités techniques ou technologiques.

Pourquoi procéder par le design d’interface utilisateur dans la conception du site ?

1. Parce que le web 2.0 est centré humain

Tout d’abord, selon la définition du site wikipédia, le web 2.0 désigne l’ensemble des techniques et fonctionnalités des usages du World Wide Web qui ont suivi la forme originelle du web, caractérisée par plus de simplicité et d'interactivité.En effet, contrairement au web 1.0, le web 2.0 accorde une valeur particulière aux interfaces permettant aux internautes ayant peu de connaissances techniques de s’approprier de nouvelles fonctionnalités du web. Il s’agit surtout de proposer aux internautes et utilisateurs (qui sont les poumons du système et du dispositif), un meilleur confort de navigation, de favoriser la mise en commun d'informations et un meilleur partage d'expériences entre eux. Ainsi, procéder par une bonne stratégie de design d’interface vous assurera à la fois d’un bon contenu mais aussi d’une meilleure structure de vos pages web : gage d’une interactivité fiable avec vos utilisateurs. Ce qui pourrait déboucher sur la création d’une communauté autour de votre projet. N’est pas votre objectif ?

2. Parce que le web 3.0 à l’origine du référencement naturel pour une meilleure visibilité sur les moteurs de recherches l’oblige

Avant d’aborder ce point, il est important de savoir que le web 3.0 est bien évidemment la continuité du web 2.0 mais donnant cette fois une plus value à la sémantique. Autrement dit, c’est l’ère où « The content is king » (le contenu est roi).En clair, l’idée est de permettre aux utilisateurs de trouver, partager et combiner sans intermédiaires l'information plus facilement. Celle-ci demeure même l’une des conditions sine qua non pour être visible sur la toile. Mieux, nous savons tous qu’aujourd’hui, avoir l’ambition d’être présent sur le web au travers d’un site, c’est se fixer l’objectif de satisfaire de la manière la plus simple et efficace possible le besoin de l’utilisateur. Or, l’une des techniques utilisées pour atteindre cet objectif à l’ère du web 3.0 est le référencement naturel (une technique utilisée par bon nombre d’experts du marketing digital pour assurer un bon ROI aux sites web).Ainsi, réaliser un bon référencement passe obligatoirement par la prise en compte des mots clés qui sont établies à partir des requêtes, des mots utilisés de façon récurrente par les utilisateurs dans les moteurs de recherches. Et celle-ci, à son tour nécessite au préalable une bonne analyse des besoins de l’utilisateur qui constitue l’une des premières étapes importantes du design d’interface utilisateur. Pour en savoir plus sur le référencement...

3. Parce que mettre en place un site (marchand, e-commerce, institutionnel, e-Learning), c’est espérer créer une interaction entre l’utilisateur (internaute, le client) et le produit (bien, service)

En effet, mettre en place les dispositions pour créer une interaction entre les utilisateurs, les clients et le produit, c’est faire un pas en avant vers la bonne marche de ce produit. Et espérer atteindre cet objectif, c’est d’abord établir sa cible et la connaître obligatoirement à travers certains points. Or l’une des premières actions du designer d’interface utilisateur ou UX designer c’est justement prendre connaissance non seulement du fonctionnement et l’objectif de votre site ou application web, mais aussi étudier sa cible à travers certains critères élémentaires que sont par exemple l’âge, le sexe, la ville, la catégorie socioprofessionnelle, les centres d’intérêts ... Et ce afin de concevoir une interface qui puisse séduire davantage vos internautes. 

Comment procéder à la conception d’une interface utilisateur dans la conception d’un site ?

Trois points essentiels déterminent la conception d’une interface utilisateur :

1. Comprendre les besoins de vos utilisateur et les analyser (création des buyer personas et réalisation du parcours utilisateur)

Comme je vous l’avais évoqué précédemment, cette première étape est un point clé du design d’interface utilisateur. Et je ne cesserai de vous le répéter tout au long de cet article. En effet, elle est ce que la maîtrise de l’alphabet représente dans l’apprentissage de la langue française et même de toutes langues dans un cursus scolaire.Cette première étape permet de prendre connaissance de la tâche réelle des utilisateurs et d’analyser le contexte dans lequel ils effectuent, ou vont effectuer cette tâche. Mais aussi et surtout de mieux cerner les possibles utilités recherchées par les utilisateurs à travers votre site ou application web. Pour se faire, il faut mettre en place une méthode d’observation par la création d’un ou trois persona maximum qui puissent représenter convenablement vos futurs utilisateurs. Et pour mieux le faire, le profil doit être très précis c'est-à-dire connaître son âge, son sexe, sa profession, ville, centres d’intérêts, niveau d’usage des technologies, environnement personnel et professionnel, objectifs… Le persona permet de prendre connaissance de la tâche réelle des utilisateurs et d’analyser le contexte dans lequel ils effectuent, ou vont effectuer cette tâche. Une fois, toutes les informations recueillies, vous avez une idée sur les tâches les plus importantes et les récurrentes à développer pour faciliter la navigation à vos utilisateurs.Passons maintenant à la deuxième étape.

2. Construisez vos wireframes

Cette étape consiste à concevoir la maquette de votre interface en fonction de vos informations recueillies lors de la première phase. Elle est aussi très importante car elle vous permet de tester tous les éléments de votre interface (contenu, bouton, emplacements pour le visuel), de pouvoir le modifier ou le supprimer s’il ne convient pas aux recommandations ergonomiques et surtout fonctionnelles pour vos futurs utilisateurs. Et ce sans faire appel aux compétences de votre graphiste ou même développeur. Ainsi, vous gagnerez en temps !Le wireframe est la la maquette de l'interface du site web. 

3. Finalisez maintenant la conception de votre interface graphique en intégrant tous les contenus (identité visuelle, vidéo, image, son, texte...)

 Le design graphique permet d'intégrer tous les contenus (identité visuelle, vidéo, image, son, texte...)  pour la réalisation du site. Celle-ci représente la dernière étape du design de votre interface utilisateur. Une fois que vous avez intégré tous vos contenus, il est nécessaire de passer à l’évaluation de votre interface. L’idéal serait de le faire avec vos personas mais l’idée de le faire avec de nouveaux utilisateurs n’est pas à exclure. Car ils vous donneront peut être des informations aussi nouvelles qu’objectives sur votre interface. Et après vous récolterez les bénéfices de vos efforts. Elle paraît à la fois longue et méticuleuse mais profitable quant à l’optimisation de vos sites ou applications web.Pour conclure cet article, sachez qu’un design d’interface réussi, c’est assurer à vos utilisateurs :
  • L’utilisabilité en leur permettant d’accéder de manière intuitive à ce qu’il cherche, dés la première utilisation de votre site ou application web.
  • L’efficacité en minimisant les possibilités d’erreurs dans l’exploration de votre site ou application web.
  • La facilité en leur permettant de circuler facilement entre tous les contenus du site ou de l’application web.
Si vous souhaitez optimiser votre site ou application web, n’hésitez pas consulter notre offre sur le référencement et la création de sites web. Nous disposons également d’un studio graphique prêt à vous accueillir pour la réalisation de votre identité visuelle.
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!