2020
15/Juil

8 astuces pour générer plus de leads avec vos formulaires

Faisant partie intégrante de votre stratégie marketing, le formulaire est indispensable pour générer des leads qualifiés. Il permet effectivement de recueillir des données sur les visiteurs de votre site web. Et une fois les informations collectées, il vous faut accompagner vos nouveaux prospects dans leur processus d’achat.

L’utilité du formulaire se situe aussi bien au niveau de la prospection que de la conversion des leads. Ces conseils et tactiques vous aideront à améliorer votre formulaire afin d’atteindre vos cibles.

Fixer ses objectifs

C’est l’une des premières étapes à réaliser pour réussir une stratégie marketing. Vous devez déterminer les raisons pour lesquelles vous souhaitez inclure un formulaire dans votre site web. Une fois vos objectifs définis, il vous faut réfléchir sur les données à recueillir.

Lorsque vous mettez en place une stratégie marketing, l’un de vos objectifs consiste à générer du trafic sur votre site. Il vous faut aussi retenir vos visiteurs et leur proposer la solution qui répond parfaitement à leurs problématiques.

Le formulaire joue un rôle important dans toutes ces démarches. En effet, il sert à mieux identifier les besoins de vos cibles et à optimiser leur conversion. Et si un prospect ne paraît pas intéressé par vos produits ou services, déployez des stratégies de lead nurturing pour le relancer. Là encore, le formulaire entre en jeu, en association avec d’autres outils digitaux.

Le formulaire permet d’instaurer une relation de proximité avec vos utilisateurs. Mais pour ne pas les frustrer, il vous faut recueillir uniquement des données pertinentes.

Bien choisir les données à récolter

Avant de mettre en œuvre votre campagne, vous devez identifier les informations que vous souhaitez obtenir de vos leads. Celles-ci serviront par la suite à créer un lien avec eux à travers des messages personnalisés.

Mais comment définir les données à demander à vos visiteurs ? L’essentiel est de les mettre en confiance en ne récoltant que des informations indispensables. Il est donc déconseillé d’inclure trop de champs dans votre formulaire. Ce n’est pas toujours évident de partager des informations personnelles.

Les internautes étant habituellement pressés, réduisez le nombre de cases à remplir au minimum. Les champs optionnels sont à bannir. Ils surchargent inutilement votre formulaire. De plus, dans la majorité des cas, les utilisateurs ne les remplissent pas.

Évitez de recueillir les mêmes données auprès d’un internaute. En général, vous n’aurez besoin que de peu d’informations pour le téléchargement d’un ebook. En revanche, pour une prise de rendez-vous, il vous faut en collecter davantage. Les données fournies doivent vous permettre d’accompagner le prospect dans chacune des étapes de son processus d’achat.

Choisir le bon emplacement

L’emplacement de votre formulaire est un autre critère à prendre en compte. Il vous faut déterminer le contexte dans lequel vous allez l’utiliser, c’est-à-dire le moment et l’endroit où l’internaute le complète.

Sur le site web

Le smartphone étant de plus en plus prisé par les utilisateurs, pensez à adapter votre formulaire en conséquence. Ils doivent pouvoir le remplir facilement depuis un support mobile et voir l’intégralité des champs sur leur écran.

En outre, il vous faut détecter l’emplacement idéal sur votre site web. Ainsi, il convient de placer un formulaire de contact ou de demande de rendez-vous sur une page de contact. Mais ce n’est pas le lieu opportun pour le téléchargement d’un guide par exemple. Procédez à des tests pour trouver le meilleur emplacement du formulaire sur votre site web.

Sur la page du site

Les internautes passent de moins de moins de temps sur un site web. Il faut leur donner ce qu’ils veulent au bon moment. Ils ne doivent pas scroller ni cliquer un grand nombre de fois avant de tomber sur votre formulaire.

Ainsi, pour une landing page, l’idéal est de le disposer en bas de la ligne de flottaison. Il n’est pas nécessaire de le mettre dans toutes vos pages. Vous devez prendre en compte l’engagement que vous recherchez de vos utilisateurs en fonction des contenus de chaque page.

Parfois, il est préférable de mettre un bouton d’appel à l’action pour diriger l’internaute vers une page d’accueil spécifique. Ceci évite de surcharger une page qui contient déjà un contenu sponsorisé par exemple.

Optimiser l’expérience utilisateur

Il est fondamental que tous les éléments sur votre site facilitent la navigation de l’utilisateur. En général, il peut cliquer sur un bouton, mais vous pouvez aussi en modifier l’aspect et lui permettre de le survoler.

Suggérer l’utilisation du bouton d’envoi

Pour cela, il est important de miser sur le design. Ainsi, pour valider un formulaire, optez pour une couleur différente pour faire savoir à votre visiteur qu’il a bien rempli tous les champs requis. Et pour l’aider à se retrouver, mettez en évidence les champs qu’il clique pour qu’il puisse les remplir plus facilement.

Hiérarchiser le contenu du formulaire

Cela permet à l’utilisateur de mieux distinguer les contenus analogues et les niveaux d’importance des champs. Utilisez des titres et des sous-titres et regroupez les informations pour faciliter le remplissage du formulaire.

Diviser le formulaire en plusieurs étapes

Ceci est conseillé lorsque vous avez besoin de collecter de nombreuses informations. L’idée est d’alléger la page afin de fluidifier l’expérience utilisateur. Donnez à l’internaute la possibilité de revenir en arrière pour modifier au besoin les données saisies.

Toujours pour aider le visiteur à bien compléter son formulaire, il est parfois nécessaire d’intégrer des champs conditionnels. Leur apparition résulte du remplissage d’un champ spécifique. Ils servent à recueillir des informations supplémentaires.

Adapter les champs à l’information demandée

Une autre méthode pour faciliter le remplissage du formulaire est la suggestion de mots, que l’on nomme « auto-complétion ». Pensez aussi à adapter la longueur de la case à celle de l’information à récolter. Tout ceci contribue à réduire l’effort que le prospect doit déployer pour compléter le formulaire.

Conclusion

Le formulaire est un élément clé de votre stratégie d’acquisition de clients. Pour optimiser le taux de conversion, appliquez les bonnes techniques, notamment sur vos pages de destination. Accompagnez efficacement vos visiteurs afin de réduire au maximum leur frustration au moment de remplir le formulaire. Les données collectées doivent vous permettre de leur envoyer par la suite des messages personnalisés.

Cet article vous a intéressé et vous désirez en savoir plus pour générer des leads ? Retrouvez notre livre blanc Marketing Automation : transformez votre site en machine à vendre. Vous pouvez aussi contacter notre agence de Marketing Automation.

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu

Jérémie Dornbusch

Contact Martech :

Jérémie Dornbusch

jd@1min30.com
07 85 92 87 77





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!