src=
2016
19/fév

Un webinar automation ? Trop compliqué ?

Le webinar est un formidable moyen de convertir vos prospects. Même si les audiences peuvent paraître faibles, chaque prospect qui voit votre webinar est un prospect engagé et intéressé. Encore faut-il détecter ceux qui regardent vos webinars. 

shutterstock_303364769-[Converti]

Bien souvent, le webinar est réalisé de manière artisanale : une webcam, une plateforme et le tour est joué.
Malheureusement, il en est ainsi trop souvent. Le webinar doit exister sous un seul format, un format intelligent qui couple cet outil avec du marketing automation, et vous permet un réel suivi de vos prospects tout au long de leurs parcours.

Alors comment faire pour coupler la réalisation d'un webinar avec du marketing automation et un rendu professionnel (caméra + intervenants) ? Nous allons voir ici les étapes indispensable pour trouver votre chemin dans ce labyrinthe semé d’embûches, mais dont la récompense est grande !

Partons d'un scénario bien précis : notre client souhaite réaliser un webinar avec un intervenant, un présentateur, et un document powerpoint d'accompagnement. Pour que le webinar soit efficace, il nous faut un système de tchat avec validation préalable des questions. Une caméra nous permettra d'avoir un rendu professionnel.

 

1. Choisir ses compagnons

En amont de votre projet, et une fois le sujet due webinar choisi avec soin, vous devez penser à votre futur voyage, et choisir judicieusement les logiciels et le matériel nécessaires.

Il faut bien segmenter vos besoins. Voyons d'abord la partie technique. Il nous faut en premier lieu une carte d'acquisition vidéo permettant de récupérer le flux vidéo de la caméra sur votre ordinateur. Une fois ce flux récupéré, nous allons le connecter à la plateforme qui nous permettra de communiquer avec les visiteurs.

 

a) La carte d’acquisition vidéo

Nous optons pour une carte d’acquisition Intensity Shuttle de Blackmagic, qui, une fois les drivers installés, nous permettra de récupérer notre flux vidéo. Attention ! Tout cela exige un port USB 3 et un système d'exploitation sous windows 7.

b) La plateforme


Eyedo
, va nous permettre de prévoir et mettre en ligne nos webinars. C'est une plateforme puissante, simple et souple d'utilisation. Une fois dans l'interface, vous pouvez facilement créer votre premier live et le planifier.

 Sans-titre-4

 

 

 

 

c) La passerelle

Open broadcaster est un outil bien connu des gamers qui veulent retransmettre leurs performances. Il va nous aider à faire communiquer notre machine et la plateforme eyedo. Une fois le logiciel lancé, vous devez récupérer le flux dans vos sources. Puis, dans les paramètres du flux vous pouvez entrer un hébergeur personnalisé.

Sur la plateforme Eyedo, chaque live à une ID par exemple : http://leswebinardelaposte.eyedo.com/fr-FR/#!/Live/Detail/17428

Notre id sera donc 17428, que nous devons renseigner dans le champs URL de cette manière :  rtmp://live.eyedo.net/w/17111
et en stream ID : eyedo

Vous n'avez plus qu'à cliquer sur "commencer le streaming" pour voir en direct votre flux vidéo sur la plateforme.

 

d) La gestion des questions

La réussite de votre projet résultera en grande partie de l'interactivité avec les visiteurs. Pour cela, eyedo dispose d'un système de tchat : il vous suffit de valider les commentaires en amont pour qu'ils apparaissent en direct. Affectez donc une personne à cette tâche afin de filtrer les commentaires du webinar. Réservez 15 minutes pour une session de questions/réponses, pour ne pas interrompre la présentation.

 

Sans-titre-6

 

 

2. Montrez-vous au monde

Maintenant que la partie technique est en place, il vous faut une campagne efficace pour attirer les prospects à votre webinar.  Choisissez bien les horaires. En effet, chacun de vos prospects sera occupé en journée et y assistera pendant son temps de travail. A mon avis, 14 h est l'horaire idéal, car l'après-midi n'est pas encore entamé et on n'interrompt pas la personne dans son travail.
La plateforme de marketing automation Webmecanik va nous permettre d’accompagner cette campagne, afin d'identifier nos prospects et les suivre tout au long de leurs parcours.

 

 

a) Les fondations

La base de votre campagne va reposer sur le email. Consacrez donc du temps à réaliser un template attrayant et simple pour votre email. Un seul CTA (call to action), un texte de présentation et éventuellement le nom et la fonction des intervenants. Et c'est tout ! Un mail trop chargé va égarer le visiteur, et va l'éloigner de l'information principale : "on vous invite à notre webinar". Prévoyez des mails de relance : un pour la confirmation d'inscription et un dernier pour une relance une semaine avant, puis à j-2 et h-1.

Avant de créer votre email, il vous faut une liste de prospects. Cette liste doit être au format CSV, avec au minimum un champ nom prénom et mail. Tout se passe dans l'onglet prospects, puis gestion des listes. Créez plusieurs listes pour déterminer les inscrits.

Rendez vous dans l'onglet courriels pour créer votre email, puis sur "nouvelle liste de courriel". Attribuez à votre mail une liste d'envoi.

 

Sans-titre-2

 

 

 

b) Les outils

Comme votre template email, la landing page doit être la plus simple possible, avec pour point central le formulaire. Commencez donc par créer votre formulaire via l'outil adéquat. Puis intégrez-le à votre landing page en copiant le code html puis javascript.

 

Sans-titre-10

 

 

 

c) Le suivi

Sans-titre-8La première chose à faire est donc de créer plusieurs liste, avec comme action à la validation de votre formulaire, l'ajout du prospect dans une liste. Mon prospect de la liste principale soumet le formulaire, ce qui l'ajoute à la liste des inscrits. Ainsi, je peux envoyer à la liste des inscrits les rappels concernant le webinar.

Créez une seconde landing page, avec pour seul contenu l'iframe de votre live Eyedo. Ce lien ne sera donné qu'aux personnes inscrites. N'oubliez pas d'y ajouter le pixel de suivis. Si cela ne fonctionne pas (effectuer des tests en amont), vous pouvez créer une campagne que vous lancerez en même temps que le webinar. Cette campagne effectuera ces actions : le prospect qui se rend sur la page du webinar à l'heure H est automatiquement ajouté à la liste "visionné". Nous savons ainsi quel prospect inscrit a vu notre webinar.

 

Nous ne pouvons pas couvrir tous les cas de figure ni toute les actions. Mais ce petit guide vous permettra de bien démarrer et de clarifier certains points du webinar. Bien entendu, pour cet exemple, nous avions une équipe de cameramen nous permettant de recevoir un flux vidéo comprenant le PowerPoint. Mais la plateforme Eyedo permet également d'y ajouter des documents.

Nous avons testé toutes les solutions du marché et nous vous conseillons désormais ActiveCampaign pour vos projets de Marketing Automation. N'hésitez pas à retrouver nos benchmarks PME et Grands Comptes, ainsi que notre offre Marketing Automation avec ActiveCampaign.

Posté par Mathieu Benhalima

Titulaire d’un Master de chef de projet multimédia, adepte de l’expérimentation, j’ai occupé diverses fonctions chez Schneider Electric et Indexel pendant mes années d’études en alternance : technicien du web, administrateur réseau, intégrateur. J’ai aujourd’hui trouvé ma voie : lire la suite...

Thomas Goirand

Contact Marketing Automation :
Thomas Goirand

tg@1min30.com
06.49.43.23.93

Six conseils pour réussir votre salon virtuel

Décryptage de la stratégie video content marketing de Benjamin Millepied

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!