2016
02/nove

Marketing Automation : votre prochaine usine à gaz

L'automatisation de tâches marketing (ou Marketing Automation) peut parfois sembler la solution miracle aux problèmes de l'entreprise. Il n'est pas rare que nos clients disent : « Je perds des ventes parce que mon site n'est pas automatisé ». Alors, est-ce une chimère ou un vrai remède ?

Le marketing automation, qu'est-ce que c'est ?

C'est l'ensemble des dispositifs digitaux mis en place pour servir un but marketing précis, qui fonctionnent automatiquement et sans intervention.

On dira par exemple « l'automation des abandonnistes dans le tunnel de souscription de mon site e-commerce » à propos des actions (le scénario) à mener lorsqu'un prospect remplira le panier sans aller jusqu'à l'étape finale de commande. On pourrait lui envoyer automatiquement un mail à J+5 pour lui demander s'il souhaite terminer son achat, et le renvoyer sur une page identique à celle qu'il a quittée.

Il s'agit de déposer un cookie et d'enregistrer les interactions d'un utilisateur, afin d'ordonner à un moteur de workflow de déclencher un scénario et l'exécuter.

Rien de techniquement très évolué, mais les possibilités sont énormes. Les solutions du commerce permettent de créer des scénarios qui comportent, par exemple, des décisions basées sur de l'intelligence artificielle. Une interface graphique permet de modeler facilement et à l'infini le comportement voulu.

Mais en général cette facilité de mise en place revient à écraser une mouche avec un marteau-pilon !

Attention à la surenchère de complexité

Les solutions du marché permettent donc des prouesses en trois clics et d'imaginer des automations extrêmement compliquées. Cependant, on s'aperçoit bien souvent que la première étape de l'Inbound Marketing - attirer des visiteurs - est ignorée.

A quoi bon instaurer un scoring et déclencher une action si le site n'a pas d'audience ? C'est un écueil que nous voyons trop souvent. La tentation est grande, et c'est relativement facile, de se lancer dans une véritable usine à gaz dans le but de chouchouter ses visiteurs par une expérience hors du commun.

Pour louables que soient ces intentions, on veillera cependant à rester simple dans la mise en place et la conception de telles étapes. En ayant le visiteur au centre de nos considérations, il conviendra de se demander comment on peut perfectionner son expérience off-page, et comment l'alimenter en informations pertinentes ou divertissantes, dans le respect de la ligne éditoriale fixée.

L'automation chez 1min30

Pas de problème d'audience pour 1min30, mais notre automation pour convertir nos clients en lead (lead nurturing) risque de vous surprendre par sa simplicité et son efficacité. Nous avons une automation principale qui se déclenche lorsqu'un utilisateur télécharge un de nos contenus premium. Puis nous prolongeons son expérience hors site, afin de lui proposer de l'accompagner dans sa démarche marketing.

Lorsqu'un visiteur télécharge un livre blanc, nous lui expédions :

  • à J+1 un mail de présentation de l'agence
  • à J+3 une proposition de rendez-vous téléphonique de présentation

Simple, non ?

Dans une stratégie Inbound bien menée, il faut attirer le visiteur à soi, en définissant une ligne éditoriale qui proposera du contenu pertinent ou divertissant pour la cible définie. La seconde étape vise ensuite à convertir le visiteur en prospect, et c'est là qu'intervient notre automation. Nous résistons à la tentation de définir des étapes sans rapport avec son expérience, et présentons simplement notre agence et proposons notre aide.

Avant de penser automation, il faut avoir de l'audience (ce qui n'empêche pas de la planifier dès le début du projet). Et sa mise en place est en général très simple dans sa conception. 

Si cet article vous a plu je vous invite à contacter notre agence de marketing automation et à télécharger notre benchmark des solutions de marketing automation.

Francois Perret

Posté par François Perret

Ingénieur de formation et entrepreneur dans l’âme, j’ai participé à la création de plusieurs startups et développé des projets industriels en cherchant toujours à mettre mes compétences techniques au service de stratégies marketing. En 2004, en participant à lire la suite...

Thomas Goirand

Contact Marketing Automation :
Thomas Goirand

tg@1min30.com
06.49.43.23.93

L'inbound marketing ne consiste pas à produire du “contenu vitrine”

CDN un formidable moyen de booster votre site web !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *