1min30 > Blog > Marketing Automation > Marketing automation : que faut il automatiser et comment ?
2017
14/Déc

Marketing automation : que faut il automatiser et comment ?

Aujourd’hui, les professionnels du marketing et du digital vous parlent tous de marketing automation. Mais qu’entendent-ils par là ? L’automatisation des process semble simple, mais elle nécessite un réel travail en amont, et il faut savoir quoi automatiser et comment. C’est ce que je vous explique dans cet article.

Qu’est-il possible d’automatiser ?

La première chose que l’on souhaite faire lorsqu’on se lance dans le marketing automation, est de tout automatiser tout de suite. C’est une erreur, car il ne faut automatiser que ce qui fonctionne. Vous devez d’abord travailler manuellement, ce qui est facile lorsqu’on lance son entreprise, car au début on a du temps, beaucoup de temps. Et c’est l’occasion de tester ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Lorsque vous avez pris le temps d’A/B tester vos relances commerciales par exemple, avec le bon titre de mail, le bon texte dans le mail, vous pouvez vous lancer dans le marketing automation. En effet, vous aurez moins de temps à consacrer à des tâches répétitives et vous saurez ce qui fonctionne. Vous pouvez donc vous permettre d’automatiser vos relances commerciales qui vous prennent du temps, et vous consacrer à satisfaire vos clients ;-).

Après avoir compris qu’il ne faut pas se lancer dans le marketing automation sans préparation et sans avoir testé ce que vous souhaitez automatiser, vous trouverez ci-dessous la liste de ce qu’il est possible d’automatiser.

Mais sachez que l’automatisation qui fonctionne pour l’entreprise X, ne fonctionne pas forcément pour l’entreprise Y. En effet, si vous n’avez pas testé au préalable sur vos prospects ce qui fonctionne, vous pouvez automatiser ce que vous voulez, cela ne changera rien, car vous risquez d’automatiser des choses qui ne fonctionnent pas. Et le temps que vous aurez passé à mettre en place vos automations sera perdu, car il faudra tout recommencer.

Automatiser votre newsletter

La newsletter est un des premiers éléments à automatiser. Si vous envisagez une newsletter régulière, automatisez-la avec  avec un outil de marketing automation tel que Mailchimp ou ActiveCampaign, par exemple.

Vous aurez ainsi plus de temps pour créer du contenu de qualité, que vous pourrez diffuser facilement avec la newsletter.

Automatiser vos réseaux sociaux

Le community management prend du temps, et il est important d’assurer une présence régulière sur les réseaux sociaux pour rester dans l’esprit de vos consommateurs. Pour ce faire je vous conseille un outil tel que Sociallymap, par exemple. A ce propos, je vous conseille de lire l’article de Mathieu Venisse “Sociallymap : comment automatiser ses réseaux sociaux intelligement” quand à l’utilisation de cet outil et pour bien automatiser vos réseaux sociaux.

Automatiser vos relances commerciales

Les relances commerciales prennent du temps, et tant que le prospect n’est pas chaud, il ne sert à rien que vos commerciaux passent trop de temps à relancer des prospects indécis. Pour ce faire, il faut appliquer  des scénarios de marketing automation en fonction de vos personas. Ces scénarios vous permettent de relancer vos prospects jusqu’à ce qu’ils deviennent chauds. Il est important de présenter votre entreprise, d’offrir des cadeaux à vos prospects et de leur raconter une histoire qui les intéresse.

Pour ce faire, je vous conseille, au début de votre entreprise, de tester un maximum de relances commerciales et de voir ce qui fonctionne le mieux. Après avoir éprouvé vos mails de relance sur 100, 200 ou 300 prospects, vous pourrez automatiser vos relances et gagner du temps. Mais l’étape de la relance manuelle est primordiale avant l’automatisation des relances. Cela vous permettra de bien tester vos process commerciaux pour ensuite les automatiser.

Des outils tels que ActiveCampaign ou encore Hubspot sont parfaits pour automatiser les relances commerciales. Et vous pouvez les intégrer directement à votre CRM.

Comment automatiser vos process marketing

Simplifiez votre marketing automation au maximum

Après avoir vu ce qu’il est possible d’automatiser dans votre marketing, voyons comment l’automatiser. Tout d’abord, lorsque vous mettez en place de l’automation, vous devez penser simplement. Ne vous lancez pas dans des automations complexes, cela vous prendra du temps et sera contre-productif. Pensez simplicité, car si vous avez besoin de revenir sur ce qui a été automatisé, ou si vous souhaitez ajouter un nouvel élément à votre marketing, il faut pouvoir le faire simplement et rapidement.

Par exemple, pour vos scénarios de relances commerciales, si vous avez un nouveau type de persona, il faut pouvoir créer un nouvel automatisme pour lui, sans devoir reconstruire tous vos scénarios. Il faut donc pour vos relances commerciales créer un scénario spécifique par persona. Ainsi, vous pouvez ajouter autant de personas que nécessaire, sans toucher aux scénarios des autres personas au risque de créer des conflits dans le scénario principal.

N’automatisez que ce que vous pouvez mesurer

Un aspect indispensable du marketing automation est de pouvoir mesurer ce que vous automatisez. S’il ne vous est pas possible de recueillir des données sur vos automations, il y a un souci. En effet, il est nécessaire de mesurer l’impact de vos scénarios d’automation. Car si vous automatisez des éléments sans pouvoir les mesurer, vous ne saurez pas quels sont ceux à améliorer.

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc “Email marketing et marketing direct” et notre livre blanc “Marketing automation : transformez votre site en machine à vendre”. Si vous désirez plus d’informations, n’hésitez pas à contacter notre agence marketing automation.

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu

Jérémie Dornbusch

Contact Marketing Automation :

Jérémie Dornbusch

jd@1min30.com
0785928777





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!