src=
2016
07/avri

Comparatif de solutions d’emailing : MailChimp vs Active Trail

Sur le marché très concurrentiel de l’emailing, de nombreuses solutions se livrent une guerre acharnée ! Nous vous proposons aujourd’hui un comparatif entre deux éditeurs : MailChimp et Active Trail

On ne présente plus Mailchimp, lancé en 2001 et fort de 10 millions d’utilisateurs dans le monde. C'est l’une des solutions les plus populaires du marché.

De l’autre côté, ActiveTrail ne fait pas office de débutant. Créée en 2004, la solution a su évoluer au fil des ans pour proposer des fonctionnalités en phase avec les attentes du marché.

 

Comparatif Mailchimp vs ActiveTrail

Comparatif Mailchimp vs ActiveTrail

 

 

Fonctionnalités

Comme on pouvait s’y attendre, les deux solutions se valent quant aux fonctionnalités de base d’une solution emailing.

Les deux possèdent une gestion avancée des contacts (import, export, segmentation…), un éditeur WYSIWYG d’email responsive afin de faciliter la création des emails, une gestion des campagnes poussée (ciblage, programmation, automatisation…), des outils statistiques pour le reporting…

Active Trail se distingue de MailChimp en proposant, en plus des fonctionnalités de base, un outil de création de landing page, la possibilité de faire des campagne SMS et des sondages. Le tout en multilingue.

MailChimp de son côté n'existe qu'en anglais mais propose, contrairement à ActiveTrail, une gestion multi-compte. Pratique pour gérer les campagnes mails de vos clients.

 

Segmentation et automation

De ce côté, Mailchimp est assez limité. On ne peut pas reprendre spécifiquement les cliqueurs et ouvreurs pour lancer une campagne.

L’automation n'est disponible pratiquement que sur l'import ou l'inscription d'un contact. Il est donc impossible de faire une relance sur un mail non ouvert ou après une interaction dans un emailing.
ActiveTrail propose de l’automation en version beta pour certains de ses clients, mais devrait, courant avril, proposer son offre à tous.

 

E-Commerce

Sur ce point également, les deux solutions se valent. Elles se connectent nativement aux principaux acteurs du marché et proposent des emails de suivi post-achat, de up-selling et de cross-selling, des emails d’abandon de panier et la création de coupon.

 

Ergonomie et prise en main

Pour des raisons évidentes de commodité, les solutions sont en mode SaaS, mais Mailchimp a quelques longueurs d'avance et propose en plus une application, un site dédié à son API incluant Sandbox et FAQ dynamique très complète.

Cependant Mailchimp reste très orienté digital native et déroute par son interface souvent trop épurée et un peu longue à découvrir.

Chez ActiveTrail, l'interface est très pratique et simple à comprendre grâce à une version totalement en français.

 

Support

Là se situe une réelle différence entre les deux solutions.

ActiveTrail offre un support par mail, téléphone, chat, mais également des tutos vidéos et des FAQ, le tout en français.

Du coté du support Mailchimp, on retrouve en anglais, des FAQ, des tutos vidéo et une documentation en ligne fournie. Mais aucun support téléphonique, mail ou chat, sauf si vous êtes prêt à mettre le prix…

 

Tarif

C’est l’autre point où la différence est manifeste.

MailChimp propose une version gratuite si vous vous limitez à 2000 contacts et 12 000 mails par mois. Au-dessus, l’offre devient payante avec comme premier tarif 20 $ de 501 à 1000 contacts pour un nombre d’emails illimité.

De son coté, Active Trail offre une version d’essai de 30 jours puis une tarification au choix :

  • Un forfait mensuel d’email illimité démarrant à 8 € pour 500 contacts
  • Un forfait prépayé d’emails démarrant à 19 € pour 1000 emails

A noter une formule intéressante pour les startups : Le programme “startup Booster” d’ActiveTrail qui offre six mois d’utilisation gratuite moyennant certains critères.

Que peut-on en conclure ? Ce sont deux solutions offrant toutes les fonctionnalités de base d’une bonne solution emailing. Les deux « font le taf ». Bien que MailChimp soit la plus populaire, Active Trail se démarque par plus de fonctionnalités et une tarification plus avantageuse.

Nous avons testé toutes les solutions du marché et nous vous conseillons désormais ActiveCampaign pour vos projets de Marketing Automation. N'hésitez pas à retrouver nos benchmarks PME et Grands Comptes, ainsi que notre offre Marketing Automation avec ActiveCampaign.

Posté par Laura Asselin de Beauville

Actuellement en stage de 6 mois chez 1min30, je me passionne pour le digital, le social media et l'événementiel 2.0 !

Contact Marketing Automation :
Jérémie Dornbusch

jd@1min30.com
07.85.92.87.77

Cinq méthodes pour améliorer la rapidité de son site Wordpress

Onze conseils pour être un bon webdesigner

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!