1min30 > Blog > Marketing Automation > Logiciels de marketing automation : comment choisir ?
2018
27/Fév

Logiciels de marketing automation : comment choisir ?

Depuis quelques années les logiciels de marketing automation sont en constante évolution. Et il est de plus en plus difficile de choisir en tout objectivité la solution de marketing automation la mieux adaptée à ses besoins. Cet article n’est pas une enième encyclopédie de tout ce qui existe sur le marché. A vrai dire, si vous cherchez uniquement un listing de logiciels de marketing automation, vous n’irez pas très loin et vous perdrez beaucoup de temps. C’est pourquoi je cherche plutôt à vous faire part de quelques pépites que vous n’auriez peut-être pas trouvées ailleurs. Cet article se divise en 3 parties : dans un premier temps je définis les termes qui se cachent derrière le marketing automation ; ensuite je vous invite à envisager votre marketing automation dans une stratégie globale ; enfin, je vous présente quelques outils éprouvés qui vous seront très utiles suivant vos besoins.

Les différentes solutions de marketing automation

Avant de parler de logiciels de marketing automation, il faut d’abord faire la différence entre les 3 grands univers du marketing automation : les CRM, l’e-mailing automation et le sales automation.

Chacun de ces axes adresse une phase différente de votre stratégie de marketing automation et vous devez être capable de les comprendre et de les agencer entre elles. Ne filez pas directement à la dernière partie en jugeant les autres négligeables, ce serait une grossière erreur.

CRM vs Marketing automation

Bien souvent vous entendez dire que le CRM est un outil de marketing automation ou qu’un outil de marketing automation embarque un CRM. C’est tout simplement parce que les outils essayent d’en faire toujours plus que les outils concurrents. Cependant, la vraie différence se situe dans l’objectif même de ces outils.

Un CRM ou “Customer Relationship Management” est un logiciel qui a 2 objectifs :

  • Convertir en client un prospect déjà engagé
  • Convertir un client en client récurrent

Un logiciel de marketing automation adresse quant à lui les 2 objectifs suivants :

  • Convertir un visiteur en prospect
  • Éduquer, segmenter ou nurturer un prospect pour le faire passer de “prospect froid” à “prospect chaud”

Vous devez bien identifier votre besoin afin d’identifier la solution de marketing automation idoine.

Email automation vs Marketing automation

Tout comme pour le paragraphe précédent, certains outils adressent tout ou partie de ces 2 aspects. Pourtant la préoccupation n’est pas du tout la même.

Comme son nom l’indique l’emailing-automation est focalisée sur l’envoi d’e-mails et… c’est tout.

La marketing automation quant à lui englobe l’emailing automation. A cela s’ajoutent les campagnes multi-canaux, le scoring, le nurturing, les déclencheurs, etc.

D’une façon générale votre solution de marketing automation s’intègre avec tous vos canaux de communication et offre un environnement unique pour convertir les prospects en clients.

Sales automation vs Marketing automation

Comme vous l’avez sans doute compris grâce aux paragraphes précédents, le marketing automation s’intéresse à convertir le visiteur en prospect puis à développer la relation avec lui afin de mieux comprendre son besoin.

Le sales automation quant à lui essaye de convertir le prospect en client. On ne cherche plus à communiquer avec des segments de personnes mais plutôt avec des personnes uniques. Alors que les logiciels de marketing automation sont des outils utilisés par les marketeurs, le outils de sales automation sont utilisés par les commerciaux.

Leur objectif est d’économiser un maximum de temps dans les processus de vente en en automatisant une grande partie, notamment les relances, la planification de rendez-vous et même les premières prises de contact.

A noter :

  • En marketing automation on s’adresse uniquement à des personnes qui ont demandé explicitement d’être recontactées (opt-in)
  • En sales automation il est possible de faire du démarchage à froid en contactant directement les personnes (opt-out)

Stratégie de marketing automation

Maintenant que les différents types de logiciels de marketing automation sont clairs pour vous, parlons un peu de la stratégie.

Inutile de n’adresser qu’une seule phase au détriment des autres. Une stratégie de marketing automation doit être pensée globalement.

Pour ce faire, noua allons reprendre les étapes de l’entonnoir inbound marketing et y associer à chaque fois une stratégie et un outil.

Pour rappel, les étapes de l’entonnoir de vente de l’inbound marketing sont les suivantes :

  • Inconnus -> Visiteurs
  • Visiteurs -> Prospect
  • Prospect -> Client
  • Client -> Client récurrent
  • Client récurrent -> Ambassadeur

Je ne vais pas plus détailler ce point car j’ai déjà écrit un article à ce sujet. Si vous souhaitez en savoir plus, voici la stratégie de la machine à vendre.

Les meilleurs logiciels de marketing automation

Les réseaux sociaux

Revive Old Post et Revive Network

Ces 2 logiciels de marketing automation développés par Revive Social vous permettent d’automatiser les partages sur Facebook et Twitter.

Le premier, Revive Old Post, est utile pour recycler vos anciens articles. En effet, l’objectif de ce plug-in est de republier de façon aléatoire vos anciens articles sur vos réseaux sociaux. Ainsi vous faites d’une pierre deux coups : vous exploitez un peu plus le travail déjà fourni et vous offrez à vos prospects une occasion de plus de lire vos contenus.

Le second, Revive Network, vous permet de faire de la curation de contenus automatiquement. Le logiciel se base sur un ensemble de flux rss que vous configurez vous-même, puis il se charge de partager ces contenus sur vos réseaux. La curation de contenu à l’avantage d’augmenter votre autorité sur le marché. En devenant une référence sur votre thématique, vous devenez le magazine que vos prospects consultent le matin en se levant. La curation de contenu permet de faire ça simplement.

SociallyMap

SociallyMap est un outil qui a le même objectif que Revive Network cité ci-dessus. A la différence qu’il introduit 2 innovations majeures :

  • La création d’un langage graphique permettant de créer des processus avancés simplement.
  • La notion de “tableau de bord” permettant de revoir sa curation de contenus avant de la publier et de favoriser l’employee advocacy.

Si vous souhaitez en savoir plus sur SociallyMap, n’hésitez pas à consulter l’article que j’ai écrit sur la stratégie d’automatisation des réseaux sociaux chez 1min30.

Buffer

Buffer est un logiciel de marketing automation qui vous permet de planifier les partages sur vos réseaux sociaux et de remonter de nombreuses statistiques sur ces partages.

C’est un outil très connu qui a déjà fait ses preuves. Il est moins évolué que les précédents en matière d’automatisation.

Pour plus d’information voici comment planifier vos contenus avec Buffer.

Pixel Caffeine

Pixel Caffeine est un plug-in créé par Hootsuite, les créateurs de Ad Espresso, l’outil qui permet de démultiplier les possibilité en matière de création de publicités sur Facebook.

Pixel Caffeine quant à lui vous permet de peupler automatiquement vos audiences Facebook en fonction d’à-peu-près tout ce que vous voulez 🙂 ! Je m’explique : vous pouvez construire vos audiences Facebook à partir d’événements et le déclenchement de ces événements s’effectue sur tout ce que vous pouvez imaginer. Une catégorie d’article, un URL particulière, un tag en particulier, etc.

Imaginez la puissance de ce type de logiciels de marketing automation dans votre stratégie ? Vous pouvez, grâce à Pixel Caffeine, construire vos audiences au quotidien en fonction des événements qui sont parlants pour votre projet.

AgoraPulse

AgoraPulse est un logiciel de marketing automation présent sur le marché depuis de nombreuses années. Il intègre les mêmes fonctionnalités que Buffer en ajoutant la possibilité de monitorer les commentaires et les conversations au même endroit.

Cet outil s’adresse surtout au community manager qui doit gérer de nombreux réseaux en même temps. Si vous êtes un entrepreneur et que vous n’avez qu’un seul projet, et donc une page Facebook, un compte Twitter, etc. passez votre chemin et préférez un outil comme Buffer. Par contre si votre métier consiste à gérer de nombreux réseaux sociaux alors cet outil est un must-have.

L’e-mailing automation

Aweber

Si je cite Aweber dans cet article c’est tout simplement parce que, historiquement, c’était le premier outil accessible au grand public. Grâce à un programme d’affiliation bien rôdé, vous allez retrouver cet outil conseillé sur beaucoup de sites.

Cependant, je vous déconseille aujourd’hui de choisir cet outil qui n’a pas su évoluer avec le marché et qui peine a rattraper son retard. Les fonctionnalités restent très basiques et l’interface peu intuitive.

C’est donc le seul outil de ce comparatif que je cite pour vous recommander de ne pas l’utiliser 🙂

Mailchimp

Mailchimp quant à lui a su évoluer et suivre les tendance du marché. C’est selon moi l’un des meilleurs rapports qualité / prix si vous en restez à des fonctionnalités basiques voire un peu avancées.

Cet outil d’emailing automation s’intègre avec beaucoup de solutions existantes, notamment WordPress, Woocommerce, Shopify, Magento et Pestashop, entre autres. Il s’intègre aussi avec les régies publicitaires telles que FacebookAds ou Google Adwords pour gérer vos campagnes de remarketing automatiquement.

Pour plus d’information, lisez cet article sur le marketing automation avec Mailchimp.

Active Campaign

Place maintenant à Active Campaign, la Rolls royce de l’emailing automation au rapport qualité / prix imbattable. Certes, plus cher que les 2 outils précédents mais beaucoup plus abouti en termes de fonctionnalités.

Active Campaign est directement en concurrence avec des outils beaucoup plus chers (InfusionSoft, Pardot, etc.) tout en fournissant globalement le même type de fonctionnalités.

La force d’Active Campaign est d’avoir créé un langage graphique permettant de définir des processus d’automatisation avancés en quelques clics. Si vous avez des besoins de segmentation poussés et que votre stratégie repose beaucoup sur l’emailing automation, c’est la solution qu’il vous faut. Je ne connais pas de meilleur outil à ce jour.

En plus de toutes ces fonctionnalités d’emailing automation, Active Campaign embarque un petit CRM pour gérer la conversion de vos prospects en clients.

SG-Autorépondeur

Toutes les solutions citées précédemment sont des outils américains et vous devez maîtriser la langue de Shakespeare pour les utiliser. Si l’anglais vous fait horreur, vous pouvez vous diriger vers la solution d’emailing automation française SG-Autorépondeur.

Cette solution offre beaucoup de fonctionnalités novatrices dont l’envoi multi-canal (sms, lettre postale, etc.). L’équipe de développement est très active et très à l’écoute de ces clients. Si vous souhaitez accéder à une fonctionnalité particulière, vous pouvez le demander et il y a de fortes chances qu’elle soit développée.

Convertir ses visiteurs en prospects

Gravity Form

Gravity forms est sans aucun doute l’outil de marketing automation le plus connu concernant la conversion de visiteurs en prospects. Cet outil vous permet de créer facilement des formulaires d’inscription sur votre site et de les intégrer avec vos logiciels de marketing automation.

Grâce à de nombreuses possibilités d’intégration, notamment avec zapier, et un système de webhook vous allez pouvoir faire à-peu-près tout ce que vous souhaitez.

Thrive Lead

Thrive Lead est un must-have pour convertir ses visiteurs en prospects. Voici quelques points sur lesquels Thrive Lead est imbattable :

  • Configuration fine et précise du placement des formulaires d’inscription
  • Test A/B (split test) pour déterminer quel formulaire d’inscription est le plus performant
  • Création des formulaire : popup, in content, post footer, widget en side bar, splash screen, etc. Tout est possible
  • Rapports sur les conversions hyper précis et aboutis

Les logiciels de marketing automation tout-en-un

ClickFunnels

ClickFunnels est le leader des logiciels de marketing automation “all inclusive” pour les TPE et PME. Cet outil à 2 avantages :

  • Rapidité d’implémentation : avec ClickFunnels, la technique n’est plus un souci et vous pouvez vous concentrer sur votre stratégie.
  • Intégration : plus besoin d’utiliser d’installer et de configurer des plug-ins, tout est intégré dans ce logiciel de marketing automation.

Voici quelques-unes des fonctionnalités offertes par l’outil :

  • Landing page : créer tout type de pages, de la page d’inscription au panier d’achat en passant par les pages de contenu.
  • Upsell, downsell, order bump, sales pages, etc. : toutes les configurations de vente sont possibles excepté pour le e-commerce ou on préférera un outil de type Shopify ou Woocommerce).
  • Emailing automation : pas aussi puissant que ActiveCampaign, ClickFunels s’en sort quand même très bien avec sa solution intégrée nommée Actionetics. L’outil est très performant et conviendra à la plupart des besoins en email automation.
  • Affiliation et apporteur d’affaire : grâce à son outil intégré Backpack, ClickFunnels vous offre aussi la possibilité de gérer vos apporteurs d’affaires et de mettre en place un système d’affiliation complet
  • Espaces membres : bien que ce ne soit pas la fonctionnalité la plus aboutie de ClickFunnels, vous pourrez aussi créer vos propres espaces membres et délivrer du contenu en différé (“drip content” en anglais). Ce qui est très pratique si vous dispensez des formations en ligne.

LearnyBox

LearnyBox est le reflet francophone de ClickFunnels. Si la langue de Shakespeare est pour vous un obstacle, vous trouverez votre bonheur grâce à cet outil de marketing automation.

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc “Email marketing et marketing direct” et notre livre blanc “Marketing automation : transformez votre site en machine à vendre”. Si vous désirez plus d’informations, n’hésitez pas à contacter notre agence marketing automation.

Mathieu Vénisse

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai travaillé pendant quatre ans auprès de grands groupes français (Alstom,

Mathieu Vénisse

Contact Marketing Automation :

Jérémie Dornbusch

jd@1min30.com
0785928777





2 Commentaires

Cristian Drucioc dit:27 Fév 2018

Bonjour,

Un autre outil qui aide à la conversion de visiteurs c'est OptinMonster, avec une fonctionnalité très intéressante qui détecte les utilisateurs qui ont l'intention de sortir de votre site.


Mathieu Vénisse27 Fév 2018

Merci pour votre commentaire Cristian,

Cette fonctionnalité, l'exit popup, est aussi gérée par Thrive Leads.
Je connais OptinMonster qui est un très bon outil mais qui, selon moi, s'est fait dépasser par Thrive Leads, notamment vis à vis des fonctionnalités de Split Testing et de Reporting.

Bien à vous,
Mathieu.



Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!