src=
2014
03/juin

L’email retargeting : Pourquoi l’utiliser ?

L'email retargeting : Pourquoi l'utiliser ?

Qu’est-ce que l’Email Retargeting ?

L’email retargeting fonctionne sur le principe du reciblage publicitaire. Lorsqu’un internaute visite un site web marchand, dans 98% des cas il n’achète pas directement. L’objectif du retargeting est de faire en sorte que ce visiteur se transforme en client. Pour cela, on va le resolliciter lorsqu’il va surfer sur d’autres sites webs via des dispositifs de Display.

Grâce à l’email retargeting, un annonceur peut être en mesure d’envoyer un mail aux visiteurs de son site web, en prenant en compte les pages visitées. Des éditeurs permettent à l'annonceur d'utiliser des bases de données contenant des millions de références clients, afin de retrouver les coordonnées du visiteur et de le relancer. Cette technique permet de pousser à un acte d’achat ou de compléter sa base de données en fonction des préférences du prospect.

Pourquoi l'utiliser ?

L'email retargeting permet de mettre en avant des produits qui intéressent l'internaute qui a visité le site web de la marque. En le touchant via de tels dispositifs, il est possible de lui présenter les produits qui l'intéressent, mais également ceux qui pourraient l'intéresser. C'es une manière de vendre des produits complémentaires ou annexes au produit recherché au départ.

De manière générale, un consommateur va visiter plusieurs sites lorsqu'il souhaite acheter. Grâce à l'email retargeting, il est possible de mettre en avant ses produits, et de le pousser à visiter de nouveau le site de la marque.

Cette cible intentionniste offre un taux d'ouverture des mails démultiplié à votre campagne par rapport à un mailing classique. En effet, les taux d'ouvertures d'emails liés à du retargeting oscillent entre 40% et 60%, lorsqu'une opération ordinaire de mailing n'engendre que 10% en moyenne. Les revenus liés à des emails de retargeting sont par conséquent bien plus élevés.

De tels outils de marketing automation permettent de faire grimper le taux de conversion des visiteurs d'un site web. La plupart des grandes références du e-commerce utilisent l'email retargeting (Pixmania, Spartoo, Priceministe...) afin d’accroître leurs ventes. Air France ou Cetelem se lancent également dans cette technique marketing. Preuve qu'elle fonctionne dans de nombreux domaines.

Les références de l'email retargeting

Parmi les principaux acteurs références de l’Email retargeting :

  • Tedemis : C’est la solution proposée par Criteo, spécialiste du webmarketing. La société propose une démarche d’accompagnement, misant notamment sur la qualité du contenu des mails promotionnels. Simple et relativement rapide à mettre en place avec ses équipes, la solution offre un niveau de reciblage pouvant atteindre près 35% et un taux de transformation du clic qui peut avoisiner les 25%. L’outil est intéressant pour des petites comme des grandes entreprises.
  • Eperflex : Rentabiliweb, pilier du marché, propose une solution déjà adoptée par des clients tels que Mistergooddeal, Zalando ou Priceminister. Près de 50% de reciblage et une base de données de 40 millions de contatcs, ont fait d’Eperflex une offre crédible et efficace. Eperflex se démarque notamment par un nouveau service "360°" qui permet de miser sur une campagne multi-canal (mail, SMS, display...) afin de toucher une cible sur un plus large panel de supports.

ADLPartner propose également un nouveau service de retargeting… par voie postale. Grâce à son système Datamatch fort de 25 millions de contacts, la société propose un ciblage très précis. Utilisateurs qui sont intéressés par des mailings (taux d’ouverture élevé) ou segmentés de façon géographique, comportementale… Les possibilités sont multiples, et le canal utilisé est plutôt intéressant face à la multiplication des emailings. Cependant, celle-ci a un coût plus élevé (impression) et impose un suivi technique important (qualité du rendu, etc…). L'efficacité de la campagne est également plus difficile à déterminer.

Les limites du système

  • Le trafic de votre site web doit être relativement important (100000 visiteurs uniques par mois minimum)
  • Les internautes n'acceptent pas forcément d'être ciblés de cette façon. Ils peuvent donc bloquer les cookies, mais surtout ils peuvent perdre confiance en votre site web et rejeter votre marque à terme.
  • L'ordinateur peut être utilisé par plusieurs utilisateurs (parents et enfants), ce qui peut fausser le ciblage d'une campagne.

L’email retargeting est devenu un outil indispensable, principalement pour les sites de e-commerce. Avec des taux d'ouvertures pouvant aller jusqu'à 60%, il permet de booster la fréquentation d'un site web et d'augmenter le nombre d'actes d'achats. C'est une solution efficace, pertinente et assez simple à mettre en place avec des partenaires spécialisés. Elle offre un retour sur investissement bien supérieur à une campagne de mailing ordinaire.

Vous souhaitez vous démarquer et créer des campagnes d'email retargeting ? Nous avons testé toutes les solutions du marché et nous vous conseillons désormais ActiveCampaign pour vos projets. N'hésitez pas à retrouver nos benchmarks PME et Grands Comptes, ainsi que notre offre Marketing Automation avec ActiveCampaign.

No photo

Posté par Micke Gomes

Content Manager au sein de l'agence 1min30, je suis avant tout passionné par la communication digitale et les nouvelles technologies. Grâce à de nombreuses expériences dans les domaines du webmarketing et de la création de contenu (vidéos, articles, lire la suite...

Contact Advertising (AdWords, Display) :
Marc-David Muller

mdmuller@1min30.com
06 58 54 58 01

Le Marketing d’Influence : la cour des (grandes) marques !

Opérateurs télécoms : prenez de la graine de Décathlon !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!